par
Henri Manguy
» Samedi 11 Octobre 2008 21:10
Je les ai reçus ce matin. C'est donc dans le n° 22 de Photofan. Un dossier Pierres entre ciel et terre sur la Vallée des cinq châteaux en Dordogne. Des images que vous avez peut-être déjà vues ici-même.
En tout cas, n'achetez pas ce numéro seulement pour ça car il y a d'autres très belles photos à l'intérieur. Notamment celles de Christophe Carlier, prises en Guadeloupe, où il s'éloigne de manière très créative des obligatoires cartes postales que le lieu suggère. Ses poses longues sur les rivages sont d'une beauté à couper le souffle et pourraient tout aussi bien avoir été prises sur les côtes bretonnes tant il a évité le cliché plage et palmiers. J'ai également fort apprécié les carrés noir & blanc de Michel Rajkovic, qui ne se cache pas d'être fortement influencé par Michael Kenna. Là aussi de magnifiques poses longues aux ambiances brumeuses et mystiques, des images hors du temps, dans des cadrages pensés de façon à conduire l'oeil droit devant, au milieu du carré. En noir et blanc lui aussi, Philippe Hirsch nous propose une autre vision de la forêt, vue de préférence en hiver, quand les feuillages disparaissent, et où chaque arbre est considéré individuellement. Les amateurs de photo de nature et de macro-photo ont aussi de belles images à se mettre sous les yeux dans ce numéro où l'on pourra voir également un reportage sur Cuba et un autre sur les aéroports de nuit. Voilà, enfin c'est pas pour dire mais... je ne suis pas peu fier d'être en compagnie de tous ces gens de talent dans ce numéro.