Sujet: HDR ou traitement RAW ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

HDR ou traitement RAW ?

par Jibi One » Samedi 14 Février 2009 3:01

Bonjour,

Je me pose des questions au sujet du HDR... J'ai compris qu'à partir d'un bracketing d'exposition, on peut travailler virtuellement avec une plus grande dynamique de sensibilité du capteur. Mais qu'en est-il d'un post-traitement RAW en comparaison ?
J'ai cru comprendre qu'une modification d'exposition lors du bracketing, qui ne change donc que l'EV, et pas l'ouverture, n'est finalement qu'un processus software. Et si avec le RAW on peut appliquer cette modification EV à l'aide de notre logiciel de traitement RAW préféré, quelle différence ça fait ?

Voici en exemple une photo que j'ai pu générer après une prise en RAW. Les arbres n'étaient pas visibles en premier lieu, ils étaient en plein contre jour. Mais j'ai pu les récupérer en changeant l'exposition. Puis j'ai enlevé la composante bleue qui était apparue dans la neige, pour retrouver un aspect plus naturel...

Image

Est-ce qu'on a physiquement plus d'informations avec un bracketing ?

Photos: 20
Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Publicité

par philippe » Samedi 14 Février 2009 8:24

Pour ma part, je pars toujours d'un seul RAW et j'en ressort plusieurs JPG avec exposition différente.
Il faudrait essayer les deux méthodes sur un même sujet et voir si il y a différence au final.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection