A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Hong Kong de nuit (la baie vue sur Central) [DaweiHK]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nuit".
(Toutes photos prises de nuit.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar DaweiHK » Mardi 07 Octobre 2008 20:39

Hello

Voici mes premiers clichés de HK by night, un peu flou car je n'ai pas utilisé de trepied. :wink: (la prochaine fois j'emmene le trepied par contre)
Je me trouvais sur de l'autre coté de la baie a Tsim Sha Tsui, la vue c'est le quartier des affaires de Central (une partie seulement) illuminé chaque nuit- une distance de plusieurs km nous separe de ces grattes ciel...

Laissez moi vos commentaires ou idées pour que je puisse m'ameliorer. Merci :-D

Info :
Device : Nikon D60
Lens : VR 18-200mm
Focal length : 52mm
Focus mode : AF-A
AF Area mode : Dynamic
VR control : ON
Aperture : F/5
Shutter speed : 1/8s
Exposure Mode : Shutter priority
Metering Mode : Spot
Sensitivity : 800iso
Flash : No

1.
Image
2.
Image
Dernière édition par DaweiHK le Mercredi 08 Octobre 2008 20:12, édité 1 fois.
DaweiHK
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar garsdjet » Mardi 07 Octobre 2008 22:41

Zut, pas éteint l'écran à mon bureau... 7ème bulding en partant de la droite, étage 26, 47 vitres... :mrgreen:
Tente avec le trépied et réduit les isos pour voir... le point de vue est sublime !!!
garsdjet
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 765

Matériel

Messagepar DaweiHK » Mercredi 08 Octobre 2008 8:37

Ah c'etait donc toi le coupable de ce gachi d'electricité :lol:

No soucy pour le trepied, je l'emmenerais avec moi d'ici peu.

Par contre je voulais savoir si le mode S est le plus approprié? J'ai fait des essais en mode A et M mais le resultat etait mauvais (toujours sans trepied). Aussi je ne sais pas si ce type de panorama necessite le metering mode en matrice, spot ou ponderé...

Ma plus grosse difficulté est d'avoir tous les immeubles net mais c'est pas evident.

Merci pour vos commentaires
DaweiHK
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Mercredi 08 Octobre 2008 8:42

que de souvenirs :amour4:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar seb.979 » Mercredi 08 Octobre 2008 15:55

J'asore vraiment les photos de nuit!!

La 1ère est vraiment pas mal du tout!
seb.979
..........
..........

Messagepar DaweiHK » Mercredi 08 Octobre 2008 20:27

Hello

Encore une, cette fois ci avec la lune :wink:

3.
Image
DaweiHK
Pi........
Pi........

Messagepar PistacheMB » Mercredi 08 Octobre 2008 20:59

Hello DaweiHK,

Tes photos ont plusieurs défauts, d'abord 800 isos c'est beaucoup trop surtout avec le D60 qui monte assez vite dans le bruit, on le voit bien sur ton ciel noir
Refait-les avec un pied juste au moment où la nuit tombe (la fameuse heure bleue) à 100 isos ouvre à 11-13 mets-toi en Mode A et laisse faire le D60. Il se débrouille bien. Fait attention à ce que le collimateur qui fait la mise au point ne soit pas sur le ciel, sinon il va patiner sans te faire la mise au point.
L'avantage de l'heure bleue, c'est que les batiments ne seront plus noyés dans la nuit, on en verra le contour et on verra la colline derrière où se découpe les pointillés de lumière. Il y a un tuto sur la photo de nuit, va le voir. On peut faire de jolies choses avec un D60...
Par contre, ne change pas de coin tu es bien placé et tu as de beaux reflets dans l'eau :wink:
PistacheMB
Guide Région Midi Pyrenees

Photos: 8176

Matériel

Messagepar DaweiHK » Mercredi 08 Octobre 2008 21:58

Hello PistacheMB

Merci beaucoup pour tes conseils :-D

Je vais prendre le pied la prochaine fois, lorsque le temps sera bien degagé car en ce moment c'est couvert sur HK et donc la lumiere des immeubles reflete trop sur le ciel et les nuages.
Pour l'heure blue il va falloir que je verifie si les immeubles sont deja allumés a cette heure, a voir ,
mais tu as raison cela donnera surement du contour nottament pour la coline.
Concernant le bruit sur la derniere photo, y'a t il un moyen de le supprimer avec un logiciel? Car j'aime beaucoup les nuits noires egalement.

A bientot
DaweiHK
Pi........
Pi........

Messagepar PistacheMB » Samedi 11 Octobre 2008 12:29

Hello DaweiHK,

Les logiciels ont en général une fonction pour le bruit mais je ne connais pas Gimp, sur Nx, elle y est. Ca te "lisse" la photo, ton image y perd en piqué il ne faut donc pas trop en user, surtout pour les reflets sur l'eau, il te faut trouver le juste milieu... :wink: mais le mieux c'est de rester le plus bas possible dans les isos
PistacheMB

Matériel

Messagepar DaweiHK » Lundi 13 Octobre 2008 17:50

PistacheMB a écrit:Hello DaweiHK,

Les logiciels ont en général une fonction pour le bruit mais je ne connais pas Gimp, sur Nx, elle y est. Ca te "lisse" la photo, ton image y perd en piqué il ne faut donc pas trop en user, surtout pour les reflets sur l'eau, il te faut trouver le juste milieu... :wink: mais le mieux c'est de rester le plus bas possible dans les isos

Je comprends pas, quand je met le mode A et les iso a 100 la photo est flou ou alors trop trop sombre.
J'ai du louper un truc mais quoi?
DaweiHK
Pi........
Pi........

Messagepar Yannick (31) » Vendredi 17 Octobre 2008 21:32

J’ajouterais à la très judicieuse analyse de PistacheMB que certaines photos de ta série souffrent de déformation en barillet.
Ce qui donne par incidence de déformer disgracieusement les immeubles de chaque coté de tes images.
Sinon continue c’est un bon début.
Bonne chance,
Yannick
Yannick (31)
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 26

Matériel

Messagepar PistacheMB » Vendredi 17 Octobre 2008 21:39

C'est peut-être parce que ton collimateur est sur le ciel, il faut qu'il soit sur des immeubles car sur le ciel il n'arrive pas à faire la mise au point et du coup tout est flou, je l'ai fait aussi au début et je n'ai pas compris de suite ce qui clochait....
PistacheMB

Matériel

Messagepar DaweiHK » Samedi 18 Octobre 2008 16:58

Hello

Merci a tous les 2, yannick j ai rien compris :lol:
C'est quoi la deformation du barillet? un probleme de mon D60? combien le resoudre?
Pour pistache, oui tu as raison, certaines sont prises avec le collimateur sur le ciel mais d autres non, j avais fait la mise au point sur des immeubles. Pourtant une seule partie de l immeuble est nette. Donc je comprends pas comment faire pour avoir une vue panoramique avec tous les details net (surtout de nuit).
Est ce uniquement du au fait que je n ai pas utilisé de trepied ou y a t il d autres reglages a faire?

Merci pour votre patience et votre aide.
DaweiHK
Pi........
Pi........

Messagepar PistacheMB » Samedi 18 Octobre 2008 17:09

Hello DaweiHK,

Pour avoir plus de netteté il te allonger ta profondeur de champs en fermant ton diaphragme. Tu es 3.5 et 5 c'est normal que tu n'ais que les premiers immeubles nets, moi je travaille à 11 13, sans aller au delà de 15
PistacheMB

Matériel

Messagepar Yannick (31) » Samedi 18 Octobre 2008 18:09

DaweiHK a écrit:Hello

Merci a tous les 2, yannick j ai rien compris :lol:
C'est quoi la deformation du barillet? un probleme de mon D60? combien le resoudre?
Pour pistache, oui tu as raison, certaines sont prises avec le collimateur sur le ciel mais d autres non, j avais fait la mise au point sur des immeubles. Pourtant une seule partie de l immeuble est nette. Donc je comprends pas comment faire pour avoir une vue panoramique avec tous les details net (surtout de nuit).
Est ce uniquement du au fait que je n ai pas utilisé de trepied ou y a t il d autres reglages a faire?

Merci pour votre patience et votre aide.

Exemple de déformation que rencontreras avec les optiques "grand angle" majoritairement
Image
Tu as ici une déformation en Barillet et l'autre est en coussinet "vers l'intérieur"

La deformation en barillet resulte du fait que les optiques photographiques rendent convexes ou concaves les images.
Elles diffèrent en fonction des optiques des appareils photos et en fonction de la focale utilisée.
C’est un problème redondant, mais qui dans l’absolu ne gène qu’occasionnellement.
Sur tes images je pense que tu as pris tes photos à la focale de 18mm ce qui a eu pour effet, en prenant en compte le couple "distance et focale utilisées" de rendre les immeubles de chaque coté de ta photo légèrement penchés.

Si tu veux éviter ce problème, si toute fois ceci en est un à tes yeux, tu devras, soit essayer une correction sous Photoshop, soit prendre tes photos en mode panoramique en tachant de laisser le plus possible le cadrage final, éloigné du bord de ton objectif.
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair car je fais un très mauvais pédagogue.
J’explique mieux par la pratique qu’en théorie.

Pour ce qui est de la netteté de tes photos, je pense qu’initialement et hormis le fait que tu n’es peut-être pas ouvert assez ton diaphragme, ce manque de netteté doit certainement venir de l’absence d’utilisation d’un trépied photo.
Sache que la moindre vibration entraine un flou de bougé sur ton image finale et en conséquence un manque de netteté "de détail" sur le rendu final.
Plus ton temps de pose sera long et plus tu auras une image floue si ton appareil n’a ne serait-ce même frémis.

Voilà je pense que tu as encore du pain sur la planche, alors n’hésite pas à demander
Bonne continuation,
Yannick

PS : Si j'ai dit des bêtises, j’invite à ce que je sois corrigé car cela pourrait me servir à moi aussi :wink:
Yannick (31)
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 26

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nuit