Sujet: Idées d'améliorations et nouvelles fonctions pour Pixelistes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Idées d'améliorations et nouvelles fonctions pour Pixelistes

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 17:11

Bonjour Lincal

Content de pouvoir enfin engager une discussion constructive sur ce sujet.

Voilà mon point de vue.

On a d'un côté des images hébergées sur les serveurs pixellistes, avec les limites de performance de ces serveurs.

On a d'un autre côté des images hébergées ailleurs, par exemple flick-r.

Prenons le cas d'une image de 300 ko sur les serveurs pixellistes, qui sont ce qu'ils sont.

Et d'un autre côté, prenons une image disons de 450 ko, hébergée chez flick-r, donc yahoo.

Il y a une différence de 50% de taille entre les deux images, donc mathématiquement il faut 1.5 le temps nécessaire à charger la première pour charger la seconde.

SAUF QUE.

Je suis prêt à parier que les serveurs yahoo, donc sans doute parmi les plus performant au monde, et optimisés pour afficher les images, notamment externalisés, sont bien plus performants que les serveurs pixellistes. Il me semble donc que l'argument du temps d'affichage ne tient pas techniquement, et à partir du moment où il ne tient pas techniquement, il tombe à l'eau, et la façon dont la modération fonctionne devient un boulet.
Sauf à prouver le contraire.
Il serait intéressant de mesurer le temps de chargement moyen d'images externalisés et d'images stockés sur les serveurs pixellistes, pour voir ce que cela donne, à poids équivalent.

Je suis bien d'accord sur le fait que la suppression éventuelle sur flick-r pose problème, mais je pense que c'est moins gênant que d'empêcher les gens de poster avec cette méthode, qui est généralisé sur le net.

D'autre part, je ne comprends même pas comment on peut investir du temps dans cette modération, en allant chercher le poids des images, qui ne sont pas affichés. Ca veut dire enregistrer l'image pour en vérifier le poids? Franchement, c'est exagéré, inutile, et encore une fois, injustifié.

Enfin, je pose la question de toutes les photos déjà postées par cette méthode. A titre personnel, j'ai des dizaines de photos postées de la sorte. J'invite le modérateur à en vérifier la taille une par une, et à les supprimer, et à faire de même avec l'ensemble des photos de l'ensemble des contributeurs qui utilisent cette méthode. Si ce n'est pas systématique, c'est arbitraire, donc injuste. Vous voyez, on arrive vite à des considérations ridicules.

Donc dans la mesure où cette méthode est techniquement possible et autorisée sur le forum, il faut peut être définir des limites qui soient pertinentes pour ce type d'image.

Une limite en taille de grand côté, par exemple 1200 px, me semblerait raisonnable, et bien plus logique, puisqu'un site comme flick-r génère automatiquement des images dont il est facile de connaitre la taille.

Merci

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par lincal » Jeudi 03 Avril 2014 17:18

Hello,
La taille n'a que peu d'influence sur le poids et je n'ai pas d'avis sur la modération que je ne pratique pas (je ne suis que rédacteur ;) )
Par contre, il y a un point auquel tu n'as pas répondu, et qui est un peu "fondateur" : Pixelistes héberge les photos pour qu'elles soient conservées (ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres forums); aussi, quand quelqu'un a besoin de place (parce qu'on finit par y arriver) sur un espace dédié, les photos ne sont plus visibles; en rubrique critique, c'est gênant, dans un tuto ou équivalent, c'est frustrant.
Donc il faut faire des compromis.

A l'inverse, je te pose la question : dans ton exemple, que gagnes-tu à ce que ta photo pèse 450 ko plutôt que 300 ?
Ce qui serait intéressant, c'est de pousser au Mo, du full def sur un grand écran, avec affichage adapté à celui-ci; mais aussi protection contre le téléchargement, genre 500px. Mais là, me semble-t-il, c'est autre chose ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 17:42

Ce que j'y gagne, c'est que je n'ai qu'un upload à faire, et c'est flick-r qui génère les variantes en taille, c'est un gain de temps considérable. La valeur d'usage est évidente, et les images sont propres, bien affichée, parfaitement intégrées.
Actuellement, sur flick-r, j'ai 2500 photos pleine résolution, j'ai à peine dépassé 1% la capacité offerte, et je n'ai qu'un compte gratuit. Je ne gagne rien avec une photo plus lourde, je te l'accorde, j'utilise juste toujours la même taille proposée par flick-r, parce qu'elle passe bien sur le forum, et je ne connais jamais le poids de l'image lorsque je l'a poste, l'info n'étant pas affichée. Parfois elle fait 150ko, parfois 450, mais est-ce si important, d'autant qu'il doit y avoir une moyenne proche des fameux 300ko qui se dégage sur la masse?

Certains utilisateurs, effectivement, suppriment leurs images, et c'est dommage, mais est-ce une raison pour pénaliser tout le monde. D'ailleurs, je t'invite à parcourir mes fils, pas une image ne manque à l'appel (sauf suppression de la modération, et là, en effet, il y a des trous). Et si c'est cela le problème, alors c'est cela qu'il faut modérer, et pas aller créer d'autres trous d'affichage.

Mais encore une fois, l'argument qui est avancé par la modération, et il n'y en a qu'un, c'est la rapidité d'affichage.
D'autre part, l'incorporation des images externes est techniquement possible, et pas interdite pour autant que je sache.

Donc la seule question qui vaille est la suivante : est-ce vraiment plus long de charger une image un peu plus lourde mais stockée sur un serveur plus performant?

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par nokin14 » Jeudi 03 Avril 2014 18:02

adis, je comprends tout à fait tes arguments, c'est vrai que redimensionner les photos pour le Pixelistes est du temps perdu, mais je pense que c'est à un développeur ou administrateur du site de t'apporter les réponses techniques ... s'il y en a. :mrgreen2:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 18:10

Je suis bien d'accord nokin, mais en attendant la modération supprime des images, de temps en temps, au p'tit bonheur la chance... et j'ai la désagréable impression que ça ne repose sur aucun argument valable.
En attendant, je viens d'ouvrir un fil pour les photos faites avec le D600, et dès la première page, trois photos virées!
Comme tu dis, des réponses s'il y en a... mais s'il y en a pas, qu'on arrête de supprimer les photos de la sorte!

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par nokin14 » Jeudi 03 Avril 2014 18:13

adis, :coucou2: je te sens énervé :mrgreen2: Je contacte un administrateur pour qu'il passe ici . :yes:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 18:19

Oui, en effet... parce que j'ai échangé un paquet de messages à ce sujet avec la modération, et qu'on n'a jamais pris la peine de me répondre techniquement. Donc c'est franchement agaçant, oui, cette attitude de flic, ça m' insupporte. Je déteste qu'on applique les règles en les fourvoyant (ici une règle sur des images hébergées appliquées sur des images externes) et je déteste encore plus qu'on refuse d'interroger ces pratiques.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par Kiki256 » Jeudi 03 Avril 2014 18:41

Je t'ai déjà répondu adis, si tu veux que tes images reste sur le forum, dimensionne les à moins de 300Ko sur flick-r, cela ne doit pas être difficile non :?:
Ma liaison internet est souvent dégradée, bonjour pour charger les pages ou des photos viennent d'autres sites et font plus de 300Ko. :(
lincal t'a aussi donné une autre raison complémentaire.

Photos: 2060
Kiki256

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Amicalement, Patrick
Camargue * Faune * Paysages * Portraits * Avions * Sport * Astrid

par bombedj » Jeudi 03 Avril 2014 19:07

Bonsoir adis,
Sans vouloir rentrer dans le débat, tu as certainement signé "pour acceptation" lors de ton inscription, le règlement du forum.
Nos modos, ne font donc qu'appliquer ce règlement. :wink:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 19:32

C'est incroyable de chercher à ce point à contourner la vraie question.

Est-ce que vous êtes capables de prouver que c'est aussi lent de charger une image depuis flick r que depuis les serveurs pixellistes, oui ou non?

Je note au en lisant le règlement que la limite des 300ko n'y apparaît même pas (!), mais uniquement dans le module d'upload qui sert à placer les images sur le serveur.

D'autre part, les règles sont faites pour évoluer, et notamment pour s'adapter à l'époque.

Je le répète, brider à ce point l'intégration d'images externes aujourd'hui, en 2014, est un non sens.

La technique évolue, il s'agirait d'évoluer avec elle.

Kiki, si tu as une méthode pour définir une taille d'image sur flick-r, je t'en pris, expose la moi. Encore une fois, lorsque on intègre une photo depuis flick-r, on connait sa taille en pixels, pas son poids.

Il y a des pages où tu as 15 postes de texte pur, et trois photos, et d'autres où tu as 15 messages avec trois photos chacune, et tu es capable de voir que ce sont les images hébergées ailleurs qui ralentissent le forum? Tu as donc un sixième sens que je n'ai pas.

Les images qui ont été supprimées, pour ma part, faisaient au maximum un peu plus de 500 ko, ce n'est pas comme si on parlait de plusieurs Mo, il faut arrêter de se battre contre des moulins à vent.

Une chose intéressante par rapport à cette idée selon laquelle l'hébergement sur pixellistes permettrait d'éviter que les images soient supprimées... point de règlement du site :

"- Pixelistes se réserve le droit de déplacer ou supprimer sans préavis, n'importe quelle image hébergée sur ses serveurs.
- Pixelistes ne pourra être tenu responsable dans le cas d’une indisponibilité temporaire ou définitive des images hébergées."

Intéressant, non?

Ce serait bien qu'on discute avec des faits et non avec des habitudes ou des "usages".

Merci

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par BertrandFX » Jeudi 03 Avril 2014 19:40

adis,
Que cette règle ne te convienne pas, nous le savons tous. Tu as fait assez de bruit pour ça.
De nombreux pixelistes sont venus te répondre. Mais comme tu n'entends pas ce que tu veux, tu continues. Et là, ça devient lourd.
Alors mes collègues ayant fait preuve de beaucoup de diplomatie et de pédagogie pour t'expliquer le pourquoi du comment, je vais être bien moins diplomate. Si la limite à 300ko te gêne, je te suggère de laisser tes photos sur flickr et de mettre juste un lien ici. Il y a d'ailleurs une rubrique destinée à cet effet. Mais tant que tu posteras des photos supérieures au poids limite qui permet à tous de charger rapidement les pages, ces photos seront retirées.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 19:42

Voilà qui est constructif, bravo, c'est parfait.

Elle est où la règle qui dit ça, je suis curieux de la lire?

Merci

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par bombedj » Jeudi 03 Avril 2014 19:54

Bonsoir adis,

adis a écrit:Voilà qui est constructif, bravo, c'est parfait.

Merci

Ici.
http://www.pixelistes.com/forum/poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-t3.html

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 21:56

Bonsoir adis,

adis a écrit:
Voilà qui est constructif, bravo, c'est parfait.

Merci

Ici.
http://www.pixelistes.com/forum/poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-t3.html

Oui, on est bien d'accord, s'agissant de photos jointes, je n'ai jamais niée cette règle voyons (mais encore une fois elle n'est même pas dans le règlement)...

Je pose des questions simples, pourquoi continuer à les nier?

Il est intéressant de noter que cette limite est définie... en 2009, soit il y a 5 ans. On ne peut tout de même pas faire comme si rien n'avait changé en 5 ans, si?

On dirait que je suis le seul "excité" à ne pas trouver ça normal, mais non, c'est juste que je suis le seul à soulever le problème, les autres ayant compris visiblement que ça ne sert à rien d'essayer de discuter :

http://www.pixelistes.com/forum/vos-meilleures-photos-avec-le-nikon-d600-d610-t142872.html

Pourquoi continuer à supprimer des images que des gens veulent partager, alors que vous êtes incapables de donner une vraie justification technique à cette restriction?

Pourquoi ne pas, dans ce cas, interdire tout bonnement l'inclusion d'images externalisées?

Bertrand, deux posts plus haut, me parle de pédagogie. Au delà d'une certaine condescendance, ce n'est absolument pas vrai, puisqu'à aucun moment on ne répond aux questions que je pose, relisez mes posts au moins.

Enfin, dans un topic qui s'appelle "idées d'améliorations et nouvelles fonctions pour pixellistes", être aussi fermé à un avis divergent, ça relève du contresens.

SVP, ayons une discussion argument contre argument, et pas principe contre argument, voire pire, argument d'autorité contre argument.

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

par adis » Jeudi 03 Avril 2014 22:01

Bombedj, sur cette page

http://www.pixelistes.com/forum/poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-t3-390.html

un post où tu écris ceci :

"Bonsoir Filgoud,
A priori non, il est une habitude que certains Pix ont prise, qui est d’insérer un lien vers Flickr.
Autrement le poids limite est effectivement 300k, mais en provenance directe de ton ordinateur."

Avoue que tu sembles toi même exclure cette limite en ce qui concerne les images flick-r...

adis

Pixelistes
Pixelistes

"c'est kif au même"

Poster une réponse