Merci beaucoup. Tes remarques me touchent. Tu me flattes.
j1mi2LO a écrit: peux tu me dire quel est l'avantage d'utiliser le 60mn avec une bague?
Je n'utilise que rarement une bague allonge avec le 60 ou le 105 mm macro. Toutefois, il convient de noter que le grossissement est encore plus important et la profondeur de champ encore plus restreinte. A savoir qu'une ou plusieurs bagues allonges sur un télé permet d'obtenir un grossissement très important tout en étant éloigné de l'insecte ou du sujet. Parfois çà aide pour les bébêtes farouches. Certains insectes ne se laissent pas bien approcher quoiqu'avec un peu de patience, une tenue vestimentaire discrète, en ne faisant pas d'ombre…on y arrive. Pas toujours du premier coup mais on y arrive.[/quote]
j1mi2LO a écrit: ne maîtrisant pas du tout ce domaine (la macro) j'aimerais m'y exercer en suivant tes conseils ..
Concernant la macro, il y a plusieurs manières de faire. Bon c'est vrai que l'objectif macro c'est confortable. Cependant, si les moyens financiers sont "justes" je recommande une ou plusieurs bagues à mettre sur l'objectif habituel. L'investissement est d'environ une centaine d'euros pour une bague de 25mm environ parfois 27mm cela dépend des marques. Bien sûr, il faut que ces bagues aient les couplages et contacts pour transmettre les valeurs de l'ouverture.
j1mi2LO a écrit:Pour les flashes, je possède 2 sb800 quels réglages me conseillerais tu?
J'aime beaucoup utiliser le flash en plein jour comme çà je dispose de la lumière et je la maîtrise.
Avec un D200 tu pourras faire de très très belles choses. Par exemple en utilisant le flash intégré pour commander les deux SB-800 sans fil, tu pourras paramétrer les deux sources à la puissance de ton choix et construire un éclairage. Personnellement j'utilise souvent un SB-800 et un SB-600. Je travaille en mode "contrôleur". Le flash intégré est désactivé. Certes il se déclenche mais n'a pas d'incidence sur l'image.
Par exemple, je vais choisir la vitesse de 1/250ème de sec et l'ouverture en fonction de l'effet recherché. A grande ouverture, petite profondeur de champ (il y en a déjà pas beaucoup) et à petite ouverture, grande profondeur de champ (c'est relatif). Mais ce qui compte c'est le bokeh (flou arrière) mettant en valeur le sujet principal.
j1mi2LO a écrit: utilises tu des réflecteurs?
Je n'utilise que rarement des réflecteurs, dans la nature, les panneaux blancs…les insectes n'apprécient pas trop.
j1mi2LO a écrit: quels réglages sur un D200?
Pour construire un éclairage avec un D200 et 2 SB-800 par exemple, j'aime bien utiliser le mode Contrôleur, flash intégré sur désactivé, un flash sur groupe A en TTL et le second flash en groupe B en TTL à moins 1,7 ou 2 diaphragme ou plus 1,7 ou 2 diaphragmes mais en TTL. Je ne joue que sur la puissance tout en restant en TTL pour les deux sources. En positionnant une source derrière le sujet en direction de l'appareil (mais pas dans le champ de prise de vue) et la seconde source sur le côté ou à 45° par rapport à l'appareil photo…les résultats sont souvent étonnant.
Si la lumière du/des flash/es est plus forte de 3 ou 4 valeurs de diaph que la lumière ambiante, on obtient un fond noir même en plein été.
Il est très important de travailler sur pied quand on peut, la mise au point automatique est inutile et le VR ne sert à rien.
j1mi2LO a écrit:par avance je te remercie

...Continue comme cela je suis devenu fan de macro
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !