Sujet: Imatch

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Cytochrome » Mardi 06 Octobre 2009 8:27

C'est dommage que nous ne soyons que 3, sur les quelques 21627 pixelistes, à utiliser ce logiciel !

Il y en a sans doute bien d'autres, mais les gens heureux n'ont pas d'histoire(s) ... Et il ne faut pas oublier que IMatch a son propre forum, trés bien fait et actif, avec réponses rapides et informatives assurées.

Oui le flux de travail Cnx -> Imatch est tout à fait réaliste. J'utilise parfois Cnx (en général c'est Bibble) et ça ne pose aucun problème. Comme je l'ai expliqué plus haut, la façon la plus simple est de cataloguer dans IMatch le NEf (ou le jpg/tiff, au choix) puis de synchronizer.

Je copie les NEF dans un Dir, par ex. Avignon_10-09-09, je les développe avec Bibble qui crée automatiquement un sous-dir BIB (ou Jpg, ou etc) dans Avignon_10-09-09 et y stocke les jpg/tiff. Puis j'importe Avignon_10-09-09 dans IMatch, je catalogue les NEF. Ensuite un clic sur un script (qui peut résider en permanence dans la colonne de droite d'IMatch) copie automatiquement tous les IPTC, mot-clés, etc des NEf vers les jpg/tiff dérivés.

Après quand on fait des recherches dans IMatch (Adèle à Avignon, avec le 17-50, sans Martin, etc) on peut, toujours en 1-2 clics n'afficher que les NEf, que les jpg, etc... les envoyer vers une galerie, les renvoyer en tant que queue de travail vers Bibble (B4, le script ne fonctionne pas pour le moment avec la preview de B5), and so on :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Re: Imatch

par Lesfilmu » Jeudi 14 Janvier 2010 14:23

Salut les IMatch users !

Je suis en pleine phase de réflexion sur le catalogage, j'aimerais bien que IMatch en fasse partie, sauf que je suis sur mac... et pas lui... je ne veux pas m'inscrire sur leur forum pour pour poser juste une question, donc je vous la pose ici : savez-vous s'il est prévue une version mac ?

Merci du coup de main ;)

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Cytochrome » Samedi 16 Janvier 2010 16:30

Salut,

Non, pas de version mac au programme. La question est souvent posée (tu peux faire une recherche sur le forum IMatch sans être inscrit), et la réponse est toujours: la base installée et le nombre d'utilisateurs potentiels n'est pas suffisante au regard du travail pour le portage.

Il y a pas mal de gens qui font tourner IMatch dans une couche Win sur Mac, il parait que cela fonctionne plutôt bien, mais je n'ai aucune expérience de la chose.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Samedi 16 Janvier 2010 17:27

Merci de ta réponse. Le genre de réponse qui risque de ne pas être valide reès longtemps, sachant que apple n'a jamais et autant de switches qu'en ce moment, mais bon, ccourt terme, yaura rien.

Si j'ai migré mac, c'est pas pour y coller windows ;)

Je pense que Photo Mechanic va faire l'affaire, mais je ne voulais pas éliminer IMatch, qui colle très bien à ce que je veux faire, s'il y avait une chance court terme qu'il soit porté ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Cytochrome » Dimanche 17 Janvier 2010 15:06

Ah, c'est l'éternelle question: qu'est ce qui est primordial, l'OS ou l'application??

Pour moi ce sont less applications mais on ne va pas relancer le débat, d'autant que les Linux brothers vont intervenir :-D

Extrait d'une réponse de Mario, le développeur d'IMatch

"I have currently no intentions to port IMatch to the Mac.
Developing software for Apple complicated and expensive, like so many things from Apple innocent

I once estimated that writing a "native" version of IMatch for the Mac would take two programmers a year and would cost about 150,000 US$. I would have to sell many licenses to get that pile of money back...

That said, I would like to sink my teeth in a Mac version, or a Linux version or even a cross-platform version. And, frankly, if I would make enough money to support that, we may see such a version one day. It would be a challenging and probably very rewarding experience I guess.

On the other hand, it would be probably much better to concentrate (after IMatch NG) on an additional "Web-based" version of IMatch. Which allows you to manage your images from every computer using a normal web browser. That's the future for sure. I dunno if this will be the "normal way" in five or fifteen years, but in the end we will use most software that way.

During the design and implementation of IMatch NG I have considered such ideas, and quite a bit of the architecture I have implemented as the core of IMatch NG are prepared to support such a web-based solution...some day. confused

IMatch 3.x runs on the Mac using Parallels or one of the other virtualization solutions. And also under Linux.
If you search the forum you'll find some more info on that."

Francis

PS IMatch NG est le nom de la prochaine version d'IMatch

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Lesfilmu » Dimanche 17 Janvier 2010 21:06

Le primordial, c'est l'usage qu'on fait de l'outil (ordinateur) tout le reste ce ne sont que des moyens pour assurer ledit usage... ;)... mais bon, inutile de partir HS ;)

Merci de ce post. Ayant bossé dans le soft, je sais à peu près à quoi m'en tenir. Son propos est raisonnable, assez logique... d'un autre côté, ya jamais eu autant de switch apple qu'en ce moment, donc il n'est pas exclu qu'il doive revoir sa copie de de ces 4... mais bon perso, j'aurai choisi mon catalogueur ;)

Merci en tout cas ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection