Pixelistes • Histogramme, flashmètre - pas si simple à utiliser ? questions adressées aux "pointures" du forum : Discussion sur la photo

Sujet: Histogramme, flashmètre - pas si simple à utiliser ? questions adressées aux "pointures" du forum

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Histogramme, flashmètre - pas si simple à utiliser ? questions adressées aux "pointures" du forum

par maboullette » Dimanche 05 Février 2012 10:59

:yes: Bonjour,

De nos jours on ne peut plus se fier à rien !

L'histogramme nous cache des choses, le flashmètre nous fourvoie, la photo qui s'affiche à la prise de vue semble toujours super alors qu'il n'en est rien !

Normalement l’histogramme, c'est facile à utiliser, les pics sombres à gauche les pics clairs à droite et le reste entre deux ... tant que ça ne déborde pas, on a tout sur le capteur ...

mais dans certaines conditions ... Wallllouuuuu les pics !

Bonjour l'histogramme patatoïde (ou presque) !

et pourtant mon fond est noir les gants sont blancs...

Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (224.84 Kio) Vu 599 fois

avec Cnx2 on perçois un minuscule pic à droite (mais pas tout à fait) et quasiment plus rien ...

et là c'est pire ...

Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (142.83 Kio) Vu 584 fois

sur l'histogramme du D700 ... encore "plus" Wallllouuuuuu ! pour les "hautes lumières" ...

pour ce qui est du flashmètre, qui était l' Outils indispensable et juge de paix absolu, puisque qu'il fait abstraction du sujet et qu'il ne tient compte que de la lumière qui éclaire le sujet ce qui fait que le blanc est blanc le gris est gris et le noir est noir ...

Mais c'est pas si simple ... car les capteurs on leurs limites

(d'ailleurs je le pense toujours qu'il est indispensable encore mais avec quelques bémols il n'est plus vraiment absolu ... ) je me suis fait avoir il y a quelques temps lors d'une séance photo avec un modèle à la peau bien noire, j'ai exposé selon les indications du flashmètre, mais j'ai due retravailler chaque photo pour éclaircir la peau et avoir du détail (au prix d'une perte de qualité avec une montée du bruit) je m'en suis un peu sorti en passant certaines photo en N&B :mrgreen:

Sans titre-3.jpg
Sans titre-3.jpg (159.57 Kio) Vu 599 fois

pourtant je suis un garçon prudent j'avais même utilisé ma charte de gris lastolite (qui est très bien exposée comme vous pouvez le constater grâce au flashmètre ! :super2: )

-------------------------------------------------

Mes questions :

Comment exposez vous ?
sur les hautes lumières sur les basses ?

Quels outils utilisez vous ?
flashmètre, histogramme, charte ?

Comment décalez vous l'exposition en fonction des sujets ?
quels sont vos indicateurs ?

bref ... je veux connaitre tous vos trucs, méthodes, et combines, pour obtenir une exposition la plus parfaite possible.

Merci d'avance !

ps: c'est vrais je ne recherche pas toujours la simplicité... une black sur fond blanc et une blanche sur fond noir ...

mais faut bien tester l'amplitude/dynamique du capteur :mrgreen:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

par lincal » Samedi 18 Février 2012 15:50

Bonjour maboullette,

Vaste sujet, me semble-t-il ;)
Et non, je ne suis pas une de ces pointures dont tu parles, mais assez intéressé par les retours ;)

maboullette a écrit:Bonjour l'histogramme patatoïde (ou presque) !

et pourtant mon fond est noir les gants sont blancs...

Ben en fait, la dynamique de l’œil est meilleure que celles du capteur, ce qui permet de voir que le fond n'est pas si noir que cela, et le gant transparent laissent apparaître la couleur chair dessous... ceci explique-t-il cela ? :?:

Comment exposez vous ?
sur les hautes lumières sur les basses ?

J'ai tendance à favoriser les basses lumières, pour ce que je fais : en paysage, j'aime bien tout voir :)
Mais j'essaie de penser de temps en temps à privilégier les HL si trop de contraste, pour tester le meilleur rendu en post-prod.

Quels outils utilisez vous ?
flashmètre, histogramme, charte ?

Mesure du D700, l'histogramme si je sens que c'est limite

Comment décalez vous l'exposition en fonction des sujets ?
quels sont vos indicateurs ?

Cela dépend aussi du matériel : je sous-ex quasi systématiquement avec le 24-70 et le 70-200, les autres c'est variable et cela dépend du rendu à l'écran de l'appareil (dont j'ai vérifié le réglage de luminosité en comparant à l'écran de l'ord).
Je fais beaucoup de paysage et j'aime bien les tons chauds, donc tendance naturelle à sous-exposer pour donner plus de punch aux couleurs.

bref ... je veux connaitre tous vos trucs, méthodes, et combines, pour obtenir une exposition la plus parfaite possible.

:+1:

:mrgreen:

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Histogramme, flashmètre - pas si simple à utiliser ? questions adressées aux "pointures" du fo

par maboullette » Samedi 18 Février 2012 19:27

Merci pour ta réponse !

et on attend d'autres conseils avisés :mrgreen:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Warka » Lundi 27 Février 2012 17:23

Salut :wink:

Intéressé aussi par les retours.

Pour la peau noire, jusqu'à présent, je faisais au petit bonheur la chance avec plutôt de la chance ( :mrgreen: ) en appliquant la théorie lue sur plusieurs supports. Une mesure spot sur une peau noire a besoin d'être corrigée par une sous-exposition car le posemètre de l'appareil déduit par erreur que la peau n'est pas assez exposée et va donc proposer au photographe des paramètres menant à une sur-exposition. Le même principe que pour la mesure de la luminosité sur la neige sauf, bien sûr, que l'on applique une sur-exposition pour la neige car le posemètre génère à l'appareil des paramètres qui sous-exposent.

Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi la peau de ta modèle était sous exposée mais très intéressé par le sujet j'espère que des réponses seront apportées.

A propos de flashmètre, lequel utilises tu et quel type de mesure de lumière effectus tu ?

Photos: 14
Warka

Pixelist..
Pixelist..

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)

Re: Histogramme, flashmètre - pas si simple à utiliser ? questions adressées aux "pointures" du fo

par BertrandFX » Lundi 27 Février 2012 17:31

pour ce qui est du flashmètre, qui était l' Outils indispensable et juge de paix absolu, puisque qu'il fait abstraction du sujet et qu'il ne tient compte que de la lumière qui éclaire le sujet ce qui fait que le blanc est blanc le gris est gris et le noir est noir ...

Oui et non !
le flashmètre, comme une cellule, est réglé pour exposer un sujet moyen qui réfléchit 13%.
Ce qui n'est le cas ni d'une peau blanche, ni d'une peau noire. Dans les 2 cas, il faut compenser l'indication de cellule. Et de tête, comme ça, je ne sais plus quelles corrections apporter ... Mais ça se trouve dans n'importe quel ouvrage. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par demouche » Lundi 27 Février 2012 17:57

Oui et non !
le flashmètre, comme une cellule, est réglé pour exposer un sujet moyen qui réfléchit 13%.
Ce qui n'est le cas ni d'une peau blanche, ni d'une peau noire. Dans les 2 cas, il faut compenser l'indication de cellule. Et de tête, comme ça, je ne sais plus quelles corrections apporter ... Mais ça se trouve dans n'importe quel ouvrage.

en principe quand on travaille avec un flashmètre la mesure de la lumière se fait "en lumière incidente" donc le résultat obtenu est totalement indépendant du sujet éclairé (qu'il noir blanc ou gris il n'y a pas de compensation à faire comme nécessaire si la mesure est faite avec l'appareil en mesure réfléchie.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

par BertrandFX » Lundi 27 Février 2012 18:03

Oui, le résultat est indépendant de la réflexion.
Mais supposons que tu utilises ton flashmètre alors que tu veux photographier le tas de charbon qui vient d'être livré dans ton studio :mdr02: .
Il te donnera exactement la même mesure si tu remplaces maintenant ce tas de charbon par une robe de mariée.

Si tu ne modifie pas la mesure, dans le 1er cas, le charbon sera gris, et dans le 2 ème cas, la robe aussi sera grise.
Le flashmètre est un instrument indispensable en studio, mais complètement idiot ! Il faut savoir le lire et l'interpréter. :wink:

C'est plus clair ? :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par maboullette » Lundi 27 Février 2012 20:49

BertrandFX a écrit:Oui, le résultat est indépendant de la réflexion.
Mais supposons que tu utilises ton flashmètre alors que tu veux photographier le tas de charbon qui vient d'être livré dans ton studio :mdr02: . )
Il te donnera exactement la même mesure si tu remplaces maintenant ce tas de charbon par une robe de mariée.

Si tu ne modifie pas la mesure, dans le 1er cas, le charbon sera gris, et dans le 2 ème cas, la robe aussi sera grise.
Le flashmètre est un instrument indispensable en studio, mais complètement idiot ! Il faut savoir le lire et l'interpréter. :wink:

C'est plus clair ? :-D

BertrandFX !!! voyons ... qu'est ce ce que tu nous raconte ? ! :shock: :roll:

d'abord une charte de gris à 13% !!! à la place de 18% :yes:

Le flashmètre, naturellement utilisé en mesure incidente (cellule à la place du sujet et dirigée vers l'objectif de l'appareil) mesure la lumière qui tombe sur le sujet et il est sensé donner le réglage idéal pour tout les sujets :

black, blanc et Mickael Jacson inclus !

la preuve en est, que ma charte lastolite blanc noir grise est parfaitement exposée !

Bertrand ... ou, tu as fais la fête et tu es pardonnable ou tu as attrapé la grippe et tu as l'esprit embué faut rester couché !

moi je cherche à savoir comment corriger malgré tout dans les cas extrêmes pour ne pas avoir ce que j'ai eu sur ma photo ... j'aurais dû surexposer un chouïa, mais de combien ? et comment le prévoir ?

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Lundi 27 Février 2012 20:58, édité 1 fois.

par maboullette » Lundi 27 Février 2012 20:57

Warka a écrit:Salut :wink:

A propos de flashmètre, lequel utilises tu et quel type de mesure de lumière effectus tu ?

j'utilise un minolta Vf en mesure incidente !
http://heygreenie-heygreenie.blogspot.c ... er-vf.html

mais ce qui m'intrigue également ce sont les histogrammes...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Lundi 27 Février 2012 21:05, édité 1 fois.

par Fred_pol » Lundi 27 Février 2012 21:00

Utiliser le zone system ?

Rapidement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Warka » Lundi 27 Février 2012 21:06

A quel endroit la mesure ?

Le visage de cette fille est moins éclairé car il ne bénéficie pas de toute la luminosité qui vient de droite. Non ?

Photos: 14
Warka

Pixelist..
Pixelist..

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)

par maboullette » Lundi 27 Février 2012 21:11

Warka a écrit:A quel endroit la mesure ?

Le visage de cette fille est moins éclairé car il ne bénéficie pas de toute la luminosité qui vient de droite. Non ?

pour la petit black ... c'est possible et peut être éclairé trop latéral , mais je ne comprends toujours pas l'histogramme ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Lundi 27 Février 2012 22:52, édité 2 fois.

par maboullette » Lundi 27 Février 2012 21:15

Fred_pol a écrit:Utiliser le zone system ?

Rapidement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system

tu utilises le zone system au flash ??? comment fais tu...

je comprends bien le zone system en paysage par exemple en utilisant la mesure spot ... mais au flash :hein39:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Fred_pol » Lundi 27 Février 2012 21:19

Personnellement non mais a partir du moment ou le flash eclaire uniformement la scene la methode doit etre "transposable".
Enfin ca me semble logique.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par maboullette » Lundi 27 Février 2012 22:15

je vais y réfléchir et j’essaierai ça vendredi ... mais il y aura 3 flashs !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection