Sujet: Histogramme en mode Live View

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Histogramme en mode Live View

par tentac » Mardi 15 Février 2011 12:21

Bonjour à tous,

Je suis face a un petit problème avec mon D7000, et j'ai peur qu'en fait il n'ait pas de solution :hein570: ce qui serait incroyable :cry:

en mode Live View, je ne vois pas de possibilité d'afficher, ni l'histogramme en direct, ni même le barregraphe d'exposition...
Et du coup, encore moins, de préviualiser la photo, telle qu'elle sera.

Ca me semble fou de pas pouvoir le faire. (surtout que je peux le faire sur mon petit compact canon :( )
j'ai regardé sur les manuels des reflex canon, c'est possible
et j'ai regardé sur le net, ca semble possible sur le D3 (page 101 du manuel : http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/nop ... oprint.pdf)

mais je ne trouve rien sur le D7000.

en gros, ca sert à rien le live view ? car, si je peux pas me mettre en mode M et voir au mois si l'exposition est bonne a priori, bah... :(

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Histogramme en mode Live View

par tentac » Mercredi 16 Février 2011 10:48

Alors, du coup, je m'auto répond :D

j'ai directement contacté Nikon : non, ce n'est pas possible.
du coup, je leur ai expliqué que je trouvais ca un peu balo, ce a quoi il m'ont répondu qu'ils faisaient remonter les remarques utilisateurs au service produit qui parfois les prend en compte.
Bon, j'y crois pas trop, mais si comme moi, vous trouvez ca dommage de pas l'avoir, envoyez un petit mail :)

Parce que j'ai réessayé d'utiliser le live view hier, en mode auto, c'est fastoche car y'a rien à faire, mais en mode P, S, A ou M, on a pas ni le baregraphe, ni l'histogramme, ni les paramètres de prise de vue, bref on sait pas ce qu'il se passe.
exemples :
mode P ou mode A : il m'affiche l'ouverture, mais pas le temps d'exposition : il écrit "LO", donc je sais pas ce qu'il va faire... :(
mode T : il m'affiche le temps, mais pas l'ouverture : il écrit aussi "LO" a la place de l'ouverture
mode M : bon, bah forcément, il affiche temps d'expo et ouverture, mais comme j'ai pas le baregraphe, bah... je sais pas si ma photo est ok ou pas...

bref, a part pour cadrer à bout de bras en mode auto, ca sert pas à grand chose, car on peut même pas avoir les paramètres de prise de vue pour corriger au besoin...
(exemple, je suis en mode A, je veux de la profondeur de champ donc je me mets à F11 et au moment de prendre la photo, je vois que je suis à 1/30 de temps d'expo, alors du coup, je revois mes ambitions et j'ouvre un peu à F8 pour eviter un peu le flou de bouger. situation classique, non ? :) )

tentac

Pixeli....
Pixeli....

par skynetfroggy » Mercredi 16 Février 2011 12:27

Ce serait bien en effet qu'ils rajoutent cette fonctionnalité au D7000. Mais j'y crois pas trop, s'ils améliorent encore le produit, que va t il rester aux autres produits de la marque ? nonnon

Photos: 144
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

par tentac » Mercredi 16 Février 2011 13:22

Bah, en fait ce qui m'étonne le plus c'est que déjà, sans ça, le mode live view est pas vraiment utilisable, et surtout que c'est un standard partout :
* mon compact à 200€ le fait
* les reflex canon, même le 1er prix le fait
* certains reflex nikon le font (ex : d3)

au final, ca relève presque plus d'un oubli ou d'un défaut de conception, plutôt que d'un choix marketing (enfin, moi je trouve)

mais je me fais très clairement assez peu d'illusions... :(

dans la même veine, y'a le réglage de l'ouverture en mode vidéo (mais ca, franchement, c bien moins grave :) )

tentac

Pixeli....
Pixeli....

par marcg » Mercredi 16 Février 2011 14:03

tentac a écrit:Alors, du coup, je m'auto répond :D

Parce que j'ai réessayé d'utiliser le live view hier, en mode auto, c'est fastoche car y'a rien à faire, mais en mode P, S, A ou M, on a pas ni le baregraphe, ni l'histogramme, ni les paramètres de prise de vue, bref on sait pas ce qu'il se passe.
exemples :
mode P ou mode A : il m'affiche l'ouverture, mais pas le temps d'exposition : il écrit "LO", donc je sais pas ce qu'il va faire... :(
mode T : il m'affiche le temps, mais pas l'ouverture : il écrit aussi "LO" a la place de l'ouverture
mode M : bon, bah forcément, il affiche temps d'expo et ouverture, mais comme j'ai pas le baregraphe, bah... je sais pas si ma photo est ok ou pas...

)

le problème du low ne se limite pas au live view , tu peux avoir le même problème avec la visée directe , en fait apparemment tu as low quand le programme ne sait pas faire exactement l'exposition ou si l'expo varie je sais c'est très vague mais en condition de lumière "bonne" tu as les valeurs.

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par tentac » Mercredi 16 Février 2011 18:43

ah ah ? :?:

ca serait donc ça ! ca vient du fait que je fais mes tests chez moi le soir alors... :mrgreen2:

pourtant, j'y mets de la lumière dans le salon pour tester...
Mais merci de l'info, je m'en vais tester ça du coup.
bizarre comme truc quand même, parce que même si il sait pas, bah, il va bien devoir se décider à un moment le boitier, non ? :mrgreen:

bon, ca règle pas le problème du baregraphe, mais déjà, c'est 'achement mieux :good:

tentac

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection