A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Hônnetement le D80 vous paraît-il dépassé ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar didiergm » Samedi 14 Mars 2009 21:59

La seule question que je me pose au sujet du D80 est sa réaction en pose longue. (quelque minutes) le D70 ou le D1X c'est pas ça. Je vais pas me payer un D3 juste pour ça! quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce sujet précis ? sinon je verrais un D200 d'occasion

Merci d'avance

Didier
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar pedronikon » Mardi 17 Mars 2009 19:00

A question simple réponse simple : oui le D80 est dépassé.... mais il n'en demeure pas moins vrai que l'on peut réaliser de bonnes photos avec.

Sans revenir sur tout ce qui a été dit içi il a des limites qui peuvent être contournées mais avec des conséquences : plus de temps nécessaire pour réaliser la photo et plus de déchets....

Aujourd'hui beaucoup d'apn permettent de faire de bonnes photos dans des conditions pas trop difficiles. Les nouvelles technologies mises en oeuvre des nouveaux apn (je parle des vraies pas de celles qui ne sont que du marketing) apportent principalement deux choses : un confort d'utilisation et une plage d'utilisation plus grande pour "réussir" une photo.
pedronikon
Pi........
Pi........

Messagepar reflexnumerick » Mardi 17 Mars 2009 19:12

didiergm a écrit:La seule question que je me pose au sujet du D80 est sa réaction en pose longue. (quelque minutes) le D70 ou le D1X c'est pas ça. Je vais pas me payer un D3 juste pour ça! quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce sujet précis ? sinon je verrais un D200 d'occasion

Merci d'avance

Didier

en pose longue : tout est ok !
Je vais préciser aussi D80, dépassé ou pas ... : LE d80 est un excellent boitier dépassé par rien !!! il est comme il est : construction solide, ergonomie amateur expert, simple d'emploie, AF performant, mesure de la lumière performante (oui,oui..malgré toutes les bêtises écrites à ce sujet...), utilisation du flash impec...Les seules limites du D80 sont les isos (800-1000 isos maxis) mais un coup de flash très bien géré et c'est bon ! et ensuite pour une utilisation vraiment pro, sur le terrain il atteint des limites ..là , un D700 ou D3 sont irremplaçables..mais pour une utilisation amateur au quotidien...le D80 est excellent ! :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar pedronikon » Mardi 17 Mars 2009 19:36

Mais je ne dis pas le contraire, c'est juste une question de sémantique :wink:
pedronikon
Pi........
Pi........

Messagepar didiergm » Mardi 17 Mars 2009 23:24

reflexnumerique,

Merci de ce retour d'infos. Les poses longues est vraiment la seule raison qui me fait penser à acheter un second boitier sinon mon D1X est une vrai joie à utiliser .

Didier
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar pti-tigrounet » Jeudi 26 Mars 2009 9:45

pedronikon a écrit:A question simple réponse simple : oui le D80 est dépassé.... mais il n'en demeure pas moins vrai que l'on peut réaliser de bonnes photos avec.

Dépassé ? oui mais seulement par les appareils plus récents et par les nouvelles technologies.

Dépassé ? non, son positionnement sur le marché, ses possibilités, et les photos qu'il fait sont très bien.

Dépassé ? oui et non, il aura toujours des arguments pour les deux réponses..
pti-tigrounet
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 381

Matériel

Messagepar Nico1975 » Vendredi 27 Mars 2009 16:22

J'ai acheté le D80 il y 1.5 ans.

je suis pere de famille sédentaire (5 semaine de cp) pas de reportages worldwide.

Avec du recul je suis tres satisfait de ce boitier surtout quand je compare les shoots du d80 avec les photos des apn qui tiennent dans la poche... rien à voir... on est 16 dans la famille c'est moi qui ait la meilleure qualité (cocoricco).

J'ai pu constater la différence cet hiver ou j'ai mitraillé mon gamin de 4 mois avec peu de lumière.

c'est vrai il a des limites, il faut simplement le savoir avant d'acheter

niveau bruit passé 800iso ça se récupère avec dxo (qui est pour moi le meilleur en gestion bruit ceci dit en passant).

la rafale est toujours "on" et les 3images/sec me permettent de bien capter les expressions.

la mesure matricielle on apprend à s'en séparée , ou à mieux la gérer (soigné avec couple modif exposition/haute lumière)

le grip est incontestablement un plus pour la prise en main, j'ai mis un calque sur le flash interne.

Je voudrais dire que depuis l'achat de mon objo 1.4 50mm. LE D80 est tout simplement un excellent appareil.

Pour moi l'essentiel ce n'est pas d'acquérir un nouveau boitier, mais plutot de me payer un nouvel objo / flash, c'est beaucoup + important :wink: ça multiplit vos shoots et votre créativité.

et n'oubliez pas le post traitement via lightroom c'est tout simplement super efficace. :)

bons shoots
Nico1975
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar sapin70 » Vendredi 27 Mars 2009 18:14

Le D80 est mon premier boitier et il ne me déçois pas . Juste son petit problème connu avec la mesure de l'exposition mais rien de dramatique.

Je compte investir dans un d300 mais vais néanmoins le garder en second boitier. Je fais plus de 70% de mes photos en sport .J'aurais par la même occas moins de démontages d'objectifs dans le feu de l'action.
sapin70
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Seb7788 » Dimanche 29 Mars 2009 11:51

Jc. a écrit:lolo,

Perso je considère le D80 comme "un peu" dépassé ...

Il sera dépassé pour moi quand sortira enfin un vrai 24x36 à prix abordable (< 1 K€)
-avec une dynamique enfin décente,
-pas plus gros ni lourd,
-acceptant les cartes SD (vous avez vu les prix des CF ?),
-qui ne génère pas des images trop lourdes,
-qui monte proprement à 800 iso...

Et encore, je crois que je le garderais comme 2nd boitier tellement il est attachant
:-D

Mébon, c'est pas demain la veille ... :lol:

Il ne faut exagérer sur le prix des cartes mémoires a séverement chuté tout juste 2/3 ans de cela une carte 1 GO coutait 100 euros aujourd'hui pour le meme prix ont a du 16 Go, le cout du stockage a l'unité est donc considérablement bas que ce soit une CF ou une SD
Mes Photos
Animaux
Partenariat Pixelistes
Un jour, Une image, Un souvenir, à partager pendant des siècles.
Seb7788
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 272

Matériel

Messagepar Jc. » Dimanche 29 Mars 2009 13:46

Oui tu as raison, je viens de vérifier... Les CF semblent encore un peu plus chères que les SD mais elles ont bien baissé :-P

une Sd Extreme III 2 Go chez Amazon à 14,50€, la Cf (Extrême III aussi) y est à 18€. L'écart n'est pas aussi important que je ne l'avais vu l'an dernier ...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar Seb7788 » Dimanche 29 Mars 2009 17:52

Ce qui permet justement d'avoir pu s'offrir de nouvelles capacités de stockage et donc prendre plus facilement des photos lors de sorties, moins de limitations que par le passé a ce niveau la
Mes Photos
Animaux
Partenariat Pixelistes
Un jour, Une image, Un souvenir, à partager pendant des siècles.
Seb7788
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 272

Matériel

Messagepar Riton » Jeudi 07 Mai 2009 22:40

Je suis enchanté de mon D80 et ne l'échangerai pas contre autre chose qu'un FX.
D'ailleurs je ne l'échangerai pas, je le complèterai par un FX...
Merci de bien vouloir visiter mon site web :
http://www.henrimeunier.fr
Et ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/
Riton
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 194

Matériel

Messagepar Moon » Lundi 11 Mai 2009 11:34

Nico1975 a écrit:J'ai acheté le D80 il y 1.5 ans.

je suis pere de famille sédentaire (5 semaine de cp) pas de reportages worldwide.

Avec du recul je suis tres satisfait de ce boitier surtout quand je compare les shoots du d80 avec les photos des apn qui tiennent dans la poche... rien à voir... on est 16 dans la famille c'est moi qui ait la meilleure qualité (cocoricco).

J'ai pu constater la différence cet hiver ou j'ai mitraillé mon gamin de 4 mois avec peu de lumière.

c'est vrai il a des limites, il faut simplement le savoir avant d'acheter

niveau bruit passé 800iso ça se récupère avec dxo (qui est pour moi le meilleur en gestion bruit ceci dit en passant).

la rafale est toujours "on" et les 3images/sec me permettent de bien capter les expressions.

la mesure matricielle on apprend à s'en séparée , ou à mieux la gérer (soigné avec couple modif exposition/haute lumière)

le grip est incontestablement un plus pour la prise en main, j'ai mis un calque sur le flash interne.

Je voudrais dire que depuis l'achat de mon objo 1.4 50mm. LE D80 est tout simplement un excellent appareil.

Pour moi l'essentiel ce n'est pas d'acquérir un nouveau boitier, mais plutot de me payer un nouvel objo / flash, c'est beaucoup + important :wink: ça multiplit vos shoots et votre créativité.

et n'oubliez pas le post traitement via lightroom c'est tout simplement super efficace. :)

bons shoots

Tout à fait d'accord
Moon
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 212

Matériel

Messagepar Keron_FR » Jeudi 04 Juin 2009 22:09

Avant de changer mon boîtier il est certain que je vais déjà investir dans de bons objectifs.

Depuis deux ans, ce D80 me donne vraiment satisfaction. Dernière vadrouille en date, un voyage en mer du nord sur un péniche hollandaise à voiles. Tempête avec un vent force 7. J'ai pu faire de très beaux clichés malgré les conditions météos. Un bon coup de chiffon, une souflette et des lingettes et l'appareil est toujours en parfait état.

Idem sur des mariages où les mariés trouvent toujours mes photos plus belles que celles des photographes officiels mieux équipés pourtant.

Certes si je devais acheter aujourd'hui un boîtier je prendrais un autre modèle, plus récent. Mais je ne vais pas changer ce D80 au motifs de faire de prétendues meilleures photos. J'ai encore tant à apprendre de ce boîtier. Et justement son défaut au niveau de l'exposition m'apprend à mieux gérer les modes manuels et à ne pas faire des erreurs en comptant sur le boîtier pour tout corriger.

Image

Image
Keron_FR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 6

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80