Sujet: Hybride?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Hybride?

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 15:22

Bonjour.
Ma copine m'a fait part de l'envie de s'acheter un appareil compact il y a peu.
Elle fait des photos de chaton a l'intérieur avec un eclairage assez faible (elle fait famille d'accueil pour une association).
Normalement elle utilise mon vieux fz50 mais elle remarque ses limites surtout pour l'af sur les chatons noirs. Elle aime pas mon reflex.
J'ai donc pensé pour lui prendre mieux qu'un compact un hybride.
Ors la je sais pas du tout quoi prendre j'hesite entre les lumix et les one. (pour rester sur mes deux marques phares)
Je partirais plus sur les lumix car le capteur est plus grand et je pense qu'ils sont supérieurs aux one mais les one on l'air bien séduisants sur bien des aspects.
Voila j'attends vos bons conseils les pix.

Photos: 256
flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Hybride?

par Serge18 » Mercredi 10 Juillet 2013 15:56

Bonjour, flammkueche67

Va voir ici pour une comparaison avec les One et les Lumix, et pours se faire une idée des résultats :wink:

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 16:47

Serge18 tu ne m'as envoyé que des liens d'un compact sony, ce n'est pas ce que je cherchais.
En plus ma copine ne sort jamais du mode auto, donc je ne sais pas si un tel appareil est approprié.

flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

par Serge18 » Mercredi 10 Juillet 2013 16:56

flammkueche67,

Tout à fait, il y a un mode auto et de nombreux modes scènes très performants. D'autre part les JPEG sont excellents.
Je t'ai mis ces liens qui montrent que les résultats sont au top comparés à tes suggestions. Par contre, pas d'objectif interchangeable et pas de viseur.

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 17:07

Mais le sony est pas donné il y a des petits hybrides lumix a moins cher genre gh3 ou gf3.
Ca vaut quoi sony en appareils? Moi je suis plutot porté Nikon ou Lumix, j'avais jamais de sony avant (avant mon lumix et avant mon Nikon j'en avais jamais avant non plus)
Et ce compact dont tu parles est il vraiment supérieur à un hybride? Elle s'en fout du piqué ou du viseur ou des objectifs interchangeables c'est moi qui me suis dit qu'un hybride sera mieux qu'un compact,elle elle veut juste un truc a emmener partout et qui a un bon af surtout pour les petits chats noirs pour bien faire la map et rapidement car ça tient pas en place ces bestioles. D'ou mon intéret pour les one qui font des rafales de timbrés.

flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Mercredi 10 Juillet 2013 17:46

Un hybride n'est pas super compact non plus. Le Sony RX-100 est très compact. Il a un capteur de la même taille que le Nikon 1. Par contre, son zoom a une plage un peu plus large (équivalent à 28-100 mm).

Il existe aussi des compacts experts : Canon G15, Fuji X20, Nikon P7700, Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Pentax MX-1, Samsung EX2F. Ces compacts ont un capteur un peu plus gros que les compacts de base, mais plus petit que le Nikon 1 ou Sony RX-100. Par contre, ils ont des objectifs lumineux. Ils ne sont "utilisables" que jusqu'à 800 ISO, mais comme ils ouvrent entre F/1.8 et F/2.8 pour la plupart, cela compense la faible montée en ISO. Les Nikon 1 ou Sony RX-100 sont utilisables jusqu'à 1600 ISO (et peut-être 3200 ISO si on n'est pas trop exigent).

Les hybrides avec un capteur µ4/3 (Olympus ou Panasonic) sont utilisables de 1600 ISO à 3200 ISO (pour les plus récents). Les Sony NEX montent sans problème à 3200 ISO voire même 6400 ISO.

Les grandes ouvertures des compacts experts permettent d'avoir un semblant de profondeur de champ. Un Hybride ne fait pas mieux (petit capteur µ4/3 et faible ouverture ne permettent pas d'avoir une faible profondeur de champ). Leur grande ouverture permet aussi de compenser en parti la monté en ISO. Donc pour la gestion du bruit numérique, c'est presque pareil.

Il y a aussi des versions plus compactes avec un objectif bien moins lumineux : Canon S110, Fuji XF-1, Nikon P330, Olympus XZ10, Panasonic LF-1. Ils font moins de 35 mm d'épaisseur.

Canon propose aussi le G1X. C'est presque un mini reflex. Il a un capteur plus gros que les µ4/3, un objectif intégré équivalent à 28-112 mm, mais il est au dessus de 500g et il est gros. Sa qualité d'image est top :super2: . Seul gros défaut, il n'est pas adapté pour les photos de près, même pour des fleurs.

Ca vaut quoi sony en appareils?

Il faut savoir que Sony conçoit des capteurs pour un peu tout le monde. Tu retrouves un capteur Sony dans les D5100 ou D7000 et sans doute d'autres modèles.

Il faut voir quel est ton budget. Quelles sont les dimensions max acceptées par ta copine ? Quel est le poids maximum accepté par ta copine ? Quelle plage focale ?

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Serge18 » Mercredi 10 Juillet 2013 17:47

J'ai eu on One et maintenant le Sony. Même taile de capteur mais les photos sont meilleures. En outre, l'appareil est plus petit surtout en profondeur car il n'y a pas l'épaisseur de l'objectif, donc plus facile à mettre dans la poche. Les résultats du Lumix sont supérieurs mais il est très nettement plus cher et plus encombrant.

Voilà une comparaison par DxOMark http://www.dxomark.com/

score.JPG
score.JPG (259.39 Kio) Vu 193 fois

Mais le mieux reste d'aller faire un petit essai comparatif chez un revendeur photo. :yes:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 19:05

littlbear a écrit:Un hybride n'est pas super compact non plus. Le Sony RX-100 est très compact. Il a un capteur de la même taille que le Nikon 1. Par contre, son zoom a une plage un peu plus large (équivalent à 28-100 mm).

Il existe aussi des compacts experts : Canon G15, Fuji X20, Nikon P7700, Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Pentax MX-1, Samsung EX2F. Ces compacts ont un capteur un peu plus gros que les compacts de base, mais plus petit que le Nikon 1 ou Sony RX-100. Par contre, ils ont des objectifs lumineux. Ils ne sont "utilisables" que jusqu'à 800 ISO, mais comme ils ouvrent entre F/1.8 et F/2.8 pour la plupart, cela compense la faible montée en ISO. Les Nikon 1 ou Sony RX-100 sont utilisables jusqu'à 1600 ISO (et peut-être 3200 ISO si on n'est pas trop exigent).

Les hybrides avec un capteur µ4/3 (Olympus ou Panasonic) sont utilisables de 1600 ISO à 3200 ISO (pour les plus récents). Les Sony NEX montent sans problème à 3200 ISO voire même 6400 ISO.

Les grandes ouvertures des compacts experts permettent d'avoir un semblant de profondeur de champ. Un Hybride ne fait pas mieux (petit capteur µ4/3 et faible ouverture ne permettent pas d'avoir une faible profondeur de champ). Leur grande ouverture permet aussi de compenser en parti la monté en ISO. Donc pour la gestion du bruit numérique, c'est presque pareil.

Il y a aussi des versions plus compactes avec un objectif bien moins lumineux : Canon S110, Fuji XF-1, Nikon P330, Olympus XZ10, Panasonic LF-1. Ils font moins de 35 mm d'épaisseur.

Canon propose aussi le G1X. C'est presque un mini reflex. Il a un capteur plus gros que les µ4/3, un objectif intégré équivalent à 28-112 mm, mais il est au dessus de 500g et il est gros. Sa qualité d'image est top :super2: . Seul gros défaut, il n'est pas adapté pour les photos de près, même pour des fleurs.

Ca vaut quoi sony en appareils?

Il faut savoir que Sony conçoit des capteurs pour un peu tout le monde. Tu retrouves un capteur Sony dans les D5100 ou D7000 et sans doute d'autres modèles.

Il faut voir quel est ton budget. Quelles sont les dimensions max acceptées par ta copine ? Quel est le poids maximum accepté par ta copine ? Quelle plage focale ?

J'avais justement pensé au lx7 ou au tz40 au début mais plus le lx7. Après vu le prix de la petite chose je me suis dit a ce prix il y a des hybrides. Pour un compact expert genre P7700 je pense pas que ça en vaille la peine vu qu'elle ne sortira pas du mode auto et moi je fais joujou avec mon matériel donc aucun intéret pour moi.
Pour les hybrides sonu je ne m'étais même pas penché sur la question (mais je sais que pentax et nikon ont de leurs capteurs dont mon d7000) je suis direct parti sur lumix ou one.
Pour le budget de dirais max 350 400 elle ne s'en servira pas tous les jours. Plage focale je dirais 35 a 85 voire 100 seraient les plus utilisés, les chats sont uniquement à l'interieur, bon après elle aimerait l'emmener un peu partout. Pour les dimension ça doit rentrer dans le sac a main ou la sacoche donc pas de reflex hein (toute façon elle a essayé le mien elle aime pas).

Serge18 a écrit:J'ai eu on One et maintenant le Sony. Même taile de capteur mais les photos sont meilleures. En outre, l'appareil est plus petit surtout en profondeur car il n'y a pas l'épaisseur de l'objectif, donc plus facile à mettre dans la poche. Les résultats du Lumix sont supérieurs mais il est très nettement plus cher et plus encombrant.

Voilà une comparaison par DxOMark http://www.dxomark.com/

score.JPG

Mais le mieux reste d'aller faire un petit essai comparatif chez un revendeur photo. :yes:

En cas de lumix je lui aurais pris le 14-42 pancake ou le 20 f/1.7.
Si je l'emmène chez un revendeur elle arrivera pas à se décider et elle a pas super patience... Par contre pour trainer jouer et prendre des photos la elle est pas pressée :mrgreen:
Ah et elle pas des masses le bokeh, elle préfère le chat net en entier si possible.
Oui le gh3 est vraiment très bon et très petit à petit prix.
Le sony est impressionnant par rapport au Nikon one :shock: mais le nikon à une rafale de fous, ça pourrait peut être lui plaire si elle essaye pour bien prendre tous les moments en photo.
Si c'était si simple j'aurais pas fait appel a vous.

flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

par Serge18 » Mercredi 10 Juillet 2013 19:23

Si c'était si simple j'aurais pas fait appel a vous.

Et puis au moins, ça nous a permis de compliquer encore un peu plus :mrgreen2:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 19:32

Exactement merci beaucoup :)

flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Mercredi 10 Juillet 2013 20:36

Ah et elle pas des masses le bokeh, elle préfère le chat net en entier si possible.

Là c'est un peu compliqué. Pour avoir une image nette en faible lumière, il faut :
- soit un objectif lumineux et la profondeur de champ sera plus courte.
- soit un appareil qui monte haut en ISO, et là il faut un gros capteur et donc un appareil assez gros.

Un petit capteur permet d'avoir une grande profondeur de champ (focale courte, distance sujet-objectif/distance capteur-objectif plus grand). Mais un petit capteur bruite plus facilement.

Un "gros" capteur permet d'avoir une profondeur de champ plus courte et moins de bruit en haut ISO. Mais souvent les objectifs ne sont pas très lumineux pour limiter la taille.

Entre un compact expert et un hybride c'est sans doute très proche. Par exemple le Panasonic LX7 ouvre à F/2.3 à 85 mm (équivalent 85 mm). Un Panasonic GF-5 ouvre à F/5.6 à 84 mm (équivalent 84 mm). Le LX7 est donc plus lumineux de presque 2 IL. Sauf que le LX7 est exploitable jusqu'à 800 ISO, alors qu'un GF-5 est utilisable à 1600 ISO voir 3200 ISO. Donc en gros 1 à 2 IL d'écart. Ce qu'on perd en luminosité, on le gagne en haut ISO.

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_LX7/high_ISO_noise.shtml sur cette page, un peu plus bas, tu peux voir le comparatif en terme de bruit entre le Panasonic LX7, le Sony RX-100, le Canon G1X (avec son "gros" capteur). Le LX7 à 800 ISO équivaut au G1X à 3200 ISO, le LX7 ouvre à F/2.3, le G1X ouvre à F/5.6 (à environ l'équivalent de 85 mm). En terme d'ouverture équivalente (donc pour avoir le même flou d'arrière plan), le LX7 est un poil moins bon que le G1X, mais la différence est faible.

Un Panasonic GF-5 pèse 267 g (avec la batterie) auxquels il faut ajouter 95 g pour l'objectif 14-42 power zoom (la version compacte). Le LX7 fait moins de 300 g avec la batterie. Le GF-5 fait 37 mm auxquels il faut ajouter les 27 mm de l'objectif. Le LX7 fait 46 mm. Par contre l'objectif compact n'est pas livré avec le GF-5, il faut l'acheter en plus, ou passer au modèle GF-6X.

Si le poids et la taille sont acceptables, tu peux partir sur un hybride. Dans ce cas, le moins cher sera déjà mieux que n'importe quel compact (à partir de 250€ en solde en ce moment). Si le poids et la taille sont importants, alors un compact expert (à partir de 370€).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par flammkueche67 » Mercredi 10 Juillet 2013 21:17

Je pense partir sur un hybride même si le sony cité plus haut est tentant.
Mais lumix ou one?

flammkueche67

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Jeudi 11 Juillet 2013 11:25

Mais lumix ou one?

Le lumix a un meilleur capteur avec une meilleure montée en haut ISO.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection