|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
chb Pixeli....

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages : 276 Localisation: Dour (Belgique)
|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:18 Sujet du message: Hônnetement le D80 vous paraît-il dépassé ? |
|
|
Bonjour à tous,
Quand je vois Chasseur d'image ou d'autre revue et même les forums j'ai la méchante impression qu'un appareil de plus de 6 mois est passé de bon appareil à daube absolue .
Il n'y a pas longtemps dans Chasseur d'image ils disaient que le seul moyen d'avoir des images aussi bien gérées (hautes lumiéres) que sur le D60 avec un D80 il fallait passer par le RAW* et un traitement poussé : Ok c'est peut-être vrai mais je ne vois pas en quoi le D80 est moins bon pour autant. pour moi le post-traitement c'est aussi la touche du perso du photographe, un peu le labo d'avant.
Personnellement je ne vois toujours aucune raison de changer d'appareil il me donne toujours entière satisfaction.
Je trouve que les revues et même les utilisateurs tombent trop vite dans les piéges du marketing
Que pensez-vous de votre D80 ?
Avez-vous envie de changer juste pour avoir les derniers venus ?
A+ _________________ Passer au Raw ça ne mord pas !
Ma galerie Sport : http://www.pixelistes.com/forum/zolder-chb-vt43154.html?sid=c7cb29f916aad4191cfab831d65d00cd
Boîtiers : - F70 - D80
Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro - Nik 50 mm f 1,8-22 - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - Tamron AFD MC4 x2
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre polarisant circulaire Cokin (58mm) et hama (52mm)
Trepied Gamma 74
Monopode Manfrotto 676B
rotule 484 rc2
Sac Lowepro computrekker AW
Apn HP 6m pix pour les photos "bloc note"
Sonde spyder2express
|
|
|
 |
|
|
 |
Sklad Graphiste

Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages : 3325 Localisation: Marseille
|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour chb,
Je comprend tes interrogations sur le D80, mais la question n'est pas vraiment à ce demander si il est devenu mauvais, mais plutôt si il te convient à toi...
Après pour te rassurer, le D80 est pour moi un super boitier, qui donne de très belles photos (toujours pour moi...), pour peu que l'on essai de le maitriser, et que l'on se donne le temps de l'appréhender et le comprendre...
Alors arrêtez de vous poser des questions existentiel, et allez faire des photos d'abord, et qu'importe si l'on a pas le derniers boitier -à la mode du moment-, tant que l'on se fait plaisir et que l'on apprécie ce que l'on fait... Après je ne dis pas que les nouveaux boitiers ne sont pas bien, d'ailleurs j'achèterais un jour un D300 pour "remplacer" mon D80 (que je garderais en second boitier), mais je ne suis pas sur que je ferais de plus belles photos avec celui-ci par rapport à mon D80... qui a dépassé les 30000 déclenchements !
Bonne photos !  _________________
Galerie Macro ~ N&B ~ Nuit et poses longues ~ Série éléctrique ~ Sports
"Le pire n'est jamais décevant..."
Boîtiers : - D80 - COOLPIX S500
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-900
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
Dernière édition par Sklad le Vendredi 22 Août 2008 12:31; édité 1 fois |
|
|
 |
clarom Pixe......

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:30 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi.
je n'ai pas de D80, mais je viens de changer mon D100 par un D300, le saut est énorme, mais j'étais encore assez satisfait des images du D100. j'ai surtout changé pour une meilleure définition, et un appareil plus moderne, et le fait de pouvoir faire d'excellents JPG.
Le marketing est la pour nous piégé, c'est sa fonction. maintenant a nous de rester serein et si l'on est satisfait de ce que l'on a, laissons les sirènes s'epoumoner.
Boîtiers : - D300 - COOLPIX 5700
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Flashes : - SB-600 - SB 23
|
|
|
 |
Kily Pi........

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je suis entirement d'accord avec toi. je reste très satisfait de mon D80 et je ne compte pas en changer je pense avant le successeur du D300 (si nikon continue à sortir des APN* de cette qualité DX* - après le D700, je ne sais plus quoi en penser).
quoi qu'il en soit, j'en suis vraiment très satisfait (sauf peut etre coté sensibilité) et d'ici à ce que je le maitrise complètement et que je me sentes limité par cet appareil n'est pas là d'arriver...
a+ _________________ Justin.
Macro - Animalier
Autres
http://cablogramme.kily.fr
http://www.visimo.fr
http://www.angelmas.com
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50 mm f 1,8-22 - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Crumpler Daily XL 600
|
|
|
 |
Sklad Graphiste

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Après il faut reconnaitre que le D80 possède quelques limites quand on le pousse un petit peu (vitesse de l'af, construction boitier, montée en ISO*, cadence rafale*...) qui pour moi justifieront le passage à la gamme supérieur, mais je le précise bien dans une utilisation très poussée (limite semi-pro...) et puis ce n'est rien qui empêche de faire de belle photos...  _________________
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 150mm f2.8 Macro
Autre(s) : Crumpler The Daily XL ; Lowepro Flipside 300 ; ML-L3 ; MB-D80 ; Manfrotto 679B + 234RC2 ; Manfrotto 190XPROB + 486RC2 ; Bagues allonges Kenko ; Optech super classic strap ; Filtres B+W ND 103 et ND 110 ; Filtre Pola Hoya Pro1 Digital
|
|
|
 |
goldo1978 Pixe......

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 12:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
personnellement, je suis également très content de mon D80, bien sûr, j'ai pas mal de déchets lors de mes sorties, mais plus par manque de maîtrise technique et également manque de temps pour les prises de vue (toujours des sorties en groupe!!!). Si le D80 serait devenu une daube, il n'y aurait pas autant de belles photos su ce forum, tous les possesseurs du D80 ne l'ont pas revendu. La seule chose qui m'attire (qui me serait utile pour l'usage que je fais de mon appareil) dans le D300, c'est la montée en ISO*. Maintenant, les revues photo (et pas que dans le domaine de la photo) ont sûrement des accords avec les différentes marques pour ne pas descendre les produits. Ca ne serait pas beau si dans le prochain CI, il y aurait un article du genre:
" Tests de 10 nouveaux réflex, superbes appareils mais ne les acheter pas, dans 6 mois ce sont des daubes...." (je ne porte bien sûr pas atteinte à l'intégrité et au professionalisme des revues). C'est le marketing et le monde de la technologie d'aujourd'hui.
Voilà ma petite contribution à ton post.
Boîtiers : - COOLPIX 995 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
|
|
|
 |
Gazawik Pix.......

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 13:23 Sujet du message: |
|
|
Si les revues photos disaient que les nouveaux appareils sont pas mieux que les anciens, les constructeurs rechigneraient à leur preter les nouveaux appareils pour les tests, les clients se désinteresseraient des revues et les revues couleraient .
Il semble tout dans leur interet de dire :
- le nouveau est vraiment mieux ! (constructeur content, client qui veut acheter content)
- l'ancien permet en fait de faire pareil, mais faut de l'experience (possesseur de l'ancien content car, par définition, il a de l'experience ...)
Et voilà ...

Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Housse CF-D50 (à vendre). Canon Powershot A70. Canon PowerShot A570
|
|
|
 |
Garg Pixeli....

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
Parfaitement content de mon d80, je me sens seulement limité dans la montée ISO* (photos de spectacle).
Par contre je ne vois pas l'intérêt de le conserver en deuxième boîtier si achat du d300, autant conserver un seul boîtier à capteur* aps-c et donc le d300 pour la meilleure gestion du bruit*. Il serait à mon avis plus intéressant de conserver le d80 en 2e boîtier avec un full frame... (quand le d700 aura baissé de prix, bien sûr )
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro
|
|
|
 |
Panter. Pixelis...

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que sur les forums, on voit aussi bcp de gens passé au nouveau matos en vanter les qualités, donc ça peut laisser songeur.
Perso je débute avec un reflex*, le D200, je regrette juste les hauts ISO*, mais je pense user mon D200 encore un bon moment avant de passer à la gamme supérieure ou plus moderne, bien que les hauts ISO* me seraient réellement utile.
Trop cher pour mes ambitions le D300 ou 700 encore.
Par contre ton D80 tu peux encore faire de supers photos avec alors c'est comme le matos informatique, tu sais ce que tu achètes, tout en sachant que d'ici peu de temps il sera devenu obsolète, seulement les perfs qu'il te procure aujourd'hui et qui sont top seront toujours les mêmes dans 5 ans, elles seront juste plus au top, étant donné qu'il y aura plus performant, mais s'il te satisfait c'est le principal.
C'est juste le jour ou tu veux plus que tu pourras penser au changement.
Oups je crois qu'un philosophe s'est glissé dans mon déjeuner à midi. 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 35-70mm f/2.8D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D200, Trépied, monopode et filtres
|
|
|
 |
Lesfilmu Membre VIP

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages : 3595 Localisation: 78 - Pontchartrain
|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 14:03 Sujet du message: |
|
|
On est sur une échelle ouverte.... Le D80 est à 10 en indice de performance quand il sort, donc meilleur que celui d'avant, qui était à 8.
Ce n'est pas parcequ'un autre modèle sort et monte à 12 (progrès oblige) que pour autant le D80 ne vaut plus 10... Et si 10 te vas en indice de performance, le D80 est fait pour toi, qu'un autre soit sorti après ou pas...
La course en avant des constructeurs se fait dans leurs bureaux d'études, leurs performances se mesurent en parts de marché. Pour ce qui nous concerne, l'indice de performance, c'est les photos qu'on fait et le plaisir qu'on en tire
Ensuite, CI ne dit jamais que l'ancienne génération est mauvaise, ils disent que la nouvelle est meilleure... 1) ce n'est pas la même chose 2) c'est vrai 3) Heureusement... sinon les renouvèlements de gamme si courts ne fonctionneraient pas commercialement (car on achète le nouveau que s'il apporte qque chose vs celui qu'on a déjà...). _________________ Lesfilmu
Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Grip MBD-10
|
|
|
 |
rodp Pixeli....

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages : 176 Localisation: Bourges (18)
|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 14:08 Sujet du message: |
|
|
Il est toujours difficile de résister au sirènes de la nouveauté matraqué par de grand renfort publicitaire . Plus de pixels, de plus belles images et blablabla....
J'ai eu un D80 et j'en étais très content. Le seul reproche c'était sa cadence rafale* trop légère pour MES besoins. Si j'avais eu les moyens je l'aurais gardé en deuxième boîtier.
Donc avec le changement j'ai perdu 6 Mpixel, et comme n'importe quel utilisateurs qui lis ce genre de revue, je me demandais si je faisait pas une c**nerie.
Et c'est en faisant le grand saut avec une certaine appréhension que je me suis rendu compte que le marketing de toutes les marques, ventant le nombre de pixels était une grosse fadaise.
Un appareil de qualité quand il sort sur le marché, reste un appareil de qualité.
Alors oui le D80 est dépassé par les petit jeune, parce que oui il est de conception plus ancienne, parce que la technologie avance tellement vite que nous pauvre consommateur nous n'osons plus acheté sachant que le produit acheté aujourd'hui seras obsolète demain.
Le principal c'est qu'il te convienne, le reste on s'en fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis plus les revues technique.
 _________________ Animaux | Paysage | Sport |
Boîtiers : - D2Hs - D2H
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Autre(s) : Monopode Manfrotto 681B
|
|
|
 |
Ewi Pixelis...

Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages : 458 Localisation: Belfort-France
|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 16:41 Sujet du message: |
|
|
je changerai mon D80 lorsqu'il y aura enfin de vrai capteur* avec une vrai bonne dynamique au niveau amateur/expert. car pour moi c'est plus important que la cours au Mpixel qui finalement a freiné le devloppement des autre carateristique des capteurs...
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Flashes : - SB-400
Autre(s) : Min0lta 500SI + 24-85AF...
sac: cumpler The That , télécommande IR...
kodak easyshar C810
|
|
|
 |
sbh Pix.......

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 19:38 Sujet du message: |
|
|
pour moi seuls tes propres besoins peuvent répondre a cette question car a mon humble avis c'est seulement quand on se sent limité par le boitier qu'il faut en changer, bien trop de personnes ( le marketing fait bien son boulot) pense que leur boitier est dépassé ou pourit alors que finalement c'est eux meme leurs propres limites, je me delecte de niaiserie quand je vois des photos faite au D3 ou autre bolide de la photo sortir des photos ridicules sans aucune construction ni recherche ni technique
Le d80 est un superbe apareil et permet dans 85% des cas de faire d'aussi belles photos que les derniers models sortis 
|
|
|
 |
Jc. Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
Vous m'embêtez ! Vous faites rien qu'à dire avant moi (et mieux que moi...) qu'est ce que je pense !
| Citation: |
Sklad a écrit :
...le D80 possède quelques limites quand on le pousse un petit peu ... mais je le précise bien dans une utilisation très poussée |
Lesfilmu a écrit :
...Et si 10 te vas en indice de performance, le D80 est fait pour toi, qu'un autre soit sorti après ou pas... :Wink: |
rodp a écrit :
...Le principal c'est qu'il te convienne, le reste on s'en fiche.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne lis plus les revues technique.
:Mr. Green: |
Ewi a écrit :
je changerai mon D80 lorsqu'il y aura enfin de vrai capteur** avec une vrai bonne dynamique au niveau amateur/expert. car pour moi c'est plus important que la cours au Mpixel qui finalement a freiné le devloppement des autre carateristique des capteurs... |
sbh a écrit :
pour moi seuls tes propres besoins peuvent répondre a cette question... |
 _________________ Ma Galerie, en Vrac et Je vend mon F801.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
|
|
|
 |
Sklad Graphiste

|
Posté le: Vendredi 22 Août 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
| Garg a écrit: |
Par contre je ne vois pas l'intérêt de le conserver en deuxième boîtier si achat du d300, autant conserver un seul boîtier à capteur* aps-c et donc le d300 pour la meilleure gestion du bruit*. Il serait à mon avis plus intéressant de conserver le d80 en 2e boîtier avec un full frame... (quand le d700 aura baissé de prix, bien sûr ) |
Bah en faite je conserverais mon boitier pour au moins trois raisons :
- La première est sentimentale (sisisi... ), j'l'aime bien mon boitier, et c'est avec lui que j'ai fait mes premières armes...
- La seconde c'est parcequ'un boitier de plus de 30000 déclenchements (certainement 40000 ou plus quand j'achèterais mon D300...), en occasion c'est limite invendable, ou alors quasiment rien, ce qui me ferais un peu mal au coeur... d'autant qu'il fonctionne(nera) toujours extrêmement bien, et ne m'a jamais fait de panne !
- Enfin, le garder permet d'avoir un second boitier, et ce à plusieurs fins : si je vais dans un endroit qui "crains" un peu, je préférerais risquer un boitier très éprouvé ; ensuite pour pallier toute panne d'un des deux boitier lors d'événements "inratables" (mariage...) ; enfin pour avoir la possibilité d'avoir deux optiques différentes montées sur deux boitiers, et de pouvoir passer de l'une à l'autre instantanément...!
Voili, ça fait pas de mal de raisons...
Bonne soirée ! _________________
|
|
|
 |
|
|
|
|