Salut, je suis assez nouveau sur le forum et je n'ai pas encore pu me faire une idée de qui compose cette grande famille. Il y a un peu de tout, du bon amateur au profesionnel temps plein.
Le premier, l'amateur, et pour autant qu'il en aie les moyens, pourrait être tenté de vouloir se procurer un canon pour tuer une mouche.
Le professionnel veut probablement le meilleur rapport qualité/prix pour son outil de travail, et puis aussi se faire plaisir de temps en temps.
Ce qui distingue le plus les deux publics c'est probablement l'expérience, et on peut espérer qu'avec celle-ci vient la raison.
A mon avis les pros, qui ont les objos grands luxes, seront fort sollicités par les amateurs, mais pas sûr qu'ils soient enthousiastes de prendre le risque de refiler ce genre de joujou à monsieur n'importe qui.
Néanmoins, je pense que cela est possible et que le système doit permettre de déterminer rapidement quoi, pendant quelle période, où et à quelles conditions.Tu pourrais peut-être étudier la possibilités d'utiliser les signature, où même voir le moyen de faire pointer par chaque membre quel objectif il pourrait prêter dans ceux de sa signature.
Ensuite mettre à disposition une base de donnée actualisée avec pour chaque objo ou matos la liste des membres qui peuvent et veulent le prêter-louer. A eux de s'arranger après, non?
A y réfléchir, ça me parait un gros investissement personnel pour celui qui veut créer cet échange, avec tous les soucis qui vont venir derrière, et peu de satisfaction en retour. Le contact direct suivant affinité entre personnes me paraît plus simple.
Je ne t'aide pas beaucoup finalement, hein!
Mais l'idée est séduisante : faire plaisir et rentabiliser. Acheter des objo à 1000€ sans les avoir tester, ou pour les utiliser 15 jours par an....on peut certainement mieux faire et tu va dans ce sens.
Bonnes fêtes!