Sujet: Help ! flash Metz 54 MZ4i - synchro FP et autres petites questions ....

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Help ! flash Metz 54 MZ4i - synchro FP et autres petites questions ....

par Kick » Samedi 07 Août 2010 9:25

Bonjour les Pixelistes,

Lors de ma recherche d'un flash, j'ai parcouru ce forum afin de me faire une opinion entre flash Nikon SB-800 ou 900 et les modèles comparables chez Metz.
Au final j'ai retenu Metz, et trouvé un 54 MZ4i d'occasion est parfait état.
Jusque là tout va bien.
D'ailleurs je suis satisfait de son fonctionnement et de la qualité des résultats en mode TTL avec ou sans dosage ambiance/lumière.

Mais voila, il n'en reste pas moins que certaines fonctions me sont impossibles, lorsque la notice les décrits comme existantes pour une utilisation avec les réflex Nikon appropriés.

1) La synchro FP, ne donne pas de bons résultats, bref c'est tout noir !!!
Je précise que le sabot est un SCA-3402 / M6 (ce qui doit vous être nécessaire pour essayer de m'aider).
Vitesse de synchro flash réglée sur 1/250s FP sur le boitier, je peux donc dépasser le 1/250 s en mode M ou A.
Mais sur le flash, dans les sous-modes TTL, je ne vois jamais apparaître un indicateur me disant que le flash va travailler en synchro haute vitesse !
Donc très logiquement au delà de la vitesse de 1/250 s, c'est "Black is black !"

2) Je souhaite également l'utiliser en mode déporté sans fil. Là je sais que Metz a un mode propriétaire qui impose d'avoir un sabot spécifique SCA 3083 (ou 3080 si on utilise un 40 MZ.... que je vais rechercher également d'ailleurs, selon votre réponse :wink: ).
Mais peut on le déclencher à partir du flash intégré de mon D700, ou me faudra t'il obligatoirement un second flash Metz pour jouer le rôle du maître ?

3) Dernier point, comme utiliser le petit réflecteur secondaire, autrement qu'en mode A du flash ?
Est-ce possible en mode TTL sur le flash ? car lorsque je règle ce mode, instantanément l'affichage de la vitesse et du diaphragme sur mon écran LED disparait sur le D700 et il est alors impossible de déclencher.

Par contre en mode A sur le flash, et pour autant que l'on tourne le réflecteur principal bien sûr (j'ai mis un moment avant de comprendre cela :mrgreen: .... quelle buse !) cela fonctionne très bien.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Kick 8-)

P.S. : sinon Metz c'est du costaud, belle construction, belle lumière et panneau de contrôle simple mais efficace !

Photos: 2952
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Publicité

Re: Help ! flash Metz 54 MZ4i - synchro FP et autres petites questions ....

par Kick » Mardi 10 Août 2010 18:25

Questions posées à Metz dont j'ai trouvé leur représentant en France :

La réponse est sans appel ! :???:

"le flash mecablitz 54 MZ-4i n’est pas équipé du mode Nikon FP (HSS). Cette fonction n’est pas possible sur ce flash, quelle que soit la version de l’adaptateur SCA 3402. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser la dernière version de l’adaptateur SCA 3402 version M8 pour connecter votre Nikon D700, pour une meilleure compatibilité, notamment avec le mode i-TTL."

La deuxième réponse est plus encourageante :
"Le flash mecablitz 54 MZ-4i peut être utilisé en flash esclave. Toutefois, le système à distance Nikon n’est pas compatible avec ce flash. Il ne pourra être déclenché que par l’intermédiaire du flash intégré de votre appareil photo. Il n’est donc pas nécessaire de vous équiper d’un flash supplémentaire pour cette opération.

Le 54 MZ-4i doit être équipé de l’adaptateur SCA3083 digital. Seuls les modes automatique et manuel seront utilisables dans cette configuration."

Kick 8-)

Photos: 2952
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9: