Sujet: HELP : Achat d'un nouvel objectif lumineux et ayant du piqué pour mon Nikon D90

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

HELP : Achat d'un nouvel objectif lumineux et ayant du piqué pour mon Nikon D90

par opusincertum » Mercredi 28 Avril 2010 15:27

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Nikon D90 avec son objectif 18-105 (3,5-5,6).

Pour l'instant, je fais essentiellement des photos en intérieur (je shoote des modèles vivants qui prennent la pose), sous faible luminosité (sans flash, cela va de soi), avec le zoom très souvent entre 70-105. Le peu de lumière m'oblige à être à 3200 ISO, voire au delà... +--

Mes résultats sont décevants, car je dois shooter à 5,6 la plupart du temps. Aucun piqué dans l'image, c'est fadasse, sans aucun intérêt... Bref, je suis dégoûté.

J'en appelle à vos connaissances, pour me conseiller pour un nouvel achat. Je me perds dans toutes les marques, prix, et différents objectifs. Mon budget est de 700 euros. J'hésite entre une focale fixe ou un téléobjectif. Je souhaite quelque chose de vraiment lumineux qui puisse me donner un super piqué. Nikon, Sigma, ou Tamron : je n'ai pas de préférence. Disons que je préfère faire confiance à ceux qui pratiquent sur tel ou tel objectif, plutôt qu'en la Marque directement.

Quelques questions supplémentaires :
- Le VR est-il vraiment utile dans mon cas (modèles vivants prenant la pose), ou s'en sert-on dans des cas vraiment particuliers?
- Les téléobjectifs à ouverture fixe (type 2,8) donnent-ils un meilleur rendu à focale minimum ou maximum?
- Focale fixe & dynamique : Quid de la profondeur de champ?

J'en appelle à votre expérience, à vos connaissances...

Merci à tous! :super2:

Photos: 1
opusincertum

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Mercredi 28 Avril 2010 15:31

:nikonist: :coucou2:

Bonjour opusincertum,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par hepho84 » Mercredi 28 Avril 2010 20:24

opusincertum a écrit:Mon budget est de 700 euros. J'hésite entre une focale fixe ou un téléobjectif. Je souhaite quelque chose de vraiment lumineux qui puisse me donner un super piqué.

Perso, j'aime bien mon 50 1.4 et le 70-200 2.8, mais ça va un peu sortir du budget :mrgreen2:

Pour ton usage, je verrais bien un 85 1.8, pas trop cher et plus lumineux que n'importe quel zoom.

Sinon, il y a un 50-150 f2.8 chez Sigma (mais je ne connais pas).

opusincertum a écrit:- Le VR est-il vraiment utile dans mon cas (modèles vivants prenant la pose), ou s'en sert-on dans des cas vraiment particuliers?

Faut voir, ça aide surtout à éviter le bougé du photographe. Dans ton cas, ça pourrait être un plus, mais pas indispensable.

opusincertum a écrit:- Les téléobjectifs à ouverture fixe (type 2,8) donnent-ils un meilleur rendu à focale minimum ou maximum?

Les très bons sont excellents dès la PO, les autres nécessitent souvent de fermer un peu.

opusincertum a écrit:- Focale fixe & dynamique : Quid de la profondeur de champ?

Plus l'ouverture est grande, plus la focale est longue et plus la pdc est courte. Les lois de l'optique sont les mêmes pour tous les objectifs :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: HELP : Achat d'un nouvel objectif lumineux et ayant du piqué pour mon Nikon D90

par amboz » Mercredi 28 Avril 2010 21:14

Pour du portrait, le 85mm F1,8 sans hésiter
post2211933.html#p2211933

Photos: 1944
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Re: HELP : Achat d'un nouvel objectif lumineux et ayant du piqué pour mon Nikon D90

par shensan » Jeudi 29 Avril 2010 9:40

Pareil, 85mm f/1,8 ou pour cadrer plus large le 50mm f1,4

Photos: 342
shensan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

par opusincertum » Jeudi 29 Avril 2010 9:54

Ah ouais donc vous seriez plutôt pour l'achat d'une focale fixe? J'étais allé expliquer mon problème à Shop Photo Montpellier, et on m'avait effectivement conseillé une focale fixe (Nikon 85 F/1,8 & Nikon 105 F/2,8). Alors oui je me tâte, parce souvent je ne peux pas trop approcher les modèles, donc je suis obligé de jouer sur mon zoom (18-105) pour jouer sur la compo.

Après je regardais du côté de Sigma, pour un 50-150mm F2,8 II EX APO HSM (http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-50-150mm-APO-Nikon/dp/B001042Q4S/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=electronics&qid=1272530706&sr=1-15), ça couvrirait mon champ de focale utilisé avec une ouverture minimum. Mais bon, je ne sais pas ce qu'il vaut, j'voudrais pas être déçu...

Continuez à me donner vos conseils, je prends tout! Merci de m'aider en tout cas! :super2:

opusincertum

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Jojo12 » Jeudi 29 Avril 2010 15:01

Bonjour,

Mes résultats sont décevants, car je dois shooter à 5,6 la plupart du temps. Aucun piqué dans l'image, c'est fadasse, sans aucun intérêt... Bref, je suis dégoûté.

vous êtes sur que les réglages de boitier (ou le développement sur Nx2 si prise en Nef),

n'y sont pas pour quelque chose .......................................... :?: :?:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par opusincertum » Jeudi 29 Avril 2010 15:28

Les réglages boitiers? Ben voilà les réglages sur lesquels je joue : ouverture, vitesse, ISO, balance des blancs. Je crois pas être trop à côté de la plaque à ce niveau. Non, je pense vraiment (à vous de me dire si je me trompe) que mes paramètres de shoot ne peuvent que me délivrer des images décevantes...

Les conditions de shoot : très faible luminosité, obligation de shooter de loin les modèles (impossibilité de s'en approcher). Je suis toujours en mouvement pour prendre les modèles de différents angles, et il y a beaucoup de monde. Je suis dans l'impossibilité de prendre un pied pour me stabiliser, etc... pas de place.

La solution utilisée : shoot entre 50mm & 105mm la plupart du temps, ouverture à F/5.6, ISO 3200 voire H0.3 & H0.7.

Mon matos : D90 + nikon 18mm-105mm F/3,5-F/5,6

Le conseil du chef : :?:

opusincertum

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Simsim » Jeudi 29 Avril 2010 23:03

Si tu veux des images "clean" (pas trop bruitées, ni trop lisses, avec des couleurs justes et pas trop délavées), il faudrait ne pas dépasser les 1600 ISO, allez, disons 2000 ou 2500 ISO à l'extrême limite suivant tes exigences.
Après il y a le débat images exploitables/pas exploitables suivant ton usage et tes attentes, mais là tu tournes entre 3200 et 5000 ISO sur le D90, c'est du dépannage, et même en soignant l'exposition, tu vas passer des heures en post traitement pour un résultat -très- médiocre.

Du F/5.6 en intérieur par faible luminosité est complétement inadapté pour des sujets même qui prennent la pose.

Regarde à quelles vitesses tu tournes (1/20 , 1/50s ?) .

En passant à F/2.8 tu gagnes 2 stops, donc en théorie tu pourrais redescendre à 800 ISO. A voir si tes vitesses actuelles ne sont pas trop lentes aussi (aux limites du VR1 , plus les légers mouvements des modèles ?).

Sinon ce serait plutôt 3 stops à gagner, et là c'est focale fixe lumineuse obligatoire (et/ou D700, D3s :mrgreen: )

En zoom F/2.8 dans ces focales, t'as le sigma 50-150 et le tokina 50-135mm, les 2 parfaitement utilisables à PO (sauf à leurs focales maxi) pour un très bon piqué au centre. Mais pour les bords il vaut mieux être à F/4 . Pas de VR pour les 2.

Photos: 102
Simsim

Pixelis...
Pixelis...

par passion_photo » Vendredi 30 Avril 2010 0:31

Salut,
Juste une question, tu fais des photos en boites pour des sites comme 2night ou tilliate?
Car pour ce genre de photos, à mon avis, il ni y'a que le flash en mode deuxième rideau qui pourra te sauver.
Précise un peu l'environnement et le genre de modèle, ca pourrait nous orienter un peu mieux pour te conseiller.
Sinon, comme les copains, le 85mm f/1.8 :wink:

Photos: 422
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: 8 - Samyang

Objectif 4: 12 - Tokina

Objectif 5: 14 - Voigtlander

Flash 1: 6 - Nikon

par opusincertum » Vendredi 30 Avril 2010 0:45

Je lis concernant le Sigma 50-150 qu'il est "exclusivement dédié aux boîtiers reflex numériques équipé d'un capteur de format APS-C"... Dois-je en conclure que c'est mort pour utiliser avec mon Nikon D90?

Mon Nikon possède un capteur au format DX je crois...

PS : Non je ne shoote pas en boite de nuit... Mais il m'arrive aussi de faire des concerts, et là vous comprenez aussi qu'il n'est pas facile d'avoir un super rendu si on a pas le matos adéquat... Je sais pas, mais je sens que je suis entrain de regretter mon D90 (je n'arrive toujours à m'expliquer pourquoi il est moins cher qu'un D80)... Ah oui au fait, je voudrais bien vous montrer les modèles, mais je n'ai pas le droit de publier les images... :oops:

opusincertum

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Calli » Vendredi 30 Avril 2010 3:23

Il paraît beaucoup plus raisonnable de ne pas trop dépasser les 1600 ISO, d'utiliser un 85 1,8 ou un 105 2,8, de ne pas descendre en dessous du 60ème,... bref, de modifier certains paramètres de prises de vues et donc d'utiliser un court télé plus lumineux.
J'ai aussi l'impression qu'il va non seulement falloir adopter un objectif plus adapté, mais aussi acquérir les connaissances techniques qui manquent encore. De plus, les conditions de lumière difficiles donnent forcément des résultats dégradés plus fréquents. Il faudra apprendre à faire avec.

APS-C - DX = même combat !

Le VR sert exclusivement à lutter contre les flous de bougé du photographe qui prend un sujet immobile avec une vitesse lente. Sur un sujet mobile, il est inadapté voire nuisible, car il introduit un délai de déclenchement dû à sa stabilisation.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par passion_photo » Vendredi 30 Avril 2010 6:11

Re,
Pas d'inquiètude pour la compatibilité entre le sigma 50-150 et ton D90, celui ci étant bien un APS-C ( = DX )
Pas de regret également d'avoir pris un D90 façe au D80, celui ci étant à des années lumières d'avance sur la gestion iso.
Pour des photos en concert, suivant ta distance par rapport à la scène, il te reste des choix commes :
Nikon 50mm f/1.8 (150€ neuf ou 90€ d'occas voir un peu moins parfois)
Nikon 85mm f/1.8 ( 400€ neuf ou 250-300€ d'occas)
Nikon 105mm f/2.8 VR (800€ neuf ou 500-600€ d'occas)
Nikon 180mm f/2.8 (1000€ neuf ou 400-500€ d'occas)
Et enfin, pour les passe partout:
Sigma 50-150mm f/2.8 (650€ neuf ou 450€ d'occas)
Tokina 50-135mm f/2.8 ( je ne sais pas si il existe encore en neuf ou 350€ d'occas)
Sigma ou tamron 70-200 f/2.8 qui tourne tout les deux dans les 500€ d'occas

Comme le précise Calli, le VR ne te servira pas à grand chose sur des sujets " mobiles " , la stab empéchant juste le flou de bougé du photographe, pas celui d'un sujet qui se déplace pendant une photo à vitesse lente.

Mais normalement, avec le couple : D90 à 1600 ISO + objectif à f/2.8, tu devrai pouvoir t'en sortir largement.

Par contre, avant d'investir, tu devrai essayer de trouver un copain qui aurai par exemple le 50mm f/1.8 ( sans doute le plus répandu comme objectif de la liste citée plus haut) et voir ce que ça donne.
Si c'est tout bon, et assez lumineux, y'a plus qu'à...

A titre perso, je me ferai une compo avec du matos acheté d'occas (sur les pixelistes pour être tranquille) :
un 50mm f/1.8 qui sera très bon en fermant à f/2.8 ( en cherchant bien : 80€)
un 85mm f/1.8 qui sera très bon en fermant à f/2.8 ( en cherchant bien : 250€)
un 180mm f/2.8 qui est excellent dès f/2.8 ( j'ai eu le mien pour 320€)

Cout total : 650€
Ce qui, avec ton budget, te laisserai même une petite marge pour acheter un monopod ;)

Voilà, tout ça est très perso comme avis, donc à prendre avec du recul, chacun ayant ces propres manières de faire des photos

passion_photo

Modérateur
Modérateur

par opusincertum » Vendredi 30 Avril 2010 9:51

Alors là franchement je vous remercie vraiment pour votre aide, ça fait super plaisir de se sentir aidé comme ça! Moi qui arrive dans le monde du numérique, j'me sens tout de suite bien accompagné... Certes, j'ai sans doute mon chemin à faire niveau technique, mais quand je vois les photographes shooter avec des plein formats et des objos F/2.8, ça me donne encore plus l'envie de les "défier" avec mon D90! Bon, je sais, mes chances de gagner le "combat" sont maigres, mais j'peux pas rester à F/5.6 dans la sombritude hein... C'est une question d'honneur! :mdr02:

Trêve de plaisanterie, je vais aller voir les petites annonces des pixelistes... :super2:

opusincertum

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par passion_photo » Vendredi 30 Avril 2010 10:03

Il va te falloir encore deux post pour atteindre le saint graal des p'tites annonces nonnon

Et tu sais, il n'est pas forcément necessaire d'avoir des boitiers et des objo à 2000€ pour faire de belles photos. Il y a eu un concours photo y'a pas lgt ( au canada je crois )et le gagnant avait ça photo avec... un compact !
Mais il a gagné pour la composition de son image vraiment parfaite et vraiment inspiré. Certes, la qualité était en retrait façe à d'autre photo, mais il a eu le bon coup d'oeil au bon moment.

passion_photo

Modérateur
Modérateur

Poster une réponse