caguere a écrit:6306, merci pour ton commentaire.
J'ai bien du mal à cerner ce qu'est le HK
C'est clair mais pas trop en fait. Parce que mes photos originales sont pas cramées, j'ai jsute appuyé sur la pédale du contraste et de la luminosité, peut-être un peu trop. Merci, je vais essayer de reprendre ça.
le HK s'obtient à la prise normalement. le plus simple, c'est en studio avec une maitrise de l'éclairage ad hoc. le principe consiste à jouer sur les hautes lumières (histogramme à droite).
la valeur max des HL est 255 sur l'histo), mais il faut éviter de l'atteindre dans les points d'accroche et les points forts de la photo, parce que c'est synonyme de manque d'information.
En postraitement, qui est le parent pauvre du HK, le principe est donné à tout le monde, voici la base sous toshop :
ouvrir ton image>dupliquer le calque. dans les couches de ce calque, sélectionner la couche RVB en appuyant sur Ctrl : une sélection apparait.
intervertir la sélection et ouvrir un calque courbe et monter le haut de celle ci jusqu'à l'effet désiré.
tu as un HK de base, et ca prend 2 minutes montre en main. ensuite tu peux faire des sélections, ou bien encore ouvrir un claque niveau et jouer avec l'histogramme qui apparait...
voilà, il y a d'autres solutions, celle ci est la base et ca marche pour presque tout... mais je le rappelle, pense à ton HK à la prise, ta photo sera bien meilleure.