Sujet: Hurgada, Egypte mer rouge et soleil , côté pile ... côté face ...!

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Hurgada, Egypte mer rouge et soleil , côté pile ... côté face ...!

par litteul-bird » Mercredi 02 Mai 2012 14:51

Bonjour à tous, :coucou21:

J'ouvre ce post pour partager avec vous bien des choses, à travers quelques unes des photos que j'ai prise lors de mon récent voyage en Egypte.

Nouveau photographe, cette activité me permet de regarder le monde de manière différente, plus ouverte, mais aussi plus critique, dans tous les sens du terme ou avec plus d'objectivité, en tous cas !
En fait, peut-être me permet-elle d'imager tant de choses jusqu'alors enfouies, inexprimables par seuls les mots.

J'ai découvert en l'Egypte ultra touristique, ou ma compagne et moi avons transporté notre besoin de soleil et de repos, un lieu tout aussi perturbé et perturbant qu'accueillant et protecteur. Un monde "violent", ambivalent, ou la survie côtoie l’opulence, où le faste des hôtels 4 étoiles masque la réalité d'une population partagée entre besoin financier et haine du "payeur", au sein d'une "nature" ravagée par la surexploitation.

De la gentillesse et l’exceptionnelle disponibilité de nos hôtes du Mercure aux regards éloquents de ceux qui furent des bédouins, j'espère vous transmettre une vision honnête et humble de ce pourquoi je souhaite aujourd'hui, en ma 46ème année, "devenir photographe"...
J'apprends, et je serai ravi de bénéficier de l'expérience de ceux qui déjà savent... :)

Certaines photos sont tout simplement belles, d'autres racontent des histoires. Je voudrais commencer ce reportage par ces quelques portraits. Outre toute notion de techniques photographiques que je découvre à peine, j'ai souhaité saisir l'état, l'intérieur de ces gens qui, dans la fourmilière de baignades inconscientes et d'embouteillages nautiques (sujet de prochains posts), manœuvrent des navires de manière extraordinaire.
Il assurent silencieux, parce qu'il le faut, la sécurité du touriste aveugle qui assaille le corail !
Je leur fais honneur et déclare mon respect, il sont magnifiques !
Egy1.jpg
Sympa, souriant, la vie dans la peau....là, il travaille !
Egy1.jpg (242.41 Kio) Vu 329 fois

Egy2.jpg
Le chef, invisible et pourtant si présent, toujours sérieux !
Egy2.jpg (216.64 Kio) Vu 329 fois

Egy2bis.jpg
Le chef !
Egy2bis.jpg (218.21 Kio) Vu 329 fois

Egy4.jpg
Pilote de barque, il se faufile entre les bateaux pour saisir les amarres et accrocher les corps morts récupérés sur le fond par son compagnon de quotidien, une présence !
Egy4.jpg (260.02 Kio) Vu 329 fois

Egy5.jpg
Le compagnon, visage de "gamin", qui plonge sous les coques, faces aux proues menaçantes pour fixer le mastodonte.
Egy5.jpg (261.58 Kio) Vu 329 fois

Egy3.jpg
Gentil, Discret, Prévenant ....Silencieux, Énigmatique, Inquiétant ! (mes excuses pour la 3 en fin de post, bug au à l'upload)
Egy3.jpg (235.22 Kio) Vu 329 fois

Je vous livre ces photos telles que prises, cadrage à la volée et focale fixe.

Photos: 88
litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Dernière édition par litteul-bird le Samedi 12 Mai 2012 15:45, édité 1 fois.
Pour ceux qui aiment les reportages à texte, pensez à visiter et commenter mon filConfessions Egyptiennes -
La nature sait ... - Bienvenue chez les Minimoys
Ma galerie Filckr
Publicité

Bienvenue au Mercure, côté pile !

par litteul-bird » Vendredi 04 Mai 2012 18:04

Après la présentation de ces gens qui sont restés, collimateur parlant, dans ma mémoire, je vous invite sur un fil plus chronologique. :wink:

Les premières lumières de l'aube infiltrent le rideau pour éclairer mon insomnie d'arrivant, bisou chérie, je reviens, hop ...
Egy7.jpg
Egy7.jpg (88.4 Kio) Vu 299 fois

Egy12.jpg
Egy12.jpg (200.41 Kio) Vu 299 fois

Egy11.jpg
Egy11.jpg (198.23 Kio) Vu 299 fois

Egy10.jpg
Egy10.jpg (113.44 Kio) Vu 299 fois

Bien enclavé entre ses clôtures, ses portiques de sécurité et autres barrières, l'hôtel Mercure ! Tout y est beau, tout est fait pour nos besoins d'illusions.
La chaleur est déjà agréable, le ressac et quelques cris de mouettes donnent au silence toute son identité, trépied ! clic...

Egy9.jpg
Egy9.jpg (117.05 Kio) Vu 299 fois

Egy8.JPG
Egy8.JPG (126.08 Kio) Vu 299 fois

Soyez les bienvenus pour assister à la naissance du jour, en ce lieu enchanteur où "maitre" touriste (je m'y inclus) évapore ses soucis et se laisse, pour un temps, l'accès au rêve ...

L'Egypte côté pile ! 8-)

PS : toujours débutant, je serai ravi si vous, visiteur éminent avez quelques secondes, m'invitez à lire vos avis ... :photo2:

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par litteul-bird le Samedi 12 Mai 2012 15:49, édité 2 fois.
Pour ceux qui aiment les reportages à texte, pensez à visiter et commenter mon filConfessions Egyptiennes -
Ma galerie Filckr

Re: Hurgada, Egypte mer rouge et soleil , côté pile ... côté face ...!

par Paskal » Vendredi 04 Mai 2012 21:23

Message de la modération (Paskal) : Photos non insérées dans le message
Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu, s'il te plaît, finaliser l'ajout des photos dans ton message. En effet, elles apparaissent encore avec le cadre "fichiers joints". Pour cela, utilise le bouton "éditer" présent au-dessus de ton message et clique sur "Insérer dans le message" pour chacune des photos.
Merci de ta compréhension.

Si besoin, un tutoriel est à ta disposition ici.

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Balade avec Ahmed...

par litteul-bird » Samedi 05 Mai 2012 18:44

J'ai l'impression que ma participation à ce forum provoque plus de cadrages des modos que de commentaires des visiteurs :wink:

J'aime écrire et maintenant la photo, je continue donc ce 1er reportage....

En avant pour la ville, nous passons la barrière en saluant le garde et levons la main, une taxi orange et bleu s'arrête, la négociation s'engage.
Top là ! Nous rencontrons Ahmed, un accord est trouvé, nous n'imaginons pas que ce petit bonhomme va nous sauver la journée ...

Egy13.jpg
Egy13.jpg (159.6 Kio) Vu 279 fois

Planche de bord recouverte de peau de bête, compteur à l'arrêt, le taxi file sur la route d'Hurgada qui, après les haies de couleur du quartier des hôtels, nous fait découvrir une banlieue dont ces photos sont l'objet.

Egy14.jpg
Egy14.jpg (153.24 Kio) Vu 279 fois

Immeubles colorés et villas luxueuses s’immiscent entre des bâtiments inachevés gris et sales, parfois habillés d'échafaudages de Bambous sur lequel un seul homme travaille !!
Les gens apparaissent et s'éclipsent, comme venant de nulle part, femmes voilées, travailleurs ou simples passants, acteurs inconnus de scènes saisies sur l'instant, à la fenêtre d'un de ces innombrables taxi qui sillonnent la ville, anonyme, lui aussi !

Egy15.jpg
Egy15.jpg (273.7 Kio) Vu 279 fois

Egy16.jpg
Egy16.jpg (276.4 Kio) Vu 279 fois

Ces lieux Ambivalents reflètent l'éclosion anarchique et incontrôlée d'une nation exposée à une évolution technique et financière trop rapide.
Les triporteurs a pédales rouillées se faufilent entre les voitures de luxes, une moto passe, indiférente cette femme et son enfant qui, sans brocher,
arrêtent leurs pas à même la chaussée. La fracture des classes y est évidence.

Egy17.jpg
Egy17.jpg (286.49 Kio) Vu 279 fois

Egy18.jpg
Egy18.jpg (280.77 Kio) Vu 279 fois

Que vous montrez ? Quelques photos choisie de ces 20mn de trajets, ponctués de 100 clics :photo2:

Je vous invite à poser votre appréciation sur ce nouveau chapitre, d'images et de mots .... :coucou21:

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

par Paskal » Dimanche 06 Mai 2012 0:50

litteul-bird a écrit:J'ai l'impression que ma participation à ce forum provoque plus de cadrages des modos que de commentaires des visiteurs

D ailleurs a ce sujet si tu pouvais prendre en compte ma demande precedente pour tes photos postées plus haut.
Merci.

:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Hurgada village, visite en monde "perdu" !

par litteul-bird » Samedi 12 Mai 2012 16:20

Ahmed habite Louxor. Il bosse à Hurgada, conduit son taxi de 6 h00 à 15h00 avant de donner le volant à son frère, jusqu'à minuit ! C'est pratique, il se croisent dans le petit "appartement" qu'ils partagent dans le vieil Hurgada ...
Tous les deux mois, il rend visite à sa femme et ses enfants !

Guide d'un jour, improvisé par l'échange de nos piètres anglicismes, ils nous lâche près de chez lui, dans cette rue ... qui , un jour, a du être commerçante !
Il promet de revenir nous chercher dans une heure. Ce sera l'heure la plus longue de nos vacances. :shock:

Egy19.jpg
Egy19.jpg (190.15 Kio) Vu 263 fois

Egy20.jpg
Egy20.jpg (188.15 Kio) Vu 263 fois

Nous découvrons un lieu décalé, vétuste dans ses tentatives de modernité, usé, immobilisé dans "l'instant" par la révolution.
Les tentatives colorées déclarent forfait et l'agression "commerciale" de gens aux abois nous oppresse dès nos premiers pas...
Impossible d'avancer, incroyable, je n'ose prendre de photos, de quoi sont-il capable ? Vont-ils nous toucher, nous agripper pour vous faire entrer dans des boutiques achalandées, débordantes d'un stock définitivement mort ...

J'élève la voix, la police, discrète et présente, observe la situation. Nous essayons d'avancer, je tente quelques clichés !

Egy21.jpg
Egy21.jpg (190.7 Kio) Vu 263 fois

Egy22.jpg
Egy22.jpg (197.59 Kio) Vu 263 fois

Egy23.jpg
Egy23.jpg (243.86 Kio) Vu 263 fois

Ils nous faut partir, la tension monte, nous quittons le lieu.
Dans ce monde à deux vitesses,les traditions arc en ciel et les odeurs de thé tentent désespérément de masquer la haine. L'incertitude est partout, le manque évident, le touriste est acheteur ou ennemi, j'en oublie mes réglages ...

Nous sortons au pas de course et retrouvons l'avenue où, dans le flux et la diversité, nous sommes à nouveau et enfin, anonymes !

Egy24.jpg
Egy24.jpg (189.91 Kio) Vu 263 fois

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

par Slowhand » Dimanche 13 Mai 2012 8:25

Salut Litteul-Bird

je m'installe à l'arrière de la voiture pour voir défiler ces regards, ces couleurs, ces paysages.
Je prendrais un peu plus tard le temps d'apporter des commentaires dignes de ce nom !
En tout cas, le mix texte+photo est très bien, cela change du simple carnet de photo de vacances :)

A+
S.

Photos: 693
Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Leica M6 TTL

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par litteul-bird » Dimanche 13 Mai 2012 16:08

Soit le bienvenu Slowhand :coucou21:
Je passe juste pour te dire bonjour avant de filer faire quelques photos de pont, au coucher du soleil ! :photo2:
J'ai hâte d'avoir le temps d'une balade dans "l'est Américain", entre Gangsters et Cajuns ...

@+++
Frédérick

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

par Slowhand » Vendredi 18 Mai 2012 10:16

Salut Litteul-Bird

Tout d'abord, j'aime bien ton avatar :)

Plus sérieusement, je trouve ton carnet de voyage très intéressant. Je dis carnet de voyage car tu nous fait partager tes impressions, tes pensées au fur et a mesure des photos postées. J'aime beaucoup, bravo donc ! (tout particulièrement cette belle introduction )

Quelques commentaires donc
Egy2) peut être qu'en centrant moins la photo prendrait une autre dimension.
Cette première série est interessante, je ne suis pas un adepte du portrait mais force est de constater qu'il y a quelque chose dans tes photos. Le seul petit regret, peut être, est de ne pas voir plus de photos de l'ensemble, permettant de positionner ces sujets dans leur contexte

Egy12) il me semble que ca penche pas mal, et il ya un léger manque de piqué. Tu aurais sans doute pu ouvrir plus, cela aurait permis de réduire le flou de bougé
Egy10) de l'idée pour ce reflet :)
Egy8) La aussi, je pense que tu es trop fermé. (f/20). Un peu plus ouvert aurait réduit le temps de pose, et vu le vent.. ca aurait pu aider. un autre commentaire plus sur le cadrage cette fois ci. c'est un peu coupé a droite. moi aussi ca me le fait souvent en photo de nuit, on est tellement focalisé sur les paramètres qu'on ne regarde pas vraiment le cadrage.
Egy13) la aussi, bcp d'idée dans ce portrait in situ. Peut etre qu'en décalant le sujet a droite, tu aurais pu bénéficier de la forme du pare brise pour apporter une direction de lecture
Egy14) doubles par la droite :)? Je suis un peu surpris de ton ouverture a f/22, mais je ne suis pas techniquement au point pour te donner un conseil plus précis
Egy16) problème de piqué. Dommage également de voir la portière de la voiture
Egy21) la aussi de l’idée (généralement, j'aime bien tes idées) Par contre, ici, même si je comprends a la lecture que les conditions étaient un peu difficiles, tu aurais sans doute du tourner un peu sur ton sujet. il est a droite alors qu'il regarde a droite. Tu voulais sans doute prendre l’étalage également.
Egy23) ton UGA (16mm) me gêne un peu ici. Soit tu aurais du te rapprocher a gauche, pour plus prendre de profil, sois je sais pas. DIsons qu'il y a trop de déformations

Voila pour mes premiers commentaires sur les photos.
Sur le texte, soyons clair, rien a dire :) Merci pour ce partage, et cette mise en contexte

A+
S

Photos: 693
Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Leica M6 TTL

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par litteul-bird » Samedi 19 Mai 2012 14:15

Salut Slowhand, :coucou21:

C'est vraiment très sympa de prendre le temps de commenter avec autant de détails.
Tes commentaires sont très instructifs et je découvre plein de choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

Globalement, je prends !
Pour egy 8, j'aurai pu reculer de quelques mètres, j'avais toute la place nécessaire :chuiboulet: . Le sujet était vraiment les palmiers et le flou du au vent un souhait, de ce côté, le résultat me convient.
Pour égy 13, l'idée du pare-brise est très bonne, aussi j'ai peur de me retrouver avec un personnage trop décentré, qu'en penses-tu ???
Pour les photos d'Hurgada village, je t'avoue avoir vraiment fait ce que j'ai pu. L'ambiance était super tendue ? j'ai attendu que le papy tourne la tête pour shooter à la volée (en prenant l'étalage comme tu l'as bien analysé), l'esthétique aurait voulu l'inverse et dans le contexte, je trouve que ce regard détourné reflète bien l'ambiance... :???: C'est à tel point que pour egy14, je n'ai absolument pas compris le F22 :hein39:, j'ai shooté sans réfléchir, je ne me souviens pas avoir joué sur les réglages, la précédente ok, la suivante ok, je me suis retrouvé avec une photo noire et il a fallu que je lise les EXIFS pour en comprendre la raison (merci Lightroom pour le sauvetage)
Pour les portières, c'était un souhait, je voulais des photos de contexte :)
Pour egy23, j'ai aussi cherché la perspective et les déformations, j'aime beaucoup ça, peut-être la naissance d'un style ... :mrgreen2:

Pour les portraits, je rédigerai plusieurs post sur notre sortie en bateau, là aussi il y a tellement à dire voire à redire, tu pourras donc bien t'approprier le contexte. Je les ai mis en intro parce que je les trouve beaux et que leurs expressions me vont vivre beaucoup de choses à l'intérieur. J'espère en faire beaucoup comme celles là dans ma "carrière", avec la compétence en plus à l'avenir ...;)

En tous cas, ta participation à ce fil me donne la motivation nécessaire pour prolonger l'expérience ...

Merci encore à toi.
Fred

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

Amhed, ami d'un jour, compagnon de retour !!

par litteul-bird » Mardi 05 Juin 2012 21:43

Pile à l'heure, fidèle à sa promesse, Amhed nous retrouve pour un retour à l'hôtel. Le contraste entre la gentillesse de ce petit bonhomme souriant et l'agressivité indécente de ses compatriotes ressemble au contraste de la photo ratée.
Disponible, généreux, il nous raccompagne en promettant d'autres paysages.

Egy25.jpg
Egy25.jpg (183.5 Kio) Vu 216 fois

De quartiers fanés en voies perdues, peuplés de fantômes, nous arrivons sur le front de mer qu'il nous présente comme un dédommagement à l'indélicatesse de son peuple, gêné !! Nous découvrons une corniche fastueuse, luxueuse, ... vide de toute vie !!!

Egy26.jpg
Egy26.jpg (246.12 Kio) Vu 216 fois

Comme un pied de nez à ce peuple en manque de tout, l'ostentatoire argent du touriste se prélasse, inutile, en des fastes mégalos de ceux qui possèdent !!! La tension accumulée s'évapore sur nos interrogations de notre présence en ce lieu dans lequel nous ne savons que faire ??? Le bord de mer ne mérite pas l'expo de quelques images prises sans entrain !!! Blocs de bétons et ruines métalliques s'érodent sous les vagues rendant ce "semblant balnéaire" à sa véritable essence. Nous voulons satisfaire Amhed, lui montrer notre reconnaissance de son implication à notre bien-être égyptien et profitons de l'instant, l'observant converser avec nombre de collègues taxi qu'il semble tous connaitre !!!

Egy27.jpg
Egy27.jpg (238.5 Kio) Vu 216 fois

Sur fond d'une mer rouge azur, bras dessus, bras dessous, le clic magique immortalise ce qui restera dans mon coeur comme l'image d'une éphémère amitié, impromptue, imprévisible et imprévue....et sincère.

Egy28.jpg
Egy28.jpg (264.46 Kio) Vu 216 fois

La hyundai redémarre en un dernier élan et l'ultime coup de frein nous valide le retour au Mercure. Jamais il ne fut question d'argent au cours de ces multiples suppléments, notre paiement ravi notre "hôte", il reste pour nous, chanceux orientaux, un "détail de l'histoire"!

Egy29.jpg
Egy29.jpg (231.21 Kio) Vu 216 fois

Le soleil nous fait révérence, en ces derniers instants de ce jour de vacances, un pincement de coeur nous éloigne de notre ami d'un jour, de cet homme dont la simplicité nous a sauvé la journée !

Egy30.jpg
Egy30.jpg (229.79 Kio) Vu 216 fois

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

Hôtel Mercure, microcosme d'opulence !

par litteul-bird » Vendredi 15 Juin 2012 21:46

Dernier symboles d'incertitude, portiques et regards de vigiles vous ouvrent les portes d'un monde de confort et d'opulence, un microcosme coloré, rutilant ou le bonheur semble s'appeler évidence.
L'hôtel Mercure d'Hurgada est un véritable paradis pour photographe, tout y est beau, bâtiments, fleurs, faune, lieux, ... il y tant à prendre que parfois il est impossible de choisir quel objectif utiliser...
Je reviendrai donc régulièrement sur ce sujet pour vous présenter les images qui me semblent les plus regardables :) Côté pile :super2:

Egy31.jpg
Egy31.jpg (280.42 Kio) Vu 206 fois

Egy32.jpg
Egy32.jpg (280.81 Kio) Vu 206 fois

Egy33.jpg
Egy33.jpg (298.05 Kio) Vu 206 fois

Egy34.jpg
Egy34.jpg (248.22 Kio) Vu 206 fois

Egy35.jpg
Egy35.jpg (298.16 Kio) Vu 206 fois

Egy33.jpg
Egy33.jpg (298.05 Kio) Vu 206 fois

Aussi, il y a les gens, une très grande majorité de "nouveaux riches" venant de rudes pays fraichement libéré du communisme. Argent facile, richesse rapide enlèvent les repères vers l'excès, récurent partenaire de masses adipeuses pitoyables, de comportements odieux de ceux qui pensent être maitres du monde. Peu enclin aux généralités et face à la masse, c'est avec beaucoup de difficultés que j'accorde encore du crédit à un peuple que je ne connais même pas, est-ce encore les dérives d'une minorité ??? En tous cas, pas de photos, côté face !

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Fichiers joints
Egy36.jpg
Egy36.jpg (196.45 Kio) Vu 206 fois
Ma galerie Filckr

par Davidus » Samedi 16 Juin 2012 9:03

Beaucoup de photos à commenter et je m'y essaierai plus tard. Déjà merci pour le partage de ce carnet de voyage et pour le soin apporté aux textes :good:

Photos: 152
Davidus

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par herm2s » Samedi 16 Juin 2012 21:34

Hello litteul-bird,

Merci à toi pour le temps que tu prends afin de commenter et contextualiser chacune de tes images. Débutant également, je sais qu'il est difficile, surtout en voyage, de penser à tout, de maîtriser l'ensemble des paramètres et d'avoir suffisamment de recul pour parfois s'affranchir de tout ce qui participe d'une bonne photo.

Tu m'excuseras si mes commentaires te froissent. Si tel est le cas, je puis tout à fait les supprimer.

Première chose, pense à numéroter des images, ceci sera plus simple pour les commenter ensuite.

#1 : Tu as saisi le regard et la concentration. Dommage qu'on ne puisse pas avoir une idée de ce qu'il fixe ainsi.
#2 : Pas trop ma tasse de thé. Légère grimace de ton sujet. Les couleurs sont néanmoins plus bien rendues. Ce qui me gêne un peu c'est que cette photo aurait pu être prise n'importe où...
#3 : Mêmes remarques que pour la seconde. Je trouve que le cadrage plus serré ne sert pas le portrait. Personnellement, ne pas voir le regard ou ne pas percevoir ce qu'il fixe me gêne.
#4 : A titre personnel, je pense que je me serai approché de lui pour intégrer le reflet des lunettes à l'image et donner à voir son métier au travers de ce jeu d'images. Vu que tu utilises une focale à 180 mm tu aurais pu le faire sans te sentir gêné.
#5 et #6 : même remarque sur le regard que précédemment.
#7 à #12 : Intéressant que tu donnes à voir justement ce pan du tourisme de masse industrialisé. Je pense que tu aurais pu traiter le côté un peu "industriel" de cette activité au lieu de chercher le "beau" qui là sonne un peu cheap pour moi. Paradoxalement, alors que ces lieux sont prévus pour tourner à plein régime, il y a là un paradoxe à ne voir personne (ceci vaut à mon sens pour les dernières photos que tu nous livres).
#14 : Là aussi, il y a clairement matière à jouer avec le rétro et à y capter le regard du conducteur (kogaku l'a fait sur l'un de ses fils). C''est plus difficile, c'est sûr, mais cela permet aussi de sortir des clichés plus affirmés.
#16 : Dommage : à droite, la fenêtre du véhicule n'apporte rien. Malgré la vitesse, j'ai le sentiment que tes personnages sont un poil fous...
#18 : Sont-ce des bus pour les touristes ?
#20 : Il y a de l'idée dans cette PDV. J'aurai cadré plus serré sur les vêtements, pour bénéficier des couleurs, des formes et éviter cette moitié supérieure qui n'apporte pas grand chose. Autre manière de traiter ce qui ressemble à un marché, cadrer pour intégrer la rue et bénéficier ainsi des postures des hommes assis sirotant leurs boissons dans les cafés.
#21 à #24 : je ne sais si c'est la conséquence de l'effondrement touristique en Egypte, mais à Marrakech aussi, en basse saison, les commerçants des souks peuvent être très insistants et parfois un peu désagréables. Ceci fait partie du jeu...
#27 : Amusant ce cadrage entre ces maisons que l'on dirait sorti d'un décor de cinéma. Une remarque, la lumière écrase tout et l'on ne peut pas distinguer le visage de ton guide. Dommage...

Enfin, la dernière chose, à mes yeux la plus essentielle : tes commentaires illustrent ton goût pour la rencontre. Ceci est le plus important : si je n'adhère pas à toutes tes images, si mes commentaires peuvent sembler durs et froids, je ne puis que m'incliner devant la posture qui est la tienne, tes images et tes commentaires indiquant que tu as pris du plaisir à voyager et te retrouver toi-même au travers des autres. Merci à toi donc de nous offrir cela.

A te lire,

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par litteul-bird » Mercredi 04 Juillet 2012 17:02

@ Davidus : Prends tout ton temps et commentes si tu le souhaites, déjà, si tu prends plaisir à ma "ballade", j'en suis fier et touché :coucou21:
@Herm2s : Merci tout d'abord pour avoir pris le temps de commenter avec beaucoup de détail :super2: . Sois tranquille, tes commentaires ne sont ni durs, ni froids, ni ne me froissent, ce sont les tiens et ils sont le bienvenus sur ce fils.
#1 -On ne peut prendre et celui qui regarde et ce qu'il regarde, pour le cadre, ça viendra :wink:
#2 -Cette photo a été prise "n'importe où"!
#4 et #5, Tes remarques sont judicieuses et inapplicables, vu que les sujets se trouvent sur un bateau différent du mien :mrgreen2:
... Je pourrais faire le détail, mais là n'est pas le sujet, tes remarques sont techniquement très judicieuses, le fond de ce fil est ailleurs. Il est de montrer ce qui est, à l'instant, tout est saisi sur l'instant, sans possibilité d'optimiser le contexte.
# 20, le cadrage est le bon, décidé ainsi, dans un contexte d'agressivité et de tension qui n'a rien d'un marché, ou il n'y a pas de gens à siroter quoi que ce soit, pour éviter le côté cheap :wink: , de l'hôtel qui lui est vraiment beau et dont je veux montrer la beauté ...
#27, la lumière était ce qu'elle était à l'instant ou Amhed à rencontré sont ami !
Techniquement, ton analyse est parfaite ... :super2:
J'ai d'autre fils ou je cherche à performer ma technique, sur celui-ci, je cherche à associer écriture et images, à vraiment donner une signification à mes photos, à témoigner :)

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection