Sujet: Imatch

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Imatch

par offramp » Vendredi 19 Décembre 2008 17:45

Bonjour à tous.

Je vien de telecharger une version d'essai d'Imatch. J'ai cependant un probleme, à chaque script lancé le lancement s'interrompt comme ci dessous avec l'avertissement entouré en rouge.
Avez vous une solution ? Je précise que je suis sous Vista.

Merci

Image

Photos: 6
offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par Cytochrome » Lundi 29 Décembre 2008 10:53

Hello,

Tu peux faire une recherche sur le forum IMatch.

Probablement cela vient de ce que l'installation n'a pas été faite sous Administrateur, surtout avec Vista.

Et il faut penser à le lancer la première fois au moins avec les droits d'Administrateur.

Tu peux lire ce filpour en savoir plus.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Lundi 29 Décembre 2008 11:48

Merci pour ta réponse Cytochrome, je vais aller voir ça de plus pres.
En tout cas j'ai craqué, je suis heureux pocesseur de cet excellent logiciel. Je sens qu'il ne va pas etre tres simple à dompter mais je profiterais de cette file pour te poser quelques petites questions au cas où.

Bonne journée.

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par offramp » Lundi 29 Décembre 2008 19:11

C'etait bien ça Cytochrome. Je n'avais pas lancé le log en administrateur.

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Lundi 29 Décembre 2008 22:47

C'est un très bon catalogueur, juste un peu touffu :) mais c'est le prix de la puissance. Heureusement il y a souvent plusieurs façons de faire ce que l'on veut.

Le forum est très réactif. En anglais bien sur, mais les gens font un effort réel pour comprendre et répondre. J'ai même vu un francophone poser ses questions en se servant du traducteur google!! et il a eu ses réponses :shock:

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Mercredi 31 Décembre 2008 15:21

Dommage quand meme que l'on ai pas un aperçu des images en mode liste. C'est quand meme pratique... :(

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 31 Décembre 2008 17:22

C'est une question de pratique. La preuve : je ne m'étais même pas aperçu qu'il n'y a pas de mode Liste!! :)

En vue Database, sous le nom du folder, les 4 premiers boutons contrôlent l'aspect des vignettes: 1) mode table lumineuse, 2) vue petites vignettes, 3) vue + grandes vignettes, 4) + de détails, 5) taille des vignettes des modes précédents. Pour le mode "petites vignettes" tu peux les réduire beaucoup. Du coup, si tu caches les Properties (6eme bouton) tu as facilement plus de 50 images sur ta page. Je trouve cela pratique sans doute parce que j'en ai l'habitude :) . Un des avantages est que tu peux changer l'ordre des images, soit manuellement à la souris, soit en les triant: tu peux trier sur pratiquement n'importe quoi: vitesse obturateur, ISO, hauteur, largeur d'image, champs IPTC, espace de couleur, altitude GPS :shock: si tu en utilises un etc...

Dans Option/Preferences/Thumbs tu contrôles exactement ce qui s'affiche dans chaque mode. Par ex si tu veux faire afficher l'optique sous chaque vignette tu entres {Image.EXIF.nik Lens Data} ... et voilà :-D

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Jeudi 01 Janvier 2009 21:33

Aprés une bonne poignée d'heures passée à prendre en main ce logiciel j'en tire un premier bilan.

C'est un monstre, on fait tout ce que l'on veut avec gràce aux scripts si on accepte de mettre le bleu de travail. Cela dit les nombreux scripts fournis sont largement suffisant pour la plus part des utilisateurs meme les pros. La prise en main n'est pas facile mais on finit par se familiariser avec un peut de perceverence.
Il vaut mieux se créer une petite base d'essai pour commencer afin d'eviter les betises, ou plutot de faire tout les essais possibles sans avoir peur des degats.

Passée cette phase c'est du bonheur car ce logiciel n'offre aucune restriction donc la souplesse d'utilisation est sans limite. Le Roi des catalogueurs pour 65€. De plus, jusqu'à present aucun Bugg, c'est rassurant.

Pour les points négatifs, Les scripts créant des catégories ne se rafraichissent pas tout seuls, c'est casse pieds. Si vous lui demander de créer des categories séparant les fichier NEF, TIFF JPG il vous le fait en 1 seconde, mais si vous rajouter une image à votre base il faut relancer le script pour qu'il prenne en compte celle ci dans votre base. Si quelqu'un a un truc je suis preneur.

La gestion par categorie est vraiment simple mais le procédé est basé sur une idexation "Propriétaire". Apres IPTC, XMP, ACDSee, on a Imatch sans parler de Microsoft qui va vouloir s'imposer un jour ou l'autre. Certes Imatch jongle sans probleme avec touts ces Formats mais le choix d'un nouveau format est discutable car lui seul apparament peut decrypter l'indexation maison. Question compatibilité on peut mieux faire... Cependant, d'un coup de Script tout est transferable en Mots Clef IPTC ou autre mais attention, ça peut vite tourner à l'usine à Gaz.

En tout cas, je pense que ce logiciel est un bonheur pour ceux veulent controler à l'extreme l'indexation de leurs photos.

Voilà, c'est tout pour le moment.

PS pour Cytochrome.
Connais tu un Script permettant de créer des categories Imatch à partir du Champ IPTC "City" ? Merci.

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Samedi 03 Janvier 2009 16:58

Oui, IMatch est un peu touffu. C'est parce qu'au départ c'était un DAM très général, il y a des cabinets d'assurances qui s'en servent pour archiver leurs documents. Le côté photo est arrivé ensuite. Donc il peut faire beaucoup de choses, mais on peut très bien s'en servir sans connaître toutes les possibilités dont on ne se servira jamais :) .

J'ai appris les fonctions qui m'intéressent, avec la doc et le forum.

Oui se faire une base IMatch d'essai est prudent, il ne faut pas l'employer sur tes photos, mais sur une copie d'une 20taine, NEF et jpg que tu mets dans un dossier à part. Cela permet d'expérimenter avec la fonction d'écriture d'IPTC dans le NEF par ex. sans prendre de risques.

Tu peux modifier ton script en incluant un "event handler" l'event étant ici l'import d'une nouvelle image. Je ne l'ai jamais fait mais sur le forum Khodadad donne beaucoup d'aide ou même écrit carrément des scripts à la demande. Gratos en plus :) .

Tu peux définir des catégories "dynamiques" basées sur n'importe quel champ XMP: elles seront renseignées automatiquement à l'import d'une photo.

Je mets les scripts dont je me sers pour toutes les images dans la One Bar Click: il me suffit ensuite d'un click pour créer les catégories APN, Optique, Focale, etc...

J'utilise le script "Import IPTC fields into category tree" pour faire automatiquement mes catégories "OU" (OU.France.Provence.Manosque par ex). Tu peux le modifier pour qu'il n'importe que la ville. Regarde aussi Tools/IPTC import.

Les categories sont la base de la puissance d'IMatch, les metadonnées IPTC/XMP n'offrent rien de semblable. Il est donc inévitable que ce soit interne à IMatch. C'est en ce sens différent des Exif, IPTC ou XMP qui sont écrits dans l'image ou dans un fichier annexe. De toutes façons, en cas de besoin, par ex. si tu veux changer de logiciel, tu peux exporter toutes tes catégories vers les IPTC et XMP ou un fichier excel et les récupérer (à condition que le nouveau logiciel soit scriptable).

Bon courage, je vois que tu es déjà bien lancé. Le plus difficile au début est de bien définir ses catégories. J'ai adopté l'arborescence classique Who, What, Where, Why (en français :) ). Si tu fais des hpotos de nature, sous What tu peux mettre un abrégé de la classification taxonomique, une recherche sur le forum Imatch devrait donner des idées.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Dimanche 04 Janvier 2009 23:08

Merci pour tes reponses.

Au rayon des deceptions on a la convertion NEF-JPG qui est catastrophique avec des images etrangement assombries... :shock:

C'est ennnuyeux car on a pas d'autre choix que de convertir par Imatch sinon on est obligé de réindexer manuellement lles catégories des JPG issues des NEF.

C'est ce que je viens de Faire sur 400 images. :x

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Lundi 05 Janvier 2009 11:08

Je ne me sers pas d'IMatch pour convertir mes NEF (Bibble en général ou Cnx2 pour quelques images). Mais chez moi la luminosité est tout à fait correcte. Va dans Options/Preferences/File format preferences et coche ou décoche "Use Nikon libraires for NEF processing" pour voir?

C'est ce que je viens de Faire sur 400 images. Mad
Seigneur!! tu aurais du demander avant........

Il n'est pas du tout besoin de créer le jpg dans IMatch, ce serait mortel!! ni de recréer les catégories, doublement mortel :-D . Tu peux utiliser CTRL/ALT/C et CTRL/ALT/V pour tout copier (catégories, IPTC, Properties) d'un fichier vers l'autre. Ou te servir d'un script pour le faire sur un ensemble d'images.

Je mets tous les NEF d'une session dans un dir et j'envoie avec la batch queue de Bibble tous les jpg dérivés dans un sous-dir. Dans IMatch je catalogue les NEF puis en deux clics je synchronise NEF et jpg. Cela prends quelques secondes pour une cinquantaine de NEF -> jpg. J'utilise le script BI (Bibble Integrator), mais il y en a d'autres comme "F_P Image Synchronization" qui est plus lent mais complet et pas ciblé sur Bibble.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Vendredi 09 Janvier 2009 21:37

Merci pour toutes tes infos.
de mon coté ça avance... Je n'ai cependant pas bien compris l'utilité de l'Onglet "Properties" ainsi que la fonction "Splash".

D'autre part j'ai telechargé le Script "All Purpose IPTC Writer" qui permet de selectioner les Categories Imatch à exporter dans les champs IPTC. Mais là je n'obtiens pas grand chose d'autre que des messages d'erreurs.
Là aussi si tu as une solution...

Merci encore.

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Cytochrome » Samedi 10 Janvier 2009 17:17

Bonjour,

Je me sers de l'éditeur IPTC d'IMatch qui est plus simple que l'APIW et pourtant puissant. Car je renseigne les champs credit, copyright etc avec un template, les champs Headline et Caption à la main, et les champs de localisation à la main aussi. Et ensuite j'utilise différents scripts pour faire des catégories ou des Propriétés de tout ça.

L'APIW c'est pour faire le contraire: utiliser des catégories (par ex de localisation, copyright...) ou des champs Exif pour les incorporer automatiquement dans les IPTC. Comme ça ne correspond pas à mon worflow je ne l'utilise pas. Si tu obtiens des erreurs tu peux poser la question sur le forum, l'auteur, Khodadad répond pratiquement en direct. Je ferais un test pour voir demain..

L'onglet properties permet d'afficher les Propriétés. IMatch assigne automatiquement un certains nombre de proprétés (taille, dimensions etc) à chaque image et l'on peut ajouter toutes celles que l'on veut. A quoi cela sert? 1) sous la vignette on affiche le résumé de son choix, 2) on peut faire des recherches très souples (recherches de type texte) sur les propriétés et les combiner avec d'autres types de recherches.

Image

Tous ces champs sont crées automatiquement par l'un ou l'autre des scripts que tu vois à droite dans la One-click-bar.

Le titre et la description sont tirés des IPTC, imageID, createdDate et version sont crées par Bibble_Integrator (ici version=2 car c'est le premier jpg tiré d'un NEF qui lui à le n° de version 1), Folder donne le chemin de l'image, c'est une fonction que j'ai bricolée dans un script, l'optique vient du champ Exif_Makernote {Image.EXIF.nik Lens Data}...

Les splash sont des simplement des ensembles de catégories que tu peux attribuer d'un click. Si tu as souvent des images qui vont dans le même ensemble de catégories cela gagne du temps...

Francis

PS Si tu as des erreurs en important des catégories dans les iPTC c'est sans doute que dans le dialogue "Insert category variable" tu as laissé le champ # of begin cat vide ou à zéro. Comme la catégorie 0 n'éxiste pas.... Il faut mettre au moins 1 si dans Qui.famille.Nestor tu veux commencer à Qui, 2 pour commencer à Famille etc...

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par offramp » Lundi 12 Janvier 2009 12:02

Merci encore pour tes réponses. La prise en main se confirme je sais dejà mieux où je vais mais j'aurai certainement encore des questions. :wink:

offramp

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par yog-225 » Vendredi 02 Octobre 2009 15:39

Cytochrome, offramp, je vous salut.
Cela fait un bon mois que je me torture l'esprit de savoir avec quoi je vais cataloguer mes images (c'est grand temps depuis 14 mois et quelques 14000 shoots, que j'ai un apn :oops: )
J'ai pensé lightroom, mais comme j'ai eu une licence capture NX2 avec le D300 et que je compte m'en servir, lightroom faitsant sa propre interprétation des NEF, c'est NON.
Ensuite j'ai regardé du côté de chez Kro$oft mais j'ai été décontenancé devant le gestion des miniatures d'expression media (elles ne reflètent pas le contenu de l'image si l'image à été modifiée !!!! c'est peut être ma faute, ma j'ai quand même cherché ... il faut les rafraichir à la main :evil: ) donc la encore je suis passé à autre chose.

Il me restait à voir Bibble, là je ne sais pas quoi en penser ca parait très bien, mais sur le principe que toutes les modifs sont "virtuelles" et que tout est en base de donnés ca me fout la frousse.

je suis donc enfin tombé par hasard sur un programme dont (presque) personne ne parle et pourtant je compte bien resté sur celui-ci : Imatch.

bref tout ca pour dire que je compte m'investir dans apprentissage de Imatch (quand j'ai un peut de temps libre :) ) et que je compte sur vous pour me donner peut être des bons conseils.

Dernier chose pour finir, est ce que le "flux de travail" prise de photo en NEF, développement dans Capture NX2 puis catalogage et conversion Jpeg dans Imatch vous parait réaliste ?
Est ce que je peux importer sur mes disque dur les photos de mes cartes mémoires directement avec Imatch ou me faut-il me soft tiers pour pouvoir intégrer en même temps des données dans les Exif (des NEF) ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. Je pense que je vais repasser sur ce poste souvent.
C'est dommage que nous ne soyons que 3, sur les quelques 21627 pixelistes, à utiliser ce logiciel !

Photos: 58
yog-225

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF