Sujet: Hésitation, a m'abonné

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Hésitation, a m'abonné

par Christophe M » Mercredi 01 Octobre 2014 7:23

Bonjour a tous,

Voici mon soucis, j'utilise adobe lightroom que j'ai acheter et photoshop CS6 que j'utilise sans licence.
Je regarde pour m'abonné a creative cloud photographie.
Pour le prix a 12,99 euros.
Est ce vraiement un avantage ?

Merci pour ceux qui me font un retour pour ou contre afin que je me fasse vraiment une opinion.

Christophe

Photos: 43
Christophe M

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Hésitation, a m'abonné

par paro50 » Mercredi 01 Octobre 2014 8:23

perso je l'ai fait et je ne regrette pas .. équivalent à 2 paquets de cigarettes par mois... Sans soucis ... cela fonctionne à merveille .. Que du bonheur avec mon MacBook Pro rétina branché en poste de travail sur mon écran externe Eizo .. Fluide rapide avec une coopération Lightroom photoshop impeccable

Ceci dit tout dépend de ce que tu fais ... Est-il nécessaire pour toi d'avoir les derniers outils de photoshop ? ou dit autrement utilises-tu beaucoup photoshop ( ou es-tu amené à l'utiliser beaucoup à l'avenir).
Si ce n'est pas le cas l'abonnement est discutable pour toi.. peut-être pour une utilisation ponctuelle s'orienter vers un photoshop éléments ...

franchement si l'offre reste à ce niveau dans le futur moi je dis que c'est une bonne solution ...

ce n'est que mon humble avis

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Christophe M » Mercredi 01 Octobre 2014 9:20

Merci pour ta réponse rapide.

Photos: 43
Christophe M

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

par babouchka4 » Vendredi 10 Octobre 2014 18:16

paro50 a écrit:perso je l'ai fait et je ne regrette pas .. équivalent à 2 paquets de cigarettes par mois... Sans soucis ... cela fonctionne à merveille .. Que du bonheur avec mon MacBook Pro rétina branché en poste de travail sur mon écran externe Eizo .. Fluide rapide avec une coopération Lightroom photoshop impeccable

Ceci dit tout dépend de ce que tu fais ... Est-il nécessaire pour toi d'avoir les derniers outils de photoshop ? ou dit autrement utilises-tu beaucoup photoshop ( ou es-tu amené à l'utiliser beaucoup à l'avenir).
Si ce n'est pas le cas l'abonnement est discutable pour toi.. peut-être pour une utilisation ponctuelle s'orienter vers un photoshop éléments ...

franchement si l'offre reste à ce niveau dans le futur moi je dis que c'est une bonne solution ...

ce n'est que mon humble avis

Ton avis est très pertinent !!! :coucou21:

J'ai fait la même chose, ne regrette pas et au final.... sans langue de bois... plus de piratage :)

Photos: 162
babouchka4

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

par Paskal » Mercredi 29 Octobre 2014 17:54

bonjour par ici :coucou2:

je suis tout a fait d accord avec vos arguments
et j ai moi même eu ces constatations.

seulement je me pose une question qui est la suivante:
si dans 2 ou 3 ans j utilise moins PS et que je souhaite arrêter de payer
l abonnement je perds tout. et perso j ai déjà arrêté de fumer :mrgreen2:

- 2 ans = 24 mois soit 24*13=312€
ou
- 3 ans = 36 mois soit 36*13=468€
donc si je ne paye plus j ai plus rien. logiciel non utilisable.
la même idée mais par exe après 2 ou 3 ans le soft n est plus mis a jour
mais fonctionnel aurait était plus juste je trouve.

que faire des fichiers raw ou fichier psd...?
ok il y a des alternatives mais bon... :???: :roll:

j ai bon ou j ai manque une info...?

:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par paro50 » Mercredi 29 Octobre 2014 18:25

Bonjour Paskal :coucou21:

Bien sur si on arrête de payer on perd une partie de nos possibilités c'est certain.

perso cela fait suffisament longtemps que je fais de la photo (30 ans) pour savoir que ce n'est pas une passade
j'ai 10 ans de pratique numérique et tout le toutim .. J'ai pris mon rythme de croisière
j'ai 24 ans de Mac et je ne changerai pas de type de matériel...ce n'est pas une passade et je mets à jour régulièrement mon matériel . J'ai mon environnement et mon flux de travail à peu prêt calés
Adobe.. je ne crois pas qu'ils arrêtent comme je pense qu'ils ne monteront pas de façon excessive l'abonnement .. jusqu'ou suis-je prêt à payer .. Telle est la question? franchement je n'en sais rien mais c'est sur que j'investirai moins que dans tous les paquets de cigarettes fumés en 20 ans à 60 balais .. donc!

j'ai les moyens de pouvoir me payer ce type de produits je ne suis plus tout jeune et je préfère mettre une partie de mon argent à ce niveau que dans une très grosse voiture

Après c'est comme pour tout.. il y a un risque et alors .. on ne vit qu'une fois !

ceci dit si j'avais 20 ans et pas trop d'argent ... je ne ferai pas cela .. Mais avec un photoshop éléments on peut faire pas mal de choses !

Je reste persuadé malgré tout que mes fichiers seront toujours exploitables autrement ( je ne garde jamais de psd que je considère seulement comme un fichier de travail donc .. et mes autres types de fichiers restent accessibles via d'autres logiciels)

alors faut-il rejeter ce système d'abonnement qui nous prendrait en otage ... Bof... entre avoir un truc que j'achète assez cher et que je dois mettre à jour tous les 18 mois si je veux rester avec un produit évolutif et cet abonnement ou j'ai les mises à jour au fur et à mesure .. je préfère la seconde solution ...la pilule passe assez facilement

chacun voit à sa porte comme il veut.... bien sûr :wink:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par lincal » Mercredi 29 Octobre 2014 19:19

Hello,

Perso, je rejoins Paskal, et ce n'est pas uniquement une question d'argent.
J'envisage l'abonnement pour LR6 (j'ai une licence LR5 et je n'utilise pas PS mais PSE (12).

Et franchement, ce n'est pas PS et les PSD qui m'ennuient, mais bien mes RAW développés sous LR; si je change de crèmerie (car je ne crois pas non plus qu'Adobe arrête de suite :mrgreen: ), je n'aurai plus rien (alors qu'aujourd'hui, j'ai LR5 bien à moi pour les photos développées jusqu'à ce jour).

Dans 1 an ou 2, j'aurai changé de boitier, je serai passé à LR6 ou 7 et les photos prises dans l'intervalle ne seront pas prises en charge par mon LR5 que je peux mettre sur DVD ou autre pour une réinstallation ultérieure.

Après, il est toujours possible de générer un DNG ou un Tiff pour conserver en pleine déf les images, mais bon, personnellement si je dois revenir sur une photo un peu ancienne, je ré-ajuste mes réglages :)

:vbcoucou:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Paskal » Mercredi 29 Octobre 2014 20:03

oui je saisis vos idées a tout les deux.
le cote financier n est vraiment pas le 1 er critère
Et pour ma part entre les années sur ordinateur et celles sur PS je crois pas que je change de
violon d Ingres demain. nonnon

je reste avec un arrière gout quand même, comme une obligation
une prise de position en force !

je veux bien reconnaître que je suis un peu soupe au lait pour le coup !
:mrgreen2:

Lincal :vbcoucou:

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par lincal » Mercredi 29 Octobre 2014 20:28

Paskal :coucou21:

Et je n'aime non plus cette idée d'abonnement pour la même raison :mrgreen:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par paro50 » Mercredi 29 Octobre 2014 21:14

Adobe a écrasé la concurrence et la suite est à son bon vouloir ou à d'autres concurrents (bien rares) qui trouveront ... de quoi combattre ...

Mais.....vous avez participé quelque part à cet état de fait en privilégiant lightroom qui est un excellent logiciel ! ( je ne critique pas cela mais le public et les pro ont ouverts seuls les voies vers le comportement Adobe) .. On pouvait s'attendre à cela tôt ou tard ensuite

Faut-il mettre la pression pour qu'Adobe revienne sur sa position? ou faut-il une solution autre ou intermédiaire ?je ne sais pas et au fond pour moi cela ne change pas vraiment car tôt ou tard on m'impose quelque chose surtout si l'on me chatouille avec ma passion ( je suis dépendant!) et je dois m'adapter... mon système n'accepte plus ( à moins de payer encore et encore ) mon vieux scanner à diapo ( je suis obligé de passer sur un vieil ordinateur qui peut l'accepter. et oui je garde mes vieux ordo et mes vieux systèmes) .. c'est pareil
Oui on nous impose toujours plus ou moins quelque chose en photo ... c'est une course à l'armement permanent à laquelle on cède tous plus ou moins par passion plus que par besoins souvent
on peut je pense toujours travailler avec un boitier un peu ancien et un photoshop ou un lightroom ancien...et ses vieux raws .. non? .... si le système d'exploitation le permet encore
je ne suis pas dupe quant à tout cela et je comprends aussi tout à fait votre position !

moi ce qui me gène plutôt c'est qu'adobe a accès à mon ordinateur mes fichiers peut être sournoisement etc ... la je suis plus embêté je l'avoue

ais-je tout compris? .. A mon âge les neurones se raréfient.. restez tolérantes merci .. pas taper pas taper :wink:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par bombedj » Mercredi 29 Octobre 2014 21:35

Bonsoir,
En fait, il faut savoir ce que tu cherches avec CC,
Si tu ne fait que de la photo standard, et pas de retouche spécifique comme photomontage etc, ou encore VD0, des logiciels plus spécifiques existes, et sont ta propriété.
Avec CC, lit bien les conditions d'exploitations et d'usage. C'est un conseil, car en cas de bug, tu continueras à payer sans pouvoir rien faire et attendre longtemps avant de pouvoir récuper l'usage de ton contrat.. Souviens toi aussi que CC possède son format propriétaire, et est le seul maitre à bord, meme en cas d'augmentation de ses tarifs. Je te conseille donc pour tes img de les shooter en jpg et raw.

Attention il vaut mieux eviter de faire un contrat CC, sur une version précédente, le système de sécurité de CC pourrait ne pas te permettre d'y accéder, tout en te faisant payer l'abonnement.

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par paro50 » Jeudi 30 Octobre 2014 0:07

je crois que le problème potentiel latent est de vivre tout avec Adobe .. on utilise lightroom et l'on fait tout avec pour ne presque plus le quitter et passer a CC de temps à autres ou un autres logiciel...dans ce cas oui il y a peut être un risque .. Moi je ne travaille pas ainsi .. ligthroom m'obligeant à être trop dépendant justement techniquement.. Le tout en un ne me plait pas vraiment totalement et depuis toujours
moi je travaille uniquement en raw, ne passe pas en premier par lightroom ( ma carte n'est jamais déchargée dans ce logiciel) mais plutôt en fin de chaine essentiellement pour cataloguer et visualiser de façon conviviale ( j'ai lightroom dans mon abonnement donc je l'utilise un peu) .. mais je travaille en parallèle comme avant dans mon système de classement.

Si lightroom comme CC devient en abonnement uniquement bonjour l'angoisse effectivement ... C'est lui qui me semble poser le plus le problème

CC me sert bien plus mais me laisse en même temps libre et ne me posera pas de problème si j'annule ( ADOBE ne m'empêchera pas je pense de me désabonner!... nous sommes encore en liberté) . je reviendrai à autre chose facilement je pense .. et si je dois retravailler un raw ailleurs pas de souci .. tout est au chaud ..et comme mes images finalisées ne restent pas qu'en raw ... et que tout est classé et dupliqué ailleurs .. franchement je ne suis pas très inquiet

Ceci dit vous avez raison de vous poser des questions ... c'est sain et cela amène à se poser d'autres questions auxquelles nous n'aurions pas forcement pensé ou vues de cette façon.. et ...En plus on peut les partager .. :)

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par bombedj » Jeudi 30 Octobre 2014 1:37

Saines réflexions. :wink:

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Paskal » Jeudi 30 Octobre 2014 18:42

je suis plutôt en accord avec tout ce qui est dit
peut être est ce a dire qu il faut juste attendre un peu pour digérer et accepter.
il est vrai que l on supporte pas mal de chose pour notre passion en même temps. :mdr02:

Paskal

Modérateur
Modérateur

par bombedj » Jeudi 30 Octobre 2014 19:49

Pour ma part, je suis convaincu qu'Adobé proposera sous peu une solution alternative. :wink:

bombedj

Rédacteur
Rédacteur