A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Images format inconnu sur D3

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D3 et D3s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar axoman » Jeudi 11 Décembre 2008 17:51

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : à plusieurs reprises, lors de rafales en Raw, mon D3 me génère quelques images qui sont ensuite illisibles. Ces images apparaissent en "format inconnu". Est ce que ce dysfonctionnement est déjà arrivé à certains d'entre vous ?
Est ce que ça vient du boitier lui même ou de ma carte qui n'arrive pas à "avaler" les fichiers à forte cadence et qui me provoque des bugs ?

Merci pour votre aide.
TL.
axoman
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 2

Messagepar Numerica » Jeudi 11 Décembre 2008 20:01

Normalement tu ne devrais pas avoir ce phénomène, le buffer est justement là pour çà !...

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, désolé.

Bonne soirée.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar AlainBE » Jeudi 11 Décembre 2008 21:07

Quelle modèle de carte CF utilises-tu? Je pencherais pour une carte trop lente ou défectueuse.

Alain
AlainBE
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 93

Matériel

Messagepar Yaté » Jeudi 11 Décembre 2008 23:33

Cela n'a peut-être rien à voir mais me rappelle que sur mon D2x avec le 70-200 certains fichiers n'étaient pas lisible (rares heureusement), images noires mais pas deformat inconnu. La cause semblait venir d'un léger jeu entre boitier et objectif...
Yaté
Pixelist..
Pixelist..

Pour la carte ... .

Messagepar axoman » Jeudi 11 Décembre 2008 23:58

Il s'agit d'une sandisk Ultra II de 4 Go qui cependant, ne m'a jamais donné de mauvaises surprises avec d'autres boitiers type D2HS ou D2X.
De plus, pour ce qui est des images au format inconnu, elles apparaissent complètement striées lorsque je tente de les visionner sur l'écran arrière du D3.
Voilà, si ça peut vous aiguiller.

Merci à tous.
TL.
axoman
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar ghezoart » Vendredi 12 Décembre 2008 8:38

Bonjour,

il me semblait avoir lu ce genre de choses au début du D3. es-tu bien dans la dernière version du (des) Firmware ?
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagepar axoman » Vendredi 12 Décembre 2008 11:05

Oui, je suis bien en version 2.00.
Donc peu probable que ça vienne du firmware ... .
axoman
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar ghezoart » Vendredi 12 Décembre 2008 12:56

Oups, je n'ai alors pas d'autre idée que le problème technique.
Qu'en dit le support Nikon. Peut-être en leur envoyant un exemple de fichier corrompu ou d'une série, ils pourraient t'aider...

Bonne chance.
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagepar AlainBE » Vendredi 12 Décembre 2008 15:10

J'ai eu un problème similaire avec une cate Kingston. Après un échange d'emails avec la firme, j'ai eu droit à un échange et plus aucun problème avec la nouvelle carte. Il s'agissait d'un problème connu impliquant toute une série de cartes de la marque.

Le D3, en mode rafale haute, demande une carte rapide. Peut être que ta carte ne supporte pas la vitesse d'écriture du boitier. Tu devrais essayer avec une Extreme III, voire IV et voir si le problème se reproduit.

Alain
AlainBE
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 93

Matériel

Messagepar axoman » Vendredi 12 Décembre 2008 16:54

Merci à tous pour ces précieux éléments.
TL.
axoman
Pixel.....
Pixel.....

images format inconnu sur D3

Messagepar dyonis38 » Dimanche 14 Décembre 2008 22:03

Bonjour,

J'ai eu le même problème dernièrement sur mon D3 avec une sandisk Extreme IV 4G utilisation en cadence lente et en nef. Sur 300 photos 8 étaient illisibles ,elles apparaissent noires sur l'écran du boitier. C'est la première que cela m'arrive sur mon D3 qui totalise 10.000 clics. La carte est récente, un an. Dès demain j'appelle le support technique Nikon.
Dernière édition par dyonis38 le Mardi 16 Décembre 2008 0:24, édité 1 fois.
dyonis38
P.........
P.........

Messagepar axoman » Dimanche 14 Décembre 2008 22:55

OK.
Merci de nous tenir au courant de la réponse du support technique.
Apparemment, de nombreux D3 sont concernés par ce problème.
Merci.
TL.
axoman
Pixel.....
Pixel.....

Images format inconnu sur D3

Messagepar dyonis38 » Lundi 15 Décembre 2008 21:48

Le support technique de Nikon m'informe je suis le seul à voir ce problème sur mon boitier et c'est la première fois qu'on leur signale ce phénomène.

La suite c'est une série de questions sur la configuration du boitier
-Prise de vue en mode A, avec flash SB 800 sur TTLBL
-Cadence mode S vue par vue.

Déduction du support technique : C'est peut-être le flash qui n'est pas parti ! ou qu'il n'a pas eu le temps de recharger ! ou le diaphragme de l'optique qui c'est bloqué !

Même sans déclenchement du flash il y à forcément quelque chose sur l'image surtout en plein jour et à 800 ISO !
J'utilise toujours le SB 800 avec le booster et je m'assure toujours de mettre un jeu de piles neuves de bonnes qualités avant de partir en reportage . C'est pas 300 images qui mettent les piles à plat surtout en fil-in. Quant au blocage du diaph je suis septique !

Nikon : Vous avez la carte NPS ! si vous êtes sur Paris essayez de nous emmener le boitier pour un contrôle.
Mais j'habite en province donc il faut attendre que cela ce reproduise et nous envoyer via le site nikon un fichier pour une analyse .

Si vous êtes concernés par ce problème, je vous invite à envoyer un exemple au support technique pour trouver la faille et la solution .
dyonis38
P.........
P.........

Messagepar axoman » Lundi 15 Décembre 2008 22:59

Merci pour ces infos.
Mais je crains que le support Nikon cherche à noyer le poisson : vous n'êtes apparemment pas du tout le seul à qui ça arrive !
J'invite d'ailleurs les autres utilisateurs malchanceux à se faire connaitre !
Pour ma part, je ne manquerai pas de prendre contact avec le support technique Nikon si le problème venait à se reproduire.
Et je ne me contenterai pas de leurs explications "foireuses".
TL.
axoman
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar dyonis38 » Lundi 15 Décembre 2008 23:38

Oui vous avez raison et je suis entièrement d'accord avec vous , il faut agir, il me semble qu'avec la carte NPS les interlocuteurs et le traitement est différent . Ce support technique pour les utilisateurs amateurs n'est visiblement pas à la hauteur et ne possède aucune compétence , leur réponse en est la preuve flagrante .
Je vais d'ailleurs relancer le débat en leur envoyant un émail.

Je vous tiens au courant des suites !
dyonis38
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D3 - D3s