Bonjour ibokeh
Comme le dit robinoche aucune raison d'être "méchant" je pense que sur ce forum tu auras beaucoup de bonnes critiques constructives
Concernant les clichés 1/2/2/4 et 5 je pense que robinoche a fait une bonne description de ce qui cloche un peu dans ces photos pour les rendre plus attrayantes
Je rajouterai juste que comme le dit aussi robinoche

pour la 5, il faut savoir se déplacer, re cadrer
Parfois il est utile de s'avancer, de se reculer du sujet, de changer de Focale, de perspective. C'est en faisant ces différentes prises de vues d'un même sujet que l'on découvre (pour un petit détail) que ce dernier est plus ou moins bien mis en avant.
Pour la deuxième série de photos
La 1, sujet pas facile car il y a une forte dominante verte, en plus de ça l'heure à laquelle tu as pris cette photo (voir l'ombre des vignes) fait que la lumière n'est pas "belle", le ciel est triste tout en étant bleu (il y a même une tâche, le capteur est à nettoyer

). Il aurait peut être fallu se rapprocher des vignes et exploiter les lignes fuyantes en premier plan ??.
La 2 est ma préférée, même si la zone blanche en bas, à droite me dérange un peu, essaye de re cadrer ta photo pour voir le résultat ?! Autre détail la feuille en bas à gauche prend trop d'importance
La 3, la je n'accroche pas, la fleur est en train de rendre l'âme et l'arrière plan est trop présent et avec des lignes dans tous les sens
Allez rien n'y personne n'est parfait et présente nous encore d'autres clichés, que la force soit avec toi