hello A-lexis,
Excuses moi pour le retard à l'allumage mais je rentre dans une période professionnelle un peu chargée (jusqu'à fin mars).
Voici mon analyse sur les photos publiées depuis mon dernier message.
186 bis / les noirs sont plus francs que sur la 186 ce qui me semble mieux même si on est à la limite des tons foncés bouchés.
Je ne sais pas si tu as nikon nx, mais pour récupérer ce genre de détails je le trouve assez magique.
Tu positionnes un point de contrôle sur une ou plusieurs zones visées (semelle du snowboard et banderoles publicitaires par exemple pour la 186) et peu appliquer des règlages (contraste/luminosité/saturation/chaleur/etc...) à la zone limitée (paramétrable via le diamètre du point de controle) sélectionnée.
C'est un moyen beaucoup plus rapide et intuitif (tout en conservant un rendu naturel) d'effectuer des corrections sélectives que dans photoshop.
Sinon,
187/ bien prise mais position du surfeur pas très esthétique (on dirait qu'il plonge à la piscine)
188/ belle (figure/netteté/cadrage) manque un petit point d'ancrage visuel pour se faire une idée de l'ampleur du jump
189/ bien prise mais comme 187 position du surfeur qui n'est pas la plus spectaculaire
190/ ce coup-ci figure magnifique (même si old-school) (en même temps je suis un vieux maintenant d'où mon avis

)
191/ cadrage sympa, mais photo un millième trop tôt ou trop tard pour qu'elle soit spectaculaire
192/ j'aime moins (même si le ciel est sympa avec ses quelques petits nuages), la terre au fond gâche un peu
193/ yess!!!! impressionnante, quelle impression de hauteur
les gars tout petits en arrière plan nous donnent bien l'idée de l'échelle
194/ vraiment sympa, mais aussi dommage pour la terre au fond
une plus petite ouverture (genre f2.8) aurait permis d'atténuer ce fond peu esthétique
195/ sympa
196/ super figure et photo
à tenter en ouvrant en grand (f2.8) avec ce même cadrage nickel pour voir ce que cela pouvait donner (surfeur mieux détaché du fond mais par contre peut-être perte de l'impression de hauteur du fait de la rampe moins nette en bas), à voir
197/ très bien aussi
Bref, on voit que tu maîtrises

et pour avoir shooté ce genre de disciplines je sais qu'en tant qu'amateur il est difficile de trouver les bons cadrages, emplacements, idées, réglages le tout dans le feu de l'action.
A+