Pixelistes • Help pour un boitier de reve avant la fin d'année 2009. : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Help pour un boitier de reve avant la fin d'année 2009.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Help pour un boitier de reve avant la fin d'année 2009.

par Ghost74 » Jeudi 09 Juillet 2009 21:55

Bonsoir a tous.

Je me présente:

J'ai 35 ans (74) et réside en Belgique et mes passions sont évidemment la photo, la musique, le cinéma, la moto.

Je viens de découvrir votre forum et je lis beaucoup car je suis en quete du boitier de reve et de ses objectifs.

Actuellement je possède un D70s avec deux objectifs de base DX*.

J'ai commencé la photo très jeune mais suite à d'autres passions comme la musique (batterie, guitare) et encore plus ma passion du home cinéma et surtout de la haute fidélité, j'ai laissé un peu tombé la photo.

Le passage au numérique donc au D70s ne m'a pas donné l'envie de continuer non plus car je n'ai jamais trouvé les photos exeptionnelles comparé à l'argentique.

Actuellement la passion de la photo ne reprend de plus belle pour une chose très précise est que ma compagne attend un bébé et c'est notre premier.

Le petit bout arriveva en janvier donc il me reste 6 mois pour m'equiper.

Suite à l'heureuse nouvelle, j'ai décidé de revendre ma ducati 998, encore une autre passion pour consacrer le budget à la photo.

Je ne suis pas pro en photo, ni un amateur, juste un passionné de longue date.
A chaque fois que j'ai voulu acheté un appareil photo haut de gamme, mon vendeur me le déconseillait en me disant que les appareils pro, c'est pour les professionnels qui en font leur métier et a chaque fois je l'écoutait et n'investissait pas dans les objectis et appareils.

Cette fois-ci, je voudrais vraiment en profiter et investir dans du très bon matériels.
Je sais que ce qui compte le plus c'est les objectifs.

Mon but est:

1. les photos de mon futur bébé et suivre son évolution.
2. j'adore le monde animalier et la nature.
Je réside en Belgique dans les ardennes donc les paysages et la foret ne manquent pas de sujets.
3.Photos micro en animalier
4.Les paysages et surtout à l'aube ou au couché de soleil, orages.

Je sais qu'actuellement le format FX* 24.36 change pas mal le monde de la photographie et me donne aussi cette envie de reprendre la photo.

Aux niveaux des objectifs, je pensais couvrir pour commencer la plage 24.200 avec les objectifs focal 2.8 soit avec le 14.24 /24.70 et 70.200 VR*.
Pour la micro le 105 VR* en 2.8.
Ensuite plus tard un objectif* pour l'animalier soit le 200.400 f4 voir un 600mm VR*.

Mon problème est le choix du boitier.

Actuellement le D3 est très intéressant pour sa rapidité et les 6400 ISO* mais pas d'anti poussière.
Le d700 à lui un plus avec son anti-poussière et son flash* incorporé mais pas de visé 100%
et reste le D300 qui est ultime pour des photos animalier avec des objectifs 200.400mm voir 600 mm vu que l'on bénéficie du rapport 1.5 en plus.

En sachant que je vais me diriger vers les ojectifs afs nikkor 14.24 et 24.70 f/2.8 ed.
Que dois-je acheter comme boitier.
Je comptais investir plus ou moins 4000 eur voir 5000 max pour avoir de la marge sur les objectifs.
Certains me disent:

-Attends septembre avec le photokina pour les nouvelles sorties si il y en a...
-Achete le D3 c'est le meilleur boitier pour le moment.
-Pour le prix du D3, achete le D700 et le D300, tu bénéficieras ainsi D300 avec le coeff 1.5 pour les objectifs type 70.200 /200.400 pour l'animalier et le D 700 pour les portrait, micro et paysages.

Sachant qu'il me reste 6 mois maximum, j'ésite.
On parle, de plus en plus "rumeurs" d'un futur D700x voir D4 .

Il ne manque pas grand chose au futur D3 pour etre parfait.
Je pense a 14 ou 16 million pixels pour garder la meme vitesse de 9 photos seconde.
Un anti poussière et c'est l'appareil de reve.
Je n'ai pas envie de regretter mon achat et je sais qu'il faut le lancer car sinon on n'achete jamais rien en attendant la nouvelle technologie.

Donc voila pour la petite présentation et ma nouvelle approche de la photo.

Pouvez vous me donnez votre avis sur la chose et des conseils.

Merci a tous et bonne soirée.

:idea:
Ghost
8-)

Photos: 13
Ghost74

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D70s

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-R1C1

TC 2: - TC-20E III

Il faut ajouter de la vie aux années et non des années a la vie...
Publicité

par Calli » Jeudi 09 Juillet 2009 22:20

Bonjour Ghost74.
D'accord avec le fait que le D70s n'apporte pas grand-chose par rapport à l'argentique !
Pas d'accord avec le fait que les boitiers pros soient pour les pros seulement, ils sont aussi destinés aux nombreux amateurs passionnés !
Un boitier pro, c'est avant tout une meilleure construction, un mécanisme destiné à être utilisé plus intensivement, des réglages fréquents directement accessibles sans passer par le fin fond des menus, une meilleure prise en mains, moins de gadgets qui encombrent. Donc une utilisation qui peut être plus pratique. Par contre, pour en tirer le maximum, il est obligatoire de maîtriser ses réglages personnalisés ; ceux de l'autofocus sont plus complets et moins simples à gérer. La passion aidant, rien ne s'oppose à ce que tu maîtrises ce matériel assez rapidement.

Tu as la chance d'avoir les moyens de ta passion renaissante et le D700 semble fait pour toi. Ma boule de cristal ne me renseignant guère sur les projets de Nikon, je ne peux t'annoncer de date de sortie d'un éventuel D700x... qui entre nous ne me tente guère, le D700 me suffit !
Tes choix d'objectifs me semblent bons, les zooms 2,8 sont adaptés à un bon boitier et le 105 les complète parfaitement, d'ailleurs étant donné leur poids tu pourras aussi les utiliser pour ta musculation, surtout un 600 mm. Peut-être juste un 50 en plus, pour sa luminosité en lumière d'ambiance le soir.

On peut toujours trouver des raisons d'attendre, puisque les changements (plus ou moins réels !) sont continus, mais il faudra bien te décider à un moment ou à un autre et cela toi seul peut le faire. N'oublie pas que choisir son matériel photo n'est pas un "problème" mais un plaisir que l'on s'offre !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par gamma » Vendredi 10 Juillet 2009 10:30

Salut Ghost74,... :wink:

Je trouve le commentaire de Cali très judicieux et très constructif....

Par contre, il m'est très "délicat" de donner mon avis sur le choix d'un boitier car ton budget est élevé...En effet, vu la somme d'argent que tu comptes dépenser...tous les boitiers Nikon " haut de gamme " te sont accéssibles...et donc, je serais trés mal avisé de te dire : prend celui là plutôt que celui ci.

En outre,...vu les progrès de ces dernières années, tu verras obligatoirement une différence énorme avec ton D70s.

Je pense qu'il faut partir du D300 et explorer toute la gamme vers le haut...

Moi, je peux me contenter de parler du mien et te dire brièvement que, cela fait un peu plus de 2 mois que je l'utilise et que je n'ai à ce jour qu'un seul reproche à lui faire...c'est sa "sangle" indigne d'un boitier de ce rang.

C'est un boitier fabuleux qui m'apporte ENORMEMENT de plaisir...de là a dire que c'est celui là qu'il te faut....je m'en garderais bien car le choix entre DX ou FX est un élément trop important. C'est pour moi 2 approches différentes de la photo ( longueurs focales, profondeur de champ, bruit numérique...).

De toutes façons, vu les "cailloux" que tu comptes t'acheter, tes photos seront forçement SUPERBES et cela avec n'importe quel boitier de la gamme.... :mrgreen:

:wink:

Photos: 1587
gamma

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 1 - Canon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 5:

" l'oeil ne voit que la surface des choses..."

Gamma

par Bug » Vendredi 10 Juillet 2009 10:54

Juste une petite précision ... la photokina, c'est en 2010, pas en 2009 (tous les 2 ans)

Photos: 597
Bug

Pixelistes
Pixelistes

par Calli » Vendredi 10 Juillet 2009 23:39

gamma a écrit:Je trouve le commentaire de Calli très judicieux et très constructif....

Merci Gamma et grizzly ! Ca fait plaisir d'être apprécié lorsqu'on a essayé d'aider quelqu'un.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par Calli le Dimanche 12 Juillet 2009 19:41, édité 1 fois.
Les années passent, les photos restent !

par Ghost74 » Dimanche 12 Juillet 2009 14:57

Merci pour vos réponses.
C'est juste photokina, c'est tous les deux ans.dommage.
JE vous tiendrai au courant de l'évolution.
Je devrais commencer par le 70.200vr bientot et ensuite j'essayerai de trouvai un kit avec soit le D700 ou D3 et avec les deux nouveaux objectifs 14.24 et 24.70 afs f2.8.

Ghost 8-)

Photos: 13
Ghost74

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D70s

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-R1C1

TC 2: - TC-20E III

Il faut ajouter de la vie aux années et non des années a la vie...

par grizzly » Dimanche 12 Juillet 2009 19:32

gamma a écrit:Je trouve le commentaire de Cali très judicieux et très constructif....

+1

Je crois que le choix d'un boîtier dépend directement de l'usage que l'on en fait. D300, D700 et D3 voire D3x sont des boîtiers experts ou pro, donc le raisonnement de Cali concernant les menus personnalisés est valable pour ces quatre boîtiers.

Tu parles en priorité de photographier ton bébé et de retrouver des sensations proches de l'argentique.

Je te conseillerais du coup le D700 pour sa gestion des ozizos et son viseur confortable (même s'il n'est pas 100%). Le capteur FF te donnera la profondeur de champ et les focales dont tu avais l'habitude en argentique.

J'ouvre d'ailleurs une parenthèse : si je comprend l'utilité d'un viseur 100% du temps de l'argentique où il était impossible de recadrer des diapos, je trouve qu'un viseur à 93 % pour des images numériques qui se recadrent en deux clics n'est pas un bien gros défaut. Ou alors, il y a un truc qui m'a échappé quelque part ...

Le D3 a probablement une construction plus robuste et une tropicalisation plus poussée (construction monobloc), mais il est aussi plus lourd et tu pourras investir le différentiel de prix dans les optiques et/ou des accessoires (videurs de cartes, cartes mémoires supplémentaires, batteries ...)

Je me suis posé ce genre de question il y a peu, et si mon choix a été différent du conseil que je te donnes, c'est que mon cahier des charges était aussi différent.

Bonnes photos en tout cas !

Photos: 229
grizzly

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection