Sujet: Hors des sentiers battus aux téléobjectifs [Foxe]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Hors des sentiers battus aux téléobjectifs [Foxe]

par foxe » Jeudi 08 Août 2019 12:07

Bonjour

Un nouveau fil pour partager mes photos & expériences avec les nikon 800mm5.6fl, 300 2.8vr1, macro 90 Tamron : Will be continued...

Avant tout je voudrais remercier toutes les personnes qui nous offrent la possibilité de poster mes photos sur le Net.
N'hésitez pas à répondre de votre expérience personnelle, à poser toute question constructive, signaler une erreur, le mieux est de partager pour tous, mais si nécessaire il n'y a pas de dérangement à se parler via messages personnels.

J'essaie de faire de belles photos qui avant tout me plaisent et serai ravi que certaines vous plaisent également. Accordez de l'importance au sujet, parfois certains petits êtres que vous ne verrez peut-être plus, ou très rarement, dans quelques années. Je me laisse très peu influencer dans mon style de photos et essaie de rester moi-même. Je vous encourage à faire de même.

Outre les gsm nous avons deux appareils photo fonctionnels à la maison.
-un Nikon D40 utilisé rarement, toujours fonctionnel, offrant de belles photos en situations aisées, sert en dépannage
-un Nikon D750, super appareil de 24 millions de pixels, bon dans tout pour ma pratique, le temps de réactivité me plaît beaucoup. Il se marie fort bien avec nos longs objectifs.
- tamron 150/600 version 1; super appareil, pour moi à ne pas hésiter à proposer en fameux rapport qualité/prix. Je ne le prendrais pas pour des oiseaux en vol mais plutôt pour des sorties légères par temps clair, ensoleillé, où il fonctionne vraiment bien. Pour donner une comparaison de qualité photo, il est plus net à 20,30, 40 m que mon 300vr f2.8 muni du tc1,7.
-Nikon 300vr2.8 : objectif très réactif, assez lourd, bien net, limite de poids de matériel que je peux emmener en balade sur longues distances, en restant prêt à saisir toute situation à main levée, parfois muni du tc1.7. L'ouverture 2.8 est un must, super lumineux, lorsqu'il fait un peu sombre, levée, couché du jour, couverture nuageuse très dense.
-Nikon 800fl 5/6: objectif réactif, lourd, bien net, le trépied est le bienvenu. Il n'est pas fait pour bouger tout le temps lorsqu'il est monté. La main levée oui mais rarement car c'est tout de même assez lourd. Parfois muni de son tc 1,25. Un copain a le Nikon 600 fl f4, le 600 gagne en ouverture lumineuse et le 800 en prise de photos d'un peu plus loin. En adaptant la distance de prise de vue avec le ratio 6/8 on obtient des résultats proches.

Foxe

Le geai des chênes, l'un des mes préférés

geai-des-chenes.jpg
geai-des-chenes.jpg (284.79 Kio) Vu 117 fois


Les pics épeiches juvéniles ont la calotte d'un rouge fort marqué, la femelle adulte ne présente plus de rouge à la tête, le mâle adulte lui a une tache rouge bien visible dans la nuque. Tous ont le croupions rouge plus pâle. Il est bien plus aisé d'approcher un jeune encore un peu insouciant que l'adulte

pic-epeiche-juvenile-aout2019.jpg
pic-epeiche-juvenile-aout2019.jpg (393.45 Kio) Vu 590 fois


La mésange, une belle du jardin.

Mesange-bleue.jpg
Mesange-bleue.jpg (290.61 Kio) Vu 539 fois


Lui est simplement le chouchou du jardin.

rouge-gorge.jpg
rouge-gorge.jpg (297.51 Kio) Vu 539 fois


Balade en bord de mer



Sittelle torchepot

sitelle4crop+.jpg
sitelle4crop+.jpg (265.2 Kio) Vu 112 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par foxe le Lundi 16 Septembre 2019 12:46, édité 18 fois.
d750
Publicité

par foxe » Vendredi 09 Août 2019 3:06

Bonjour,
En photo d'oiseaux il faut absolument, dans la mesure du possible, se rapprocher de son sujet. C'est une évidence et pourtant, au début, on a tendance à croire qu'une simple sortie au jardin avec son objectif 18/55, avec des mésanges à une dizaines de mètres va aboutir, à de superbes photos. Il n'en est rien. A 10 m le 800 sur mésange n'est déjà plus à son tout meilleur, que dire du 300 alors et du 18/55 de mon ancien D40 dans l'armoire ? Avec le 18/55 ou on approche très très près, ou on fait de la photo paysage avec un tout petit oiseau dans son immense décor.

Chaque objectif va produire une belle photo pourvu qu'on approche suffisamment.

Je vais tout d'abord poster des photos réalisées lors de vacances de juillet dernier, sur pied à 800 mm et de très loin. A part des petits oiseaux qui sont venus plus près, les autres se trouvaient généralement entre 80 et 150 m . Site privé, impossibilité de s'approcher. Cachette derrière simple toile kaki.
Deux solutions, soit renoncer aux photos comme le font des photographes ne voulant pas trop dégrader les images ou bien prendre de loin et cropper l'image, le cas présent. Vu la présence de grand oiseaux , une distance deux fois moindre aurait été près de l'idéal pour moi mais bon on fait avec ce qu'on a.
La qualité est faible pour cause de grande distance et fort crop d'image. Le travail sur le Raw photo ne peut sauver ni les blancs ni les noirs ni finalement pas grand chose d'un rendu de belle photo. L'approche du traitement aurait pu être vers le doux, plus flou, vers le neutre, assez flou ou le saturé qui ramène un semblant de netteté ou il n'y en a pas. C'est cette dernière solution qui a été choisie.

Dans toutes mes photos ne vous étonnez pas de certains choix de réglages toujours manuels de l'appareil. Ils iront parfois, souvent, toujours, rarement, peut-être, à l'encontre de vos choix personnels, à vos habitudes, à vos éventuelles certitudes pour le type de photo rencontré, à l'encontre du bon sens indiqué lors de tous les premiers cours de photos en ce qui concerne l'ouverture, la vitesse, les iso. N'allez cependant pas croire pour autant que mes paramètres ont été mis n'importe comment, vous feriez une sérieuse erreur. A part exception , tous les paramètres ont été voulus pour un rendu recherché dans une photo, dans cette photo, pas nécessairement et probablement pas pour la suivante. Entre autres il peut s'agir de recherches de filés, de sensations de mouvements chez l'animal dans son déplacement, les mouvements des ailes d'oiseaux,... du bout des ailes des oiseaux, et selon les espèces..., etc... etc...

Chaque photo à la fois, ce n'est pas parce qu'une photo a été perçue banale que la suivante le sera; ce n'est parce qu'une photo a été perçue sensationnelle que la suivante le sera.

Ici le grand cormoran, oiseau méfiant. S'il vous détecte, surtout en train de bouger, il part; son comportement avertit les autres espèces moins méfiantes de base qui s'envolent également. Finalement parfois pour une simple erreur technique on peut se retrouver un heure (ou plus) sans aucun oiseau sur place ! Du vécu à cet endroit : je ramasse une boite de coca laissée à l'ombre moins d'un mètre hors de l'affût, en ramenant la boite, mon mouvement, mon bras ou la canette ont été détectés par un cormoran qui fait a fait fuir tous mes éventuels sujets photo.

3 photos en vol en Afc/21 et 2 lors de sa baignade; distance entre 130 et 150 m pour ceux-ci. (svp regardez telles quelles et ne zoomez pas dans ces photos de vacances par un procédé genre ''enregistrez sous'' car il y a eu dégradations lors du passage entre mes logiciels et tout agrandissement se solderait pas une spectaculaire dégradation supplémentaire que je ne rencontre pas dans le fichier d'origine; le pic ne souffre déjà plus de ce problème. :wink: )
Foxe
oiseau-du-bord-de-mer.5.jpg
oiseau-du-bord-de-mer.5.jpg (478.15 Kio) Vu 684 fois
oiseau-du-bord-de-mer1.jpg
oiseau-du-bord-de-mer1.jpg (462.14 Kio) Vu 684 fois
oiseau-du-bord-de-mer2.jpg
oiseau-du-bord-de-mer2.jpg (454.46 Kio) Vu 684 fois
oiseau-du-bord-de-mer3.jpg
oiseau-du-bord-de-mer3.jpg (467.45 Kio) Vu 684 fois
oiseau-du-bord-de-mer4.jpg
oiseau-du-bord-de-mer4.jpg (487.63 Kio) Vu 684 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par foxe le Jeudi 12 Septembre 2019 10:37, édité 7 fois.
d750

Re: Hors des sentiers battus au grand téléobjectif [Foxe]

par Mumu » Vendredi 09 Août 2019 7:41

Ton fil commence joliment avec ce pic épeiche :wink:

Photos: 103
Mumu

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 594

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

par foxe » Vendredi 09 Août 2019 10:47

Mumu a écrit:Ton fil commence joliment avec ce pic épeiche :wink:

Merci bien Mumu, c'est un oiseau agréable à observer et bien ouvrir ses oreilles aide beaucoup à le repérer s'il est dans la nature.

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Une énorme différence entre le Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/5.6E PF ED VR et le 800mm.

par foxe » Vendredi 09 Août 2019 17:31

Retour d’expérience :
Je repense à cela car, Mumu, si je me trompe, a présenté ses fixations d’objectif devant lui du Nikkor MF 50-300mm f/4.5 avec port de jumelles.
En juin, j’effectuais une reconnaissance pédestre avec jumelles près d’une colonie d’hirondelles des rivages. L’accès était difficile, clôtures, orties, ronces, dénivelé. Sur place j’y ai rencontré un fameux spécialiste des oiseaux, jumelles autour du cou, et petit sac à dos contenant un 500 PF monté sur D500. J’ai pu essayer cette combinaison d’appareils de haut vol. La première impression est la légèreté et compacité de l’ensemble, puis la vivacité du D500.
Ce monsieur préférait laisser son appareil bien protégé dans son petit sac à dos. Il s’estimait nettement plus tranquille dans tous ses déplacements un peu plus complexes. S’il voit un oiseau, il ne le quitte pas des yeux, s’accroupi doucement, d’une main trouve par habitude la fermeture supérieure de son sac et prend son appareil.

Et la grosse différence avec le 800 me direz-vous ? Et bien ce spécialiste avait (toujours) son appareil avec lui, pas moi… :(

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: jeu de pics juvéniles

par foxe » Samedi 10 Août 2019 16:57

Voici une première rencontre de deux juvéniles
pic-junevile.jpg
pic-junevile.jpg (291.46 Kio) Vu 607 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

par foxe » Samedi 10 Août 2019 17:00

Probablement leur père
pic-male.jpg
pic-male.jpg (295.15 Kio) Vu 606 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: danse de l'oie

par foxe » Samedi 10 Août 2019 17:10

lors des vacances, vers une distance de 85m pour une danse de l'oie.
Test pour me rendre compte que pouvait donner une vitesse de 1/400s lors des battements d'ailes. Il m'arrive de faire par exprès de ne pas figer totalement le mouvement des ailes sur une photo mais là ça ne donne rien de convainquant :roll:

danse-de-l-oie.jpg
danse-de-l-oie.jpg (298.38 Kio) Vu 604 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par foxe le Samedi 10 Août 2019 19:51, édité 1 fois.
d750

Re: Argus bleu

par foxe » Samedi 10 Août 2019 17:13

Au 90 macro, un petit papillon toujours agréable à voir au soleil; son bleu (pour le mâle) est de toute beauté.

argus-macro.jpg
argus-macro.jpg (265.89 Kio) Vu 604 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: geai des chênes

par foxe » Samedi 10 Août 2019 17:18

Plus craintif le geai, j'aime ce bel oiseau.
geai.jpg
geai.jpg (280.52 Kio) Vu 602 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: Cheval, cheval

par foxe » Samedi 10 Août 2019 17:27

Les chevaux, passion de madame et de ma fille, moi je suis le :photo2: :photo2:
Vacances à la mer, photo au 90 macro il me semble.
Les fans de chevaux, seront sans aucun doute ravis de quelques clichés futurs.
Ici, sur cette portion de plage super calme, petit échauffement, quelques exercices équestres et je me suis retrouvé avec 3 personnes prenant photos derrière moi.
duo-a-la-mer.jpg
duo-a-la-mer.jpg (295.29 Kio) Vu 601 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par foxe le Dimanche 11 Août 2019 1:17, édité 1 fois.
d750

Re: Hors des sentiers battus au grand téléobjectif [Foxe]

par Mumu » Samedi 10 Août 2019 18:10

foxe a écrit:Je repense à cela car, Mumu, si je me trompe, a présenté ses fixations d’objectif devant lui du Nikkor MF 50-300mm f/4.5 avec port de jumelles.


Oui, c'était là : post4567393.html#p4567393
:wink:

Photos: 103
Mumu

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 594

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Re: geai

par foxe » Dimanche 11 Août 2019 1:00

j'espère que vous aimerez cette belle visite
geai_.jpg
geai_.jpg (283.27 Kio) Vu 562 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: Je ne sais pas s'il s'appelait Jonathan

par foxe » Dimanche 11 Août 2019 1:06

bonne journée à tous.
Le goéland est plus grand qu'un mouette, avec son bec jaune et tache rouge
goeland3.jpg
goeland3.jpg (198.81 Kio) Vu 560 fois
goeland 4.jpg
goeland 4.jpg (267.58 Kio) Vu 560 fois
goeland5.jpg
goeland5.jpg (139.23 Kio) Vu 560 fois
goeland2.jpg
goeland2.jpg (266.66 Kio) Vu 560 fois
goeland1.jpg
goeland1.jpg (239.62 Kio) Vu 560 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750

Re: Le grand cormoran

par foxe » Lundi 12 Août 2019 10:52

Bonne journée
En prise de loin avec crop et même vue en crop plus sévère. Vitesse d'obturation 1/640 dont la lenteur n'a pas permis de figer le bout des ailes. Il y avait suivi de l'oiseau en Af-c
Foxe

grand-cormoran2.jpg
grand-cormoran2.jpg (240.41 Kio) Vu 523 fois
grand-cormoran.jpg
grand-cormoran.jpg (285.75 Kio) Vu 523 fois

Photos: 426
foxe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

d750
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron