Sujet: Hybride ou reflex

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Hybride ou reflex

par crik » Mardi 17 Mars 2015 21:37

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, tout frais :D Un ami m'a conseillé de venir ici chercher des conseils avisés ! :super2:
Merci pour cette communauté de passionnés !

J'ai eu de nombreux compacts. Je souhaite aller plus loin dans l'univers de la photographie, et profiter de la naissance à venir pour faire de beaux clichés de la future merveille ! Avec le compact je reste frustré de leur utilisation en intérieur peu lumineux ...

J'hésite actuellement entre la technologie hybride et le reflex.
Le samsung NX3000 et son double KIT 16-50 mm et 50-200mm
Le Nikon 18-105 mm ou 18-140 mm

L'hybride est passe partout, plus léger ... même capteur que le Nikon ... Mais sans viseur, et moins réactif que le reflex (du moins entre deux photos) .... un objectif à changer dès le passage au 50 mm (Trop de contrainte ??)

Le reflex : réactif, objectif polyvalent, présence d'un viseur ... Cependant peu réactif via l'écran LCD (Line view), plus lourd et volumineux que l'hybride, plus cher ... :D

Le prix n'est pas vraiment un soucis (dans la limite bien entendu).

J'ai vraiment des difficultés à passer à l'achat. Je doute constamment (c'est ma nature aussi ... :mrgreen2: ) J'espérais que certains d'entre vous puisse m'aider à me décider et à comprendre ce qui serait le plus approprié ... que dis nous serait le plus approprié. Ma femme semble attacher une importance au viseur, et trouve que le Reflex fait plus appareil photo. Le dernier argument se base surtout sur l'apparence. Elle trouve l'hybride trop "gadget" et pas suffisamment appareil photo...

Si le choix devait se porter vers le Nikon, quel objectif me conseillerez vous dans le KIT de base, à choisir entre le 18-105mm ou 18-140mm ?? Sachant que dans un premier temps je souhaite faire des photos en intérieur en priorité (selon la luminosité).

Ma réflexion vis à vis de l'hybride vous choque-t-elle ?

Pour débuter avec un NIKON D5300, quel objectif choisir ? quand je regarde la liste longue des offres ici même : http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p305762-kit-d5300-boitier-nu.html#top

Merci à vous !!
Bonne photo à chacun !!! :coucou21:

crik

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Hybride ou reflex

par littlbear » Mercredi 18 Mars 2015 15:23

Sur un capteur APS-C (environs 16mm x 24mm), la focale de 35mm est celle qui permet d'avoir à peu près la vision vision que tes yeux et ton cerveau.

Pour la photo de tous les jours une focale entre 24mm et 35mm est parfaite. Donc la limite de 50mm n'est pas trop gênante. En effet, à 50mm, tu est déjà en train de zoomer un petit peu. Je suis rarement gêné par les 50mm. S'il faut zoomer plus, ce n'est pas 55mm, 60mm qui vont tout changer. Parfois, il suffit de faire quelques pas en avant. A partir de 70mm la différence est déjà notable. En général, lorsque je change d'objectif, c'est pour passer à 100mm ou plus. La plage entre 50mm et 100mm je l'utilise rarement. Je dirais aussi que faire de la photo, c'est apprendre à se débrouiller avec ce que l'on a. Ce n'est pas la peine de vouloir couvrir le moindre millimètre entre 16 et 300.

Une des grandes différence entre le reflex et l'hybride est le mode de visé. Le reflex utilise un système de miroirs et de prisme pour permettre de voir ce qui rentre par l'objectif. Un hybride utilise l'écran ou rarement un viseur électronique. Le reflex utilise principalement une mesure par différence de phase pour pouvoir faire la mise au point. C'est très rapide, mais parfois un peu à coté (ça se voit surtout avec les objectifs très lumineux qu'on utilise à f/1.8, ou f/1.4, la profondeur de champ est très courte et le moindre millimètre de décalage se voit tout de suite). Un hybride utilise la mesure par différence de contraste. C'est plus lent, ça marche moins bien en faible lumière, mais c'est très précis. Il commence à y avoir des hybrides avec une mesure par détection de phase. En Live View, les reflex utilisent aussi la mesure par différence de contraste. Il commence à y avoir des reflex qui utilisent la mesure par différence de phase, même en live view. Pour l'instant, en live view, les reflex sont très lents (à part chez Sony, mais qui ne sont plus des vrais reflex, puisqu'ils ont un viseur électronique).

Donc pour le sport et toutes les actions rapides, le reflex est à privilégier.

Le plus important avec un appareil photo, ce sont les objectifs. C'est la qualité optique qui fait tout. C'est sa luminosité qui permet de faire des photos en basse lumière. Un objectif lumineux permet aussi de mieux gérer le flou d'arrière plan, pour avoir un sujet net et un arrière plan flou. Les objectifs de base sont souvent limités. Pour les hybrides, le choix en objectif est limité. Aujourd'hui, avec un reflex, tu as donc plus de choix : un zoom de base (style 18-55 ou 18-105), un 35mm f/1.8 (pour les photos de tous les jours, léger et pas trop cher), un 50mm f/1.8 (pour les portraits), c'est déjà pas mal. Ensuite, pourquoi pas un téléobjectif (55-200, 55-300, 70-300...) ou un objectif macro.

Entre le 18-105 et le 18-140, la différence est faible. Tu gagnes un peu en longue focale, mais ce n'est pas beaucoup. Un nouvel objectif qui démarre à 16mm aurait été plus judicieux de la part de Nikon. Quel que soit le choix, un 35mm ou 50mm (selon tes priorités) est un bon complément. J'utilise le 35mm dans 90% des cas depuis quelques mois que je l'ai. Le 50mm, je l'utilise surtout pour les repas et les fêtes de famille.

Si tu veux un appareil pas trop gros, ni trop lourd, un hybride est plus adapté. Son écran permet de l'utiliser facilement. Chez Sony (qui utilise aussi un capteur APS-C et d'ailleurs, c'est souvent Sony qui équipe les reflex Nikon) tu commences à avoir une gamme d'objectif pas trop mal. Evidemment le prix grimpe avec la qualité. Je ne prendrais pas un Samsung aujourd'hui, sauf si tu te limites à l'objectif de base. La gamme d'objectif est trop limitée.

En intérieur, même avec des bons objectifs, il faut quand même souvent utiliser le flash. Le flash permet d'apporter de la lumière et de diminuer les ombres. La différence de lumière est donc plus faible. Un objectif lumineux ne permet pas de limiter les différences de luminosité. La aussi un reflex est plus adapté, puisqu'on peut lui adjoindre un flash externe (en orientant sa tête vers le plafond pour bien diffuser la lumière). Les hybrides ont soit un flash intégré, soit la possibilité d'ajouter un petit flash externe mais qui n'est pas forcément orientable dans tous les sens. Le flash intégré permet parfois de sauver une photo, mais comme sa lumière est trop directe, le résultat n'est pas toujours très esthétique.

Le risque avec un reflex, c'est de devenir accros et de vouloir changer d'objectif et de compléter la gamme. J'ai eu cette maladie en 2009. J'essais d'acheter en occaz pour réduire les coûts.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par crik » Dimanche 22 Mars 2015 19:53

MErci pour toutes ces précisions :good:

Je pense m'orienter vers un reflex. Le Nikon D5300. (Bon choix ??)

J'hésite entre l'objectif 18-105 ou 18-140. Quel est le bon choix. Ces deux objectifs ont pratiquement le même poids, même longueur ... :-D

Le D5300 est proposé en KIT avec le 18-105 ou le 18-140 ...

Selon vous ?

crik

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 22 Mars 2015 21:11

Les deux objectifs se valent. La différence entre 105mm est 140mm n'est pas très importante. Cela représente pas tout à fait 2 crans (en général, les focales fixes augmentent par cran de 20% : 24mm, 28mm, 35mm (le 42mm n'existe pas), 50mm (les 60mm et 73mm n'existent pas, mais 70mm est souvent rencontré sur les zoom comme le 24-70mm)...

Donc si la différence de focale est importante pour toi, prends le 18-140. Sinon, prends le moins cher.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par crik » Mardi 24 Mars 2015 10:44

Non la différence n'est pas importante pour moi,
Ce que je me dis, c'est qu'autant investir au démarrage, prendre la plus longue focale.

Cette focale là devra très certainement est complétée par une fixe pour faire du portrait : naissance prochaine.

Que me conseillerez vous ? Etant novice, j'ai entendu parlé d'objectif motorisé et d'autre non permettant l'autofocus automatique. Pour débuter c'est mieux je pense ?

Je partais pour un NIKON D5300, non motorisé donc. Les objectifs vont être plus cher ?

crik

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 24 Mars 2015 13:41

Le D5300 est un boitier non motorisé, il est donc préférable d'utiliser des objectifs qui eux sont motorisés. En effet faire la mise au point à la main n'est pas facile avec le petit viseur du D5300. Déjà que même en autofocus, j'ai parfois un léger flou de mise au point (qui peut se voir lorsque l'objectif est ouvert à F/1.8, jusqu'à f/2.8).

Pour le portrait le Nikon AF-S 50mm f/1.8 est parfait. En neuf, il est autour de 190€ et environ 150€ en occaz. Un 85mm serait aussi très bien, mais parfois un peu long (avec le "petit" capteur APS-C du D5300, il donne l'équivalent de 85x1.5=127.5mm). Il faut avoir un peu de recul pour pouvoir prendre une photo.

Le AF-S 35mm f/1.8 est un autre très bon choix, mais moins adapté au portrait. Il est un peu court pour le portrait. Par contre, il est très bien pour les photos de tous les jours.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par crik » Mardi 24 Mars 2015 13:48

Merci pour cette réponse, Le D5300 est il un bon choix ? Votre phrase m'interroge : "En effet faire la mise au point à la main n'est pas facile avec le petit viseur du D5300. Déjà que même en autofocus, j'ai parfois un léger flou de mise au point (qui peut se voir lorsque l'objectif est ouvert à F/1.8, jusqu'à f/2.8)."

crik

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 24 Mars 2015 21:18

Il faut bien une différence entre un D5xxx et un D7xxx. Comme c'est surtout le matériel qui coûte (le SW est amortie sur le nombre d'appareil vendus), il faut faire des choix à ce niveau là.

Donc le viseur du D7xxx est meilleur, plus lumineux et plus grand. Le D7xxx a un moteur pour les objectifs non motorisés.

Le "défaut" de mise au point que je constate peut aussi être lié à l'objectif. C'est pour cela que les D7xxx ont un micro réglage de l'autofocus. Tu peux enregistrer plusieurs objectifs avec un micro réglage différent. En fait, plus l'ouverture est grande (F/1.8, F/2...), plus la profondeur de champ est courte. Et avec une profondeur de champ très courte, on voit plus facilement une "mauvaise" mise au point. Je fais donc plusieurs photos et je garde ensuite la plus nette.

Les D5xxx restent de bons boîtiers. Simplement, ils n'ont pas les raffinements des D7xxx.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection