Sujet: Hellfest 2013 : la fête de l'enfer

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Hellfest 2013 : la fête de l'enfer

par opmind » Vendredi 28 Juin 2013 15:16

Un petit retour photo du Hellfest 2013 où j'ai pu shooter depuis la Photo Pit sur l'ensemble des 3 jours.
Verdict : dur, dur, dur, dur :lol:
Conditions météo difficiles,
Conditions des lights compliquées avec beaucoup de fumigènes.
Conditions matérielles pas au top, j'aurais aimé avoir un 70-200 en 2.8 (prochain achat obligatoire).
Obligés d'être dans des ISO poussées (800 dehors en moyenne & 1000-1600 sous tente).

Concernant le traitement, surexposer en post prod est quelque chose que j'aime faire... mais j'avoue que parfois j'ai été contraint de passer pas mal de temps à taffer sur telle ou telle photo compte tenu de ces putains de lights et de fumigènes. ;)

Malgré cela, voilà quelques clichés tirés de ma galerie où vous pouvez jeter un oeil par groupe : http://picasaweb.google.com/115012985035476345966

1. THE A.R.R.S
Image

2. SETH
Image

3. THE DECLINE
Image

4. 3 DOORS DOWN
Image

5. ACCEPT
Image

6. DOWN
Image

7. GALLOWS
Image

8. HELL MILITIA
Image

9. MY DYING BRIDE
Image

10. PAPA ROACH
Image

11. REGARDE LES HOMMES TOMBER
Image

12. PARKWAY DRIVE
Image

13. SKINDRED
Image

14. HELLYEAH
Image

15. ACCEPT
Image

16. NEGATIVE APPROACH
Image

17. HARDCORE SUPERSTAR
Image

18. BLACK SPIDERS
Image

19. BERRI TXARRAK
Image

20. KISSIN' DYNAMITE
Image

21. COAL CHAMBER
Image

Photos: 7
opmind

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 EX DC

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Publicité

Re: Hellfest 2013 : la fête de l'enfer

par eddy » Samedi 29 Juin 2013 8:35

Les photos sont propres. Rien d'anormal à monter autant (et plus) en iso sur du concert.
Pour la 3 et la 4, par contre c'est le type de photos à ne pas faire. On ne les voit pas. Si l'artiste est du genre j'ai scotché mon micro à ma bouche, faut le prendre de côté plutôt.

En fait le seul point négatif ici est le manque de plan large. En concert en général et sur du rock en particulier, y a de la mise en scène. Ce sont de belles photos pour les journaux les portraits serrés (et encore pour ce que ça paye...), mais en terme de reportage on n'a pas la mesure du lieu, des scènes et justement de la mise en scène.

Sans parler du public qui sur le hellfest vaut le détour en terme d'image. Enfin je dis ça, tu as peut etre choisi de ne publier que les photos des groupes.

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par opmind » Samedi 29 Juin 2013 10:52

En fait j'ai pas mal de plan d'ensemble mais le soucis, vu que ce ne sont pas des groupes de fin de soirée (trop de photographe dans le pit, ça me gonflait méchamment, je me suis rabattu dans l'obscure et l'inconnu du Black & Death metal des tentes :)) y'avait que quasiment un backdrop. et la plupart de ces shoots, bah ... des tonnes de pieds de micro, des micros ... bref ... rien de super valorisant par rapport à un shoot pris directement du public... Bon j'ai bien quelques plans d'ensemble assez géniaux, notamment PRONG (pour ceux qui connaissent) et leur charismatique bassiste (en ligne aujourd'hui ou demain). Bon y'en a un peu, notamment sur ACCEPT & DOWN (tu peux voir sur le lien picasa).

Mais par contre je suis à 2000 % d'accord avec toi, j'aurais du shooter de coté dès lors que le mec se colle à son micro ou joue de la gratte scotché derrière son retour ...

Concernant le public, je m'y attelle une fois terminé le développement des groupes (m'en reste 15 ! MDR !!!)

Après je me posais la question de savoir comment gérer les problématiques de prises de vues telles que le mélange (tout en même temps) de la fumée, de la lumière du jour sur les cotés des tentes, des teintes bleues, rouges, et blanches à la fois ... J'ai quand même l'impression (et ça se voit sur tout le shoot de My Dying Bride) que mon D300 a pas mal perdu les pédales :(

opmind

Pixel.....
Pixel.....

par eddy » Samedi 29 Juin 2013 11:34

Oui les micros c'est toujours ch*** (la 19 par exemple)

Ca dépend des lumières, mais la fumée ne pose pas de problème en soi, au contraire en général j'aime bien justement. Surtout en journée, où sinon tu vois tout de la scène (le merdier de cable/ micro, etc) et les lights sont justes des spots de couleur mais le reste de l'image est "cru" en quelque sorte. D'ailleurs pour du live, je préfère MILLE fois une salle fermée qu'une scène en extérieur en plein jour. Même si on peut en faire de bonnes choses aussi en réalité, juste que souvent les lights/fumée sont pas prévues en conséquence.

Après je n'ai pas bien compris cette histoire de lumière du jour sur le côté des tentes. Sur le shoot de My Dying Bride (la 9) tu dis qu'il y a un souci avec la fumée ? Je n'en vois quasi pas. Par contre le visage est clairement sousex, flou et suis pas fan de la postprod (l'effet clareté poussé en négatif dans LR, truc à éviter sauf si vraiment on veut cet effet très... spécial...^^). Si vraiment tu veux la garder, peut être tenter un N&B pour pousser les ombres. T'auras du grain, mais ça peut faire un effet intéressant.
Et pour les teintes bleu et rouge, si ils ont utilisés des LED (de plus en plus à la mode vu que ça chauffe pas) ça peut expliquer des difficultés de traitement. Mais je n'ai rien vu qui m'y fasse penser dans tes photos.

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par opmind » Samedi 29 Juin 2013 16:43

J'ai justement pas mis des shoots qui sont sur "enfumé" dans mes séries car j'ai vraiment du mal à en sortir quelque chose ... Mais bon, c'est la première fois où j'allais sur un festival uniquement pour shooter ;) En développant, j'ai pris certains sourires de satisfactions tant je pensais pas pouvoir m'en tirer comme ça car à la base je voulais tenter du plan "osé" sans trop respecter "l'état de l'art" de la photo et suivre l'artiste là où il emmène. Souvent les gros plans qu'on voit dans mes séries sont des a moments où il y a cette expression chez certains des artistes ...

Par contre le truc génial, enfin sur la fin du troisième jour c'est qu'au fur & à mesure je me suis rendu compte que je me calais vraiment sur la zique, sur les lights et que je recherchais le moment où ça allait se passer pour le mieux ... Bon chez certains artistes, connaissant les groupes par coeur j'ai pas eu trop de mal à savoir quand shooter mais sur d'autres que je ne connaissais pas .. ben je m'y suis mis et c'est plutôt cool.

Sinon la quasi majorité des shoots ont été fait en "SPOT" ... et en priorité sur ouverture ... 1 seul morceau par groupe (sauf exception) pas eu le temps ni l'audace de tenter autre chose (speed, full manuel ... ).

Concernant ce que je voulais dire sur la lumière du jour, c'est que les scènes couvertes du Hellfest sont souvent ouvertes derrières ou sur les cotés et on voit vraiment la différence de luminosité avec une salle totalement fermée où seule la lumière de la scène joue son rôle. Là, justement quand y'avait beaucoup de fumée, j'ai trouvé que la forte luminosité blanche de dehors, aidait pas vraiment. . .

Quelques autres shots (extrait de facebook ... pas assez de débit pour uploader sur picasa today :( )

21. PRONG
Image

22. BUZZCOCKS
Image

23. DOWN V2 (sous chapiteau remplaçant à l'arrache Clutch)
Image

24. COCKNEY REJECTS
Image

25. LE BAL DES ENRAGES
Image

26. HEAVEN'S BASEMENT
Image

opmind

Pixel.....
Pixel.....

par opmind » Mercredi 03 Juillet 2013 10:02

Quelques autres clichés, cette fois d'ambiance :

27. Dès les premiers pas dans le fest, on sait où on se trouve.
Image

28. Lui, ça devait faire 4 ou 5 fois qu'il passait devant nous... Vu sa joie de vivre, je n'ai pas pu résister à l'immortaliser ;) A voir le smile des videurs, j'étais pas le seul à le trouver excellent :super2:
Image

29. Hellfest Power, tous unis au sacro saint nom du Wok n'Woll
Image

30. Avantage du Pass Photo : on peut arriver avant ouverture. Un Hellfest vide, ça fait "presque" peur ;)
Image

31. Le Slam sur la WARZONE durant le Bal des Enragés.
Image

32. Idem
Image

32. Des Doc Marteens personnalisables sur place.
Image

33. Avant Papa Roach, tout le monde est sur ses gardes, ça va bouger. Respect et chapeau aux service d'ordre car ils protègent sacrément bien tout le monde, festivaliers, groupes, et ... photographes ;) Même si parfois ils te filent un coup sur l'épaule alors que t'as LA pause car le morceau qui t'es attribué pour shooter est terminé ;)
Image

34. Le Merch tourne à plein pot à Clisson plage (cf le super temps de la mort qui tue :clap: )
Image

35. Punk à ballon :mdr02:
Image

36. Samedi, les fans de KISS étaient de sortie et squattaient la barrière.
Image

37. Wok n'Woll !
Image

38.

opmind

Pixel.....
Pixel.....