Pixelistes • HELP Probleme flash interne D70S --> RESOLU : Nikon D70 - D70s

Sujet: HELP Probleme flash interne D70S --> RESOLU

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

HELP Probleme flash interne D70S --> RESOLU

par jlou » Jeudi 19 Août 2010 13:46

Bonjour
Mauvaise surprise cette semaine, le flash de mon D70s est inoperant . Par exemple en mode auto, si la lumiere ambiante est trop faible, le flash "sort" bien MAIS c'est comme si l'appareil ne le detectait pas car
1) il reste sur des vitesses faibles et ne bascule pas sur 1/60
2) si je relache le bouiton de declenchement, la petite patte de maintien du flash bascule a nouveau comme si l'appareil voulait a nouveau "sortir" le flash.
3) sur les autres modes idem flash totalement inoperant
4) reset menu --> aucun effet!!!

Quel est le probleme?? Quelqu'un a t-il deja vecu cela? L'appareil a moins de 4ans et 13000 declenchements et tout a tjrs tres bien fonctionné

HELP
cordialement
jlou

Photos: 10
jlou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par jlou le Lundi 23 Août 2010 16:19, édité 1 fois.
Publicité

Re: HELP Probleme flash interne D70S

par Fred_pol » Jeudi 19 Août 2010 14:58

Salut jlou,
J ai bien peur qu il faille pensez au SAV.
Au prix de ce dernier je pense qu il serait preferable de t orienter vers l achat d un flash externe ou d un nouveau boitier.
D occasion ca risque de ne pas etre beaucoup plus cher que la reparation.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par jlou » Jeudi 19 Août 2010 15:23

Bonjour Fred_pol

c'est la reponse que je craignais!!! Peut etre y a t-il d'autres possesseurs ayant vecus ce probleme et qui confirmeront que le seul remede est le SAV!
C'est vraiment dommage car le recours au flash est somme toute limité mais helas parfois incontournable!

un "petit" flash externe est effectivement uen solution a moindre cout !

merci encore pour vos avis
cordialement
jlou

jlou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: HELP Probleme flash interne D70S

par Fred_pol » Jeudi 19 Août 2010 15:38

Sinon cherche un D70s d occasion.
Ca doit couter dans les 150 euros max. et ce sera surement moins cher qu un quelconque retour SAV.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par jlou » Samedi 21 Août 2010 21:47

Bonjour
et hop j'ai trouvé la solution grace au site
http://photo.net/nikon-camera-forum/00BWst?start=0
sous le topic
D70 built in flash not working

Il s'agit d'un defaut du flash; sous le capot il y a une petite patte en plastique blanc qui est cassée et qui ne permet plus de rendre son office lorsque le flash se releve!
J'ai realisé un petit test a "blanc" et ca fonctionne bien. Il suffit de trouver une solution perenne dans le temps maintenant mais la place est comptée!

Je vous tiens au courant et longue vie au D70S!
jlou

jlou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: PROBLEME FLASH D70S RESOLU

par jlou » Lundi 23 Août 2010 14:16

Bonjour

comme annoncé mon D70S marche a merveille ; voici quelques explications en image

Flash1.jpg
photo 1
Flash1.jpg (60.09 Kio) Vu 2718 fois

ci dessus on note le flash au repos et sur la gauche on voit une petite patte en cuivre recourbée et en arrière une pièce blanche . la patte en cuivre est mobile avec le flash et la piece blanche est fixe.

Flash2.jpg
photo 2
Flash2.jpg (58.96 Kio) Vu 2718 fois

A present le flash est relevé et l'on constate que la patte en cuivre suit sans deformation le mouvement du flash ; le contact electrique n'est tjrs pas assuré

Flash3.jpg
photo 3
Flash3.jpg (45.85 Kio) Vu 2718 fois

Pour plus de precision , le bout du tournevis indique la partie de la patte en cuivre qui doit se deformer

Flash4.jpg
photo 4
Flash4.jpg (55.69 Kio) Vu 2718 fois

J'ai inséré dans le passe fil un morceau de plastique (collier plastique) et celui ci passe sous la patte en cuivre. Ensuite, j'ai ajouté un point de colle pour que les deux elements patte + collier soient solidaires

Flash5.jpg
photo 5
Flash5.jpg (52.44 Kio) Vu 2718 fois

Lorsque le flash se releve maintenant ; le contact electrique est assuré et le flash est opérationnel!

Attention , la place est comptée sous le capot! il faut etre vigilant sur la goutte de colle. Si c'est trop gros ca empeche la sortie du flash!!

Voila, un D70S a 100% de ses possibilités. Je pense que d'autres ont vecu ce probleme qui helas peut conduire le boitier a la casse vu le cout SAV NIKON!!!

Demontage capot: Derniere remarque les deux petites vis qui maintiennent le capot sont assez dures a devisser mais poco a poco a ca vient! Ensuite il faut declipser le capot en ecartant legerement chaque coté et en le sortant par le haut

bonnes photos a tous
cordialement

jlou

jlou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par michel72 » Vendredi 15 Octobre 2010 7:53

Bonjour,
Je souhaitais une précision concernant cette manip.La partie recourbée en métal doit elle solidaire de la petite pièce blanche en plastique?
Cordialement

michel72

..........
..........

Objectif 1:

Re: HELP Probleme flash interne D70S --> RESOLU

par jlou » Dimanche 07 Novembre 2010 21:11

Bonjour
OUI , c'est bien cela car lors des mouvements du flash , la petite patte en metal est entrainée et assure ou non le contact avec les autres pattes metalliques. Helas je n'ai pas d'image montrant cette zone pour un flash d'origine sans mon intervention mais je n'ai fait qu'assurer la iaison qu'il y avait initialement
cordialement

jlou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par peter77 » Dimanche 11 Décembre 2011 12:27

bonjour jlou

j'ai a priori le même soucis sur mon D70
mais je ne vois pas très bien quelle pièce tu as démonté sur ton D70s. je n'ai pas envie de faire de bêtise sur le mien et je préfère poser la question avant le démontage !!
edit: j'ai trouvé quelle partie il faut démonter. et bien une fois ouvert j'ai le même défaut !! il ne reste plus qu'a faire aussi bien que toi !!
cordialement
Pierre

Photos: 1
peter77

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F50

Objectif 1: - Sigma 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse