Sujet: Help ! Quel 35mm fixe en focus manuel ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Help ! Quel 35mm fixe en focus manuel ?

par Gaëtan » Vendredi 14 Janvier 2011 11:42

Bonjour!

Ca fait des mois que je voudrais m’acheter une focale fixe lumineuse, 35 ou 40mm

Au début je voulais que ce soit le plus compact et léger possible pour pouvoir emmener plusieurs focales en promenade. Mais il faut que la qualité soit top.

J’ai longtemps eu envie du Voigtlander ultron 40mm F/2 pour son design super compact (on dirait un pancake). Même si son bokeh n’est pas vraiment réputé, je voulais de la compacité et du piqué.

Mais deux choses me font finalement changer d’avis :
1) Finalement j’ai un 24-120mm F4 dont la qualité est vraiment bien… ça va me permettre de limiter les focales fixes que j’emmènerai avec moi.  Je pense à prendre seulement mon 85mm F1.4 Ai-S et un Grand angle standard (35mm) en plus. L’air de rien, le 24-120 + le 85mm je dépasse déjà allègrement le kilo d’optiques.
2) Mais bon… qu’à cela ne tienne… si je ne prends que deux focales fixes, il faut qu’elles soient de toute bonne qualité et répondent à mes exigences en matière de flou d’arrière plan

Du coup je m’intéresse à deux autres optiques, plus haut de gamme, mais aux qualités et aux poids très différents.

D’une part, le Nikkor 35mm F/1,4 Ai-S. Bjorn Röslett (à qui j’accorde beaucoup de crédit, vu que je constate que ses jugements sur les objectifs que j’ai se vérifient jusqu’à présent toujours) le juge excellent dès lors qu’on le ferme de quelques cran. A la pleine ouverture, il n’arrache qu’au centre… Il dit que c’est un objectif avec « beaucoup de tempérament », càd qu’en fonction de l’ouverture, le rendu de l’arrière plan change beaucoup. Cela dit c’est normal que le rendu de l’arrière plan change avec l’ouverture, donc je ne comprends pas bien ce qu’il veut dire finalement… C’est un objectif assez compact, et j’ai pu voir sur flickr quelques photos où le bokeh me plaisait vraiment à F1,4. Mais pas vraiment trouvé d’exemple à F/2 et F/2,8, ouverture que j’utiliserai sans doute davantage

D’autre part, le Zeiss distagon 35mm F/2. Quand je vois le bokeh de cet objectif à F2, je le trouve magnifique. C’est plus beau que le nikkor à F1,4 selon moi (je suis donc sensible à la magie des zeiss). Il est excellent jusque dans les coins dès la pleine ouverture, mais il est plus encombrant et plus lourd… et encore plus cher que le Nikkor. Mais bon, si je ne prends que deux focales fixes, et que le 35mm est collé sur le D700 75% du temps, ça vaut la peine de faire un effort.

Pour me décider, j’aurais besoin de me faire une meilleure idée du bokeh du Nikkor , à F2 et F2,8. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Cet objectif n’a pas de topic général sur le forum…

D’avance merci !
Gaëtan

PS : L’Ai-S 35mm F/2 n’est pas mauvais mais il ne m’intéresse pas, tout léger qu’il soit. Le 35mm AF-D ne m’intéresse pas non plus, j’aime les objectifs à l’ancienne. Pour l’AF, j’ai mon zoom. Les nouveaux AFS 35mm F/1,4 et Distagon 35mm F/1,4 (pas encore sorti) sont trop chers et/ou trop gros/lourds.

Photos: 6
Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*