Sujet: HDR... paysagiste ;-)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

HDR... paysagiste ;-)

par gégé82 » Dimanche 02 Août 2009 19:51

Bonjour ;
J'avais fait déjà quelques essais de HDR mais si je trouvais le résultat bluffant au début, j'ai vite compris et appris grâce à vous que ce n'est pas le traitement qui fait le miracle mais bien plutôt les photos initiales qui doivent être irréprochables dans un premier temps. Je n'ai toujours pas investi dans un bon trépied ni dans un déclencheur à distance, indispensable pour faire des photos différenciées de 2IL et non via l'automatisme qui ne fait "que" des sauts d'1IL maxi entre les clichés, mais ça viendra.
En attendant, voici quelques premiers essais, merci pour vos critiques sur le traitement, etc.
@+

1 Image

2 Image

3 Image

4 Image

Et maintenant, une dernière qui respecte l'aspect naturel, du HDR superposé et non retouché, sans effet "dénaturant" en quelque sorte...
5 Image

Merci pour votre passage, @+ ;-)

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |
Publicité

par charlice » Dimanche 02 Août 2009 21:35

la 1 pour moi qui est dans l'esprit initial du hdr et reste naturelle.

par contre je ne vois pas ce qu'a apporté le hdr à la 5 par rapport à la fonctions tons clairs/tons foncés de photoshop et qui reste bien fade :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 5:53

Merci pour ta visite charlice, et pour cette critique positive. Il faut que je trouve un trépied rapidement pour faire 5PDV au lieu de 3, j'ai une petite idée : le concasseur de la carrière qui est juste à côté de chez moi, de nuit... ils commencent à 6 heures et finissent le travail à 22 heures (double équipe), ce qui autorise les photos de nuit ;-)
Pour la 5 en fait je n'ai fait que de la superposition de 3 clichés sans traitement, c'est vrai que la pdv était en plein jour et ce n'est pas le moment idéal. J'y retournerai avec un trépied quand je pourrai et en espérant un bon éclairage...
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Guitou_du_Net » Lundi 03 Août 2009 8:10

Salut gégé82,

Je partage l'avis de l'ami charlice....
C'est vrai que la 5 par exemple n'apporte pas sa contribution à l'univers HDR...
Pour ce qui est du trépied.....crois en mon expérience....on peut parfaitement prendre 5 images en bracketing...mode rafale...sans problème...avec un boîtier comme le D300.....ça doit le faire...( j'ai un D200 et je le fait toujours ...sans trépied.....)..sauf la nuit bien sûr... :roll:
Par contre ...mettre en mode A....systématiquement et en RAW....après it's easy !!!!

amicalement
guitounet

Photos: 1245
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par miguelito » Lundi 03 Août 2009 8:40

Bonjour gégé82,

Une préférence pour la 1,3,4, bonne continuation :wink:

Photos: 301
miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 8:43

Merci bcp Guitounet de ta visite et de tes conseils. Je ferai des essais en 5 rafales. Le topic de Yannick31 est très parlant sur le résultat en 5 clichés au lieu de 3 ;-) C'est vrai qu'avec le D300 on peut bracketer sans trépied, mais je préfère rester en iso basses, et les lumières du matin ou du soir me semblent plus "parlantes" en terme de résultat HDR (sans compter les photos de nuit, mais là comme tu dis, trépied obligé !)
Après, c'est sûr qu'il faudra que je maitrise la PDV de manière à donner un "coup d'oeil" qui accompagne le résultat : le cadrage, c'est là que mon bas blesse j'ai l'impression... Enfin, bon, la photo c'est comme en sculpture (là j'connais !) il faut éduquer l'oeil.
Par contre, je me demande s'il ne vaut mieux pas une commande à distance pour les Pdv de nuit : le problème est qu'il faut tenir le bouton de bracketing appuyé en faisant les PDV il me semble, non ??? Dans ce cas une télécommande ne servirait pas à grand chose puisque le doigt qui tient le bouton avant de bracketing transmet lui aussi des vibrations ! C'est là que je ne comprends pas bien comment faire ??
Je reviens ici dés que j'ai du... nouveau... acceptable !!
Merci et @+ ! :wink:

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Guitou_du_Net » Lundi 03 Août 2009 9:32

gégé82,

A mon avis il n' y a pas longtemps que tu as ton D300....!!!
Les réglages sont hyper simples....mais il faut savoir ....
1...Tu te positionnes en rafales haute vitesse...à gauche ...Ch...théoriquement tu auras 7images/s
2...Braketing...tu maintiens le bouton BKT appuyé et avec la molette "avant" tu règles le IL...+/- 1 par ex....
3 ...en maintenant toujours le BKT appuyé...molette arrière....tu actives le BKT pour 3, 5 ;7 ou 9 images.

Supposons que tu ais mis 5....
Quand tu vas shooter.....Tu appuies sur le déclencheur....EN GARDANT le doigt appuyé..et cela s'arrête dès que tu as fait tes 5 photos...en 1 seconde maxi...

Pour la télécommande....il y a des sans fil sur Ebay...ou des avec fil....pour raccorder sur la "10 broches"...
Quand tu as réglé comme précédemment....tu mets juste la télécommande dans la broche....et quand tu appuieras ...de la même façon...que sans télécommande....cela le fera..

Tu peux ainsi faire comme l'ami Yannick.....réaliser des HDR avec 9 photos....c'est ce qu'il fait en général

Amicalement
guitounet

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par vinchy » Lundi 03 Août 2009 9:34

Pour les photos de nuit avec longues poses, une télécommande est effectivement très conseillée... mais tu peux toujours t'en sortir en utilisant le retardateur de ton boitier :wink:

PS : il est aussi conseillé d'activer l'option qui permet de relever le miroir un peu avant de déclenchement de la photo, pour éviter que celui-ci n'engendre aussi des micro vibrations. Sur mon D90 cela s'appelle "Temporisation miroir levé"

Photos: 271
vinchy

Pixeliste.
Pixeliste.

:photo2: www.vinchy.be :photo2:

Avions - HDR - Paysages - Portraits - Sport

par Guitou_du_Net » Lundi 03 Août 2009 9:40

gégé82,

Oui, l'ami vinchy,a complété ce que j'avais dit....
Attention.....si tu mets sur pied ....que tu veux éviter les vibrations miroir....tu devras choisir la position Mup....sur la molette de gauche...A LA PLACE de la rafale....
Mais si tu es sur pied ..pas de problème....il faudra appuyer autant de fois que le nombre de photos souhaitées...si BKT = 5....il faut 5 appuis....pour épuiser la séquence BKT...
généralement il n' y a pas de problème de vibrations...mais....

Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 12:27

Bonjour Vinchy et rebonjour guitounet5947 ;-)
Merci bien pour vos réponses. Pour le réglage bracketing, je savais le faire, ce que je ne savais pas par contre, c'était qu'on pouvait faire du bracketing sans laisser le doigt appuyé sur la touche bracketing à l'avant du boitier.
Pour le miroir relevé, merci beaucoup, mais malheureusement j'avais déjà essayé, et on ne peut pas à la fois lever le miroir et utiliser le retardateur, ce qui est à mon avis une erreur de conception, d'où à ce moment-là l'obligation d'une télécommande !?!!!
Bon, je suis allé voir pour un trépied 055 XPROB + rotule 488RC2 (quoique j'hésite avec le rc4 car plus tard j'espère acquérir le 300mm sigma f2.8 pour l'ornitho et animalier), j'espère que c'est un bon choix. Je ne sais pas où commander, chez amazon c'est bien mais leurs multiples boutiques qui multiplient les frais de port ça me gonfle sérieusement et je ne commande plus chez eux depuis qu'ils font cette c.....e commerciale car lorsqu'on prépare son panier à la fin on se rend compte qu'il y a cinquante boutiques qui ne sont pas d'amazon et les frais de port sont multipliés pour chacune des boutiques sans compter les embrouilles généralisées par ce système... En plus je ne suis pas certain que c'est intéressant.
Pour la télécommande, j'en ai vu une (http://www.amazon.fr/Hahnel-T%C3%A9l%C3 ... 049&sr=8-6) mais ils ne précisent pas si c'est pour du D300... Les descriptions à la va vite de amazon sont aussi exaspérantes ;-)
Bon, j'arrête là car je sors du sujet. Demain j'essaierai de faire une HDR de la carrière avec mon trépied actuel assez instable (kodak) mais qui ira peut-être si je ne déplie pas les pieds et que je reste au minimum de sa hauteur... Reste plus qu'à me réveiller assez tôt !! :mrgreen:
Oufff, le soleil est de retour ! :lol:
@+

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par vinchy » Lundi 03 Août 2009 13:27

Ta télécommande est bien compatible D300... voir sur le site du constructeur :
http://www.hahnel.ie/index.cfm?page=dslrremotecontrols&id=35&pId=35

Photos: 271
vinchy

Pixeliste.
Pixeliste.

:photo2: www.vinchy.be :photo2:

Avions - HDR - Paysages - Portraits - Sport

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 20:23

Merci Vinchy !
Bon, deux petites pour ce soir ;-) J'ai fait un effort sur le cadre pour faire plaisir à votre écran calibré :lol:
Ce n'est pas encore ça mais la licence de lightroom pour peaufiner n'est pas au menu, je vais pas foutre tout mon budget dans des licences ;-))

6. Image
Vallée de la Vère (82)

7. Image

J'ai cru que je ne ressortirais pas !! J'ai l'art de me mettre dans des situations impossibles, d'où parfois je suis quelque peu... zinzin
Charlie, j'espère que ce n'est pas trop saturé là, parce que j'ai pas touché au bouton saturation !!! ;-)

@+ et merci si vous avez de bons conseils comme toujours ;-)

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par gégé82 le Lundi 03 Août 2009 21:05, édité 1 fois.
-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par charlice » Lundi 03 Août 2009 20:51

t'as un souçaille dans la numérotation mon gégé :mrgreen:

saucisse dite la 6ème est en progrès par rapport à la 5 mais on doit pouvoir faire mieux.

la 7ème me plait comme ça :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

Cabane de carrier

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 21:04

Allez, une petite cabane de carrier début 19ème ;-)

8.Image

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par gégé82 » Lundi 03 Août 2009 21:08

charlice a écrit:t'as un souçaille dans la numérotation mon gégé :mrgreen:

saucisse dite la 6ème est en progrès par rapport à la 5 mais on doit pouvoir faire mieux.

la 7ème me plait comme ça :wink:

T'as déjà remarqué mon problème de numéro de rue toi ! ;-)
Bon, ben j'ai retapé tout ça...
Merci, oui pour la euhhh... 7 (oui c'est bien ça!) je n'avais pas de trépied et je pense qu'il a dû y avoir du flou et c'était sur 3 PDV tandis que la 6 et 8 sont à 5 pdv et je vais pousser à 7 pour les suivantes, on verra ça demain !!
Merci !
:wink: :)

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------