Sujet: HOME - Le film de YAB diffusé gratuitement le 5 juin 2009

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

par ilium » Dimanche 07 Juin 2009 13:44

Ca fait aussi parti, je le pense, du développement durable... mais je ne suis pas sûr que beaucoup de gens sont prêts (ou en ont les moyens).

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Jc. » Dimanche 07 Juin 2009 14:19

Beaucoup de matériel de qualité et de fabrication moyennes acheté pas cher à Hong Kong ou peu de matériel de qualité et plus onéreux acheté ici... 2 écoles.

D'autant que ce n'est pas une question de moyens mais d'égoïsme. Le vendeur de Phox ou de la Fnac te fait vivre aussi...

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Kristophéus » Dimanche 07 Juin 2009 14:24

Yaté a écrit:Kristophéus, on reparle de quoi dans 20 ans ?
... et qu'il y a moins de mille ans les températures moyenne était supérieur à aujourd'hui....

On m'a encore menti... Décidément... t'as des sources? je suis curieux d'enfin être au courant du complot qui se trame contre - presque - nous tous...

De toutes façons, même si nous ne sommes pas les seuls responsables de ce dérèglement, (si dérèglement il y a... hein ) faut pas être sortie de St Cyr pour comprendre que notre façon de vivre ne peut qu' aggraver les choses...

Après, qu'on adhère ou pas au discours de YAB, c'est une autre histoire et chacun sont avis.

Photos: 702
Kristophéus

Pixeliste.
Pixeliste.

par Seb7788 » Dimanche 07 Juin 2009 17:01

Qu'un Fabrican Asiatique produise sur place et exporte ses produits cela ne me choque pas, qu'un Europeen face fabriquer en Asie pour ensuite transférer sa production en Europe la c'est scandaleux, cela n'implique que profit et engraissement de l'actionariat.

De la à vivre totalement en autonome sur son continent peut être pas, mais il y a des efforts importants à faire pour limiter les déplacements inutiles, couteux en énergies, non fiable en délais de livraison, et quasi incertain sur la qualité du produit fini.

Quelques entreprises française commence à en saisir le message et relocalise leur production autrefois déplacé.

La main d'oeuvre qualifiée coute certe plus chère, mais le produit fini est bien la.

Photos: 279
Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.

par L'islandais » Dimanche 07 Juin 2009 19:45

A force de me rendre en Islande, au Groënland et en Alaska, et bien je peux vous dire que de voir le recul phénoménal des glaciers par rapport aux années passées, ça me donne envie de gerber :evil:

mais apparement, tout le monde s'en fout...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par vendsoir » Dimanche 07 Juin 2009 20:44

Et oui, l'islandais... on prefere se gausser de la personnalité de YAB qui aurait tendance a surfer sur la corde sensible... c'est peut etre vrai et l'on s'en fout.

Le probleme est autrement plus grave. Qu'un groupement de scientifique (le GIEC) qui ne cesse de secouer les politiques a assumer leur fonctions se voit decerner un prix nobel a deja été un signe fort mais insuffisant.

AUTISME: des exemples parmi tant d'autres: Les states ont eu une administration autiste; 8 années de perdu, la chine et bien d'autre ont d'autres preoccupations (nourrir les habitants, batir une société qui tiennent debout et qui ne s'ecroule pas comme l'ex URSS, maintenir la stabilité politique, etc...)

BATEAU IVRE: Notre société a present mondialisé est comme un bateau fou lançé a fond les ballon et que personne ne peux plus controler, vous voyez bien comme la crise financiere met en evidence l'incapacité des soi-disants decideurs a tenir la barre...
Il en sont reduit a mettre en peril les finances d'etats tout entier pour que le chateau de carte ne s'effondre pas completement.
Alors en matiere de maitrise de la pollution et des effets sur la planete tout entiere je vous laisse imaginer l'incompetence totale. Et pourtant, aucun politique ne peux avouer son impuissance...

IL N'Y A PERSONNE AUX COMMANDES! l'enjeu est tel que seule une gouvernance mondiale efficace et parfaitement suivie pourrait eventuellement prendre les mesures necessaires et mettre hors d'etat de nuire certains lobbys aussi puissant que des continents tout entier et qui sont pret a mettre la planete a sang et a feu...

THINK GLOBAL ACT LOCAL, l'interdependance et la complexité des problemes requiert une vision systemique et globale, avons nous les outils intellectuels pour les comprendre correctement? (peut etre le GIEC y travaille) mais dorenavant il faut prendre des mesures efficaces, coordonnées et reellement appliquées. En avons nous la capacité? non, pour la raison evoquée plus haut...

LE POUVOIR DES MEDIAS: peuvent declencher une prise de conscience chez tout un chacun, c'est un element indispensable. et c'est en ce sens que la demarche de YAB, al gore et d'autres est indispensable. mais faudra aussi lutter contre l'inertie classique contre tout changement important.

RUPTURE: Il s'agit d'operer une rupture, et les ruptures ne s'obtiennent pas en regardant sa TV. La revolution française a mis des années appuyée de discours de grands penseurs pour arriver a un embryon de democratie, aujourd'hui largement bafouée mais aussi cadenassée et verrouillée.

DES GRANDS HOMMES: la condition indispensable pour porter, cristalliser et entrainer ce changement. Savoir l'orienter et etre veritablement federateur. Vous voyez quelqu'un en ce moment au niveau planetaire? Pour l'instant Obama prefere se montrer galopant avec son caniche et ses gosses....

enfin bref, il y aurait tant a dire... mais je ne voit guere d'issue en l'etat actuel des choses. A moins que la crise financiere n'emporte tout sur son passage et qu'il soit necessaire de tout reprendre a zero :|

vendsoir

par Arno4444 » Dimanche 07 Juin 2009 21:03

et bien au moins cela ne laisse personne de marbre...c'est deja ca !

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

par L'islandais » Dimanche 07 Juin 2009 21:20

Ouai, mais ça ne va rien changer :|

Honnetement, j'ai rien à foutre de la personnalité de YAB, ce qui m'importe c'est ce dont je me rend compte moi.
Quand aux grands de ce monde, il y a des années qu'on est gouverné comme des pions.

ce n'est pas avec notre "nain de jardin" que les choses vont changer, il est très fort pour parler de la protection de l'environnement, mais il est comme les autres...il n'a que de la gueule !
je rigolerai que les dirigeants de grandes industries polluantes se retrouvent sur la paille et que leur boite se casse la gueule, ça pourrait peut-être ralentir un peu le procésus...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par Jc. » Dimanche 07 Juin 2009 22:13

Tu es en train de dire (et de penser) la même chose que moi L'islandais.
vendsoir, je ne me gausse pas, je dénigre la démarche de YAB et ses arguments. Cela ne signifie pas que je sois insensible à l'état de fait qu'il fait semblant de dénoncer...
Pas de raccourcis bêtes et méchants, tu seras gentil... :evil:

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par vendsoir » Dimanche 07 Juin 2009 22:40

Commençons deja par prendre conscience de la gravité du probleme sans se flageller. je crois que le film de YAB est assez efficace de ce point de vue.
C'est un probleme planetaire lié a un mode de vie qui n'a pris en compte l'aspect limité des reserves naturelle!
Jamais l'humanité n'a été confronté a un probleme de cet envergure, car si rien n'est fait globalement et fortement, la crise financiere actuelle (avec ses millions de personnes sur le carreau...) ne sera qu'un ridicule episode.
Le dereglement climatique peut rapidement prendre des proportions cataclysmiques. Si les courant marins s'arretent (gulf stream, etc...), si le methane du permafrost est libéré, si la fonte des glaciers s'accellere encore, etc... des reactions en chaine imprevisibles subviendront.
Bon sang, les gens qui croient encore a la fable des cycles de glaciation colportés par des scientifiques a la botte des petroliers n'ont rien compris et ne savent pas de quoi ils parlent. J'ai eu pu lire un rapport gouvernemental demandé apres la tempete de 1999, meme si cette tempete ne parait pas etre imputable au dereglement climatique, un graphique stupefiant affichait les ecarts de plus en plus important de temperature. la tendance a la hausse est exceptionnellement forte sur les 40 dernieres années, jamais aucun cycle de glaciation ou de rechauffement n'a été aussi brutal et aussi rapide!
Il faut faire pression sur les politiques pour qu'ils se bougent et bien! A eux de batir un systeme politique qui permette cela (a l'evidence mondialisé lui aussi...) c'est de leur responsabilité.

PS: s'attaquer a la personnalité plutot qu'au fond d'un argumentaire est une technique classique pour detourner un sujet. Pour ma part, le fond m'importe plus que la tronche de YAB. Quand a remettre en question des observations et des previsions faites par une communauté de scientifique internationale et doté d'un prix nobel, il faut oser...

vendsoir

par Yaté » Lundi 08 Juin 2009 8:13

Kristophéus, mes sources sont simplement des infos dispo hors de TF1 et France 2.
Mais le problème n'est pas d'adhérer ou pas à YAB, ce que je ne supporte pas en dehors du coté naïf de ce discours c'est qu'il s'appuie sur notre manque de connaissance sur les cycles et intéractions des phénomènes complexes allant des mouvements des planètes aux cycles du soleil en passant par le rôle important des océans, etc... et certainement aussi de l'homme. Le problème avec ce genre de discours simpliste c'est que non seulement il ne dit pas la vérité, l'exemple de Rapa Nui en est une belle caricature en prenant au passage les polynésiens un peu pour des cons, alors qu'ils colonisaient tout le pacifique quand nous nous faisions encore du cabotage, mais aussi le moindre argument peut contredire sa thèse. Par exemple on parle de fonte des glaciers, sais-tu que dans les alpes ou les glaciers sont étudiés depuis longtemps ils régressent depuis bientôt 2 siècles... alors oui ça commence à ce voir.
Mais certainement comme toi j'aspire à vivre dans un monde où l'homme contrôle sont évolution individuelle et collective, et ça commence par ne pas boire sans avis critique les choses qu'on nous donne à consommer, quelles qu'elles soient. Pour t'en convaincre un de mes rêves serait de ne plus respirer du diesel tous les matins quand j'emmène ma fille à l'école... d'ailleurs pourquoi plus de 80% des français roulent au gasoil alors que la plupart des véhicules font entre 10 et 20 000km/an... par ce qu'ils croient ce qu'on leur dit il vont faire des économies... ah oui j'oubliais on leur dit aussi moins de CO2 à moteur équivalent voire supérieur, et bonus éco... plus important que les particules fines qui restent bien dans les poumons.
Bref on est pas sortie de l'auberge !

vendsoir, excuse moi mais tu confonds périodes glaciaires qui sont sur des cycles de plus de 10000 ans et les cycles interglaciers qui peuvent survenir en quelques décénies et perdurer quelques siècles, voir le petit âge glaciaire de la fin 16e au début 19e qui correspond au début du recul des glaciers et qui succèdait à une période plus douce pendant le moyen age, voir Eric le Rouge et la découverture du Groenland (terre verte) en l'an mille, etc...

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pyroclastique » Lundi 08 Juin 2009 9:21

Yaté,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Oui, cela est complexe, là dessus rien à redire.
Oui, la planète vie des épisodes différents en fonction des époques.
là aussi on est d'accord.
Par contre, une certitude c'est que le taux de gaz carbonique n'a jamais été aussi élevé, si ce n'est dans des périodes où l'homme n'y vivait pas.
Une autre, c'est que la valeurs de la biosphère n'a jamais été aussi basse pour ce qui est de la déforestation.

Je rejette totalement ceux qui tiennent des discourt tel que le tiens pour la simple et bonne raison que cela ne fera que retarder les actions possibles.
On peut discuter des années à savoir si cela vient de nous ou pas, en, attendant, la modification continues et certain seront toujours à ce poser ce genre de questions une fois qu'il sera trop tard...

Nous n'en sommes plus de savoir qui est le fautif, l'homme ou la nature.
Nous en sommes à travailler et réfléchir à des solutions concrètes...

Alors dire que la cause vient de l'homme, oui tu a raison, cela n'est pas vrai, mais par contre, ils contribue fortement à son accélération et cela tu ne peux le nier.
Oui, la planète à déjà connus des périodes identiques sur une modification du climat pour plein de raison possible.

Par contre, la différence fondamental est que cette fois, cela se fait sur une période courte, extrèmement courte comme cela n'a jamais été observé.

Pour ce qui est des industriels, oui, il sont en cause, mais le client, c'est nous et sans client, les industriels ne sont pas grands chose...

C'est à nous tous de faire bouger les choses.

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par pyroclastique » Lundi 08 Juin 2009 9:24

L'islandais a écrit:je rigolerai que les dirigeants de grandes industries polluantes se retrouvent sur la paille et que leur boite se casse la gueule, ça pourrait peut-être ralentir un peu le procésus...

TOTAL, un des plus gros pollueur de la planète enregistre en 2008 un bénéfice record mondial jamais observé pour une entreprise...

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Jcr » Lundi 08 Juin 2009 9:40

Pour compléter sur le sujet je vous conseil la lecture de cet article. Je sais qu'il va déplaire, irriter, mais sur un sujet aussi complexe il faut écouter tout le monde.

http://www.liberation.fr/tribune/010157 ... vu-du-ciel

Bonne lecture :wink:

Photos: 334
Jcr

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Leica M (Type 240)

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon Nikkormat FTn

Boitier 5: - Nikon Nikkormat EL

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-700

Un Nikon Df ou un Leica M10 et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

par lincal » Lundi 08 Juin 2009 9:57

Bonjour Jcr,

Je suis très surpris de cet article.
Pas vraiment envie de le commenter, en fait, tant il fait exactement ce qu'il reproche au film.

Mais au-delà de cela, j'ai simplement envie de renvoyer aux propos de pyroclastique, que je partage : est-ce la bonne façon de communiquer ? A qui la faute ? Ce ne sont pas les questions essentielles.
SI cela permet de sensibiliser des personnes à ce problème et que chacun fasse un petit peu ou un petit peu plus, alors je pense que le pari de ce type de film sera réussi.

Bien sur que c'est démago, bien sur que c'est alarmiste... Mais bon, les gens ne comprennent que cela. Au moins la presse ne parle pas que des chiens écrasés ou des montres de S****

J'espère juste que, comme dit plus haut, d'autres que les personnes déjà sensibilisées ont (ou vont) regardé le film.

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED