Sujet: Honfleur

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par j_pierrre » Mardi 06 Décembre 2005 19:49

Bon, alors.. je me lance...

Plus que des photos d'Honfleur, ce sont des photos prises à Honfleur..

Il y a trés souvent une lumière merveilleuse, à Honfleur, et, si on quitte le vieux bassin.. vraiment plein de choses sympa à photographier..

Les vitrines des magasins et les petites rues sont souvent interessantes.

Je connais bien l'église.. mais.. :oops: .. jamais réussi à la prendre de facon satisfaisante..

enfin.. si vous avez du temps, je vous recommande vraiment la serre à papillons... le rève pour un photographe...

voila mes photos..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j_pierrre

par Fred_pol » Mardi 06 Décembre 2005 19:59

Bonjour J_pierre,
Jolies photos dans l'ensemble.

1) Bien vu. J'aime ce type de photos. Un peu plus de saturation serait peut etre bienvenue.
6) Le reflet de la sirene dans l'eau aurait pu etre tip top.
8) Excellente idee. je mettrai en application
11) Jolie hommage a cette vieille dame.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Sur le thème Honfleur

par Fil330 » Mercredi 07 Décembre 2005 22:33

En voici une de ma composition :

Image

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nik 600mm f/4G ED AF-S VR

Fil
Image

par j_pierrre » Jeudi 08 Décembre 2005 17:27

Sympa! sourire.. ca change... j'aime bien !

bon... je ne boirais plus, à Honfleur... j'avais pas vu ca comme ca.. :-D

j_pierrre

Ahhhh ...

par Fil330 » Jeudi 08 Décembre 2005 20:43

Si l'on aime bien, alors je récidive : :-D

Image

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Fil
Image

par j_pierrre » Jeudi 08 Décembre 2005 21:05

Celle-là, j'aime moins..

La première était vraiment super, parce que trés symétrique, et à cause des mats des voiliers...

par contre, tu dais pouvoir en faire des supers, avec la mer pour horizon...

j_pierrre

par Fil330 » Vendredi 09 Décembre 2005 19:30

Ahhh, y sont durs içi :-D

Et hop, un contre-jour pour la peine :

Image

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Fil
Image

par ptitof » Vendredi 20 Janvier 2006 18:41

Je vous trouve un peu sévères sur les photos qui penchent. C'est un peu un dada de tous les forums, les gens voient des photos qui penchent partout, même et surtout si il n'y a aucun point de repère horizontal ou vertical.
Ici à Honfleur en l'occurence, je trouve que la 4 penche un peu à droite (clocher de l'église), les autres me paraissent normales.
OK pour afficher la grille, mais quand vous parlez de redresser l'horizon, je cherche en vain un horizon : je sais que Honfleur est au bord de la mer mais là pas de chance il n'y a pas cette fameuse ligne d'horizon bien nette qui est la référence de tout océan (quand il est calme !)

Bon, tout le monde a compris que la méthode de redressement citée par Jaco s'applique aussi aux verticales quand on est en manque d'horizon. Seule difficulté, si on a pas fait au préalable un redressement de perspective, on ne sait quelle verticale prendre comme référence puisqu'elles ont tendance à converger !

Pour la 4° photo avec l'église j'ai appliqué 2 méthodes :

1 - Torsion pour redresser les maisons de gauche : dans la foulée le clocher de l'église devient vertical et les maisons de droite qui étaient bien verticales ne bougent pas (le mât du 2° bateau à partir de la droite reste bien vertical)
Image

2 - Rotation de l'image de 1,5° à gauche : le clocher de l'église (qui est l'élément central) et les maisons de gauche ont été redressées mais ce sont les maisons de droite qui en ont pris un coup (ainsi que le mât du 2° bateau) : ils penchent à gauche ...
Image

Modifs faites avec Photoshop Elements 3 : à peu près identique à Photoshop CS sauf qu'il n'y a pas d'outil mesure et qu'il faut indiquer un angle de rotation au jugé et recommencer éventuellement plusieurs essais jusqu'à alignement sur la grille.

Je préfère la 1ère solution, mais c'est vrai que sans la grille c'est difficile de juger et puis les gouts et les couleurs ... :lol:
Conclusion, avant de faire tourner l'image, il vaut mieux corriger d'abord la perspective. Il n'est pas exclu d'ailleurs d'avoir à appliquer les 2 méthodes dans les cas désespérés (perspective + rotation)

Attention, si vous prenez comme référence horizontale le bord du quai, vous avez tout faux !

Excuses moi Laurentus d'avoir raboté ton beau cadre :)

Amicalement

Photos: 35
ptitof

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par ptitof » Vendredi 20 Janvier 2006 18:53

Oups, je date, j'avais pas vu qu'il y avait 2 pages !

J'aime bien ta dernière Fil330 (mais je ne dirai pas si elle penche :) )

Amicalement

Photos: 35
ptitof

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Fil330 » Vendredi 20 Janvier 2006 19:44

ptitof a écrit:J'aime bien ta dernière Fil330 (mais je ne dirai pas si elle penche :) )

Amicalement

Moi, je dirais plutôt qu'elle converge :-D

Fil330

Pixeli....
Pixeli....

Fil
Image

par Invité » Samedi 21 Janvier 2006 10:32

Belles séries !
Je me permet d'en proposer une :
Image

Invité

par fred_du_41 » Samedi 21 Janvier 2006 11:17

Belle photo Vanquish, superbes couleurs :super2:
Juste un petit bémol, un peu trop d'accentuation à mon goût :wink:

fred_du_41

par Fred_pol » Samedi 21 Janvier 2006 15:07

Comme fred je trouve l'accentuation un peu forte surout le bleu en haut dans le ciel.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par AypeeFoto » Samedi 21 Janvier 2006 15:50

Fred_pol a écrit:Comme fred je trouve l'accentuation un peu forte surtout le bleu en haut dans le ciel.

Heu... Par "accentuation" vous voulez dire "saturation"? Parce que s'il s'agit de la netteté, j'avoue que j'ai du mal à en juger sur une photo réduite...
La saturation m'a paru effectivement un peu forte sur un tel sujet. Néanmoins, le contraste entre les couleurs qui "claquent" (coques des navires, auvent des commerces) et le gris des toitures est vraiment sympathique. Et le ciel est vraiment bien rendu, on s'y perd, comme rappel (ou reflet) de la mer infinie cachée par les habitations... (bon, c'est comme ça, faut s'y faire, l'océan me rend lyrique! :wink: )
Bref, j'aime!

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Laurentus » Samedi 21 Janvier 2006 15:56

ptitof a écrit:Je vous trouve un peu sévères sur les photos qui penchent. C'est un peu un dada de tous les forums, les gens voient des photos qui penchent partout, même et surtout si il n'y a aucun point de repère horizontal ou vertical.
Ici à Honfleur en l'occurence, je trouve que la 4 penche un peu à droite (clocher de l'église), les autres me paraissent normales.
OK pour afficher la grille, mais quand vous parlez de redresser l'horizon, je cherche en vain un horizon : je sais que Honfleur est au bord de la mer mais là pas de chance il n'y a pas cette fameuse ligne d'horizon bien nette qui est la référence de tout océan (quand il est calme !)

Bon, tout le monde a compris que la méthode de redressement citée par Jaco s'applique aussi aux verticales quand on est en manque d'horizon. Seule difficulté, si on a pas fait au préalable un redressement de perspective, on ne sait quelle verticale prendre comme référence puisqu'elles ont tendance à converger !

Pour la 4° photo avec l'église j'ai appliqué 2 méthodes :

1 - Torsion pour redresser les maisons de gauche : dans la foulée le clocher de l'église devient vertical et les maisons de droite qui étaient bien verticales ne bougent pas (le mât du 2° bateau à partir de la droite reste bien vertical)
Image

2 - Rotation de l'image de 1,5° à gauche : le clocher de l'église (qui est l'élément central) et les maisons de gauche ont été redressées mais ce sont les maisons de droite qui en ont pris un coup (ainsi que le mât du 2° bateau) : ils penchent à gauche ...
Image

Modifs faites avec Photoshop Elements 3 : à peu près identique à Photoshop CS sauf qu'il n'y a pas d'outil mesure et qu'il faut indiquer un angle de rotation au jugé et recommencer éventuellement plusieurs essais jusqu'à alignement sur la grille.

Je préfère la 1ère solution, mais c'est vrai que sans la grille c'est difficile de juger et puis les gouts et les couleurs ... :lol:
Conclusion, avant de faire tourner l'image, il vaut mieux corriger d'abord la perspective. Il n'est pas exclu d'ailleurs d'avoir à appliquer les 2 méthodes dans les cas désespérés (perspective + rotation)

Attention, si vous prenez comme référence horizontale le bord du quai, vous avez tout faux !

Excuses moi Laurentus d'avoir raboté ton beau cadre :)

Amicalement

C'est pas grave ;-

:-D

Laurentus

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection