Oui, IMatch est un peu touffu. C'est parce qu'au départ c'était un DAM très général, il y a des cabinets d'assurances qui s'en servent pour archiver leurs documents. Le côté photo est arrivé ensuite. Donc il peut faire beaucoup de choses, mais on peut très bien s'en servir sans connaître toutes les possibilités dont on ne se servira jamais

.
J'ai appris les fonctions qui m'intéressent, avec la doc et le forum.
Oui se faire une base IMatch d'essai est prudent, il ne faut pas l'employer sur tes photos, mais sur une copie d'une 20taine, NEF et jpg que tu mets dans un dossier à part. Cela permet d'expérimenter avec la fonction d'écriture d'IPTC dans le NEF par ex. sans prendre de risques.
Tu peux modifier ton script en incluant un "event handler" l'event étant ici l'import d'une nouvelle image. Je ne l'ai jamais fait mais sur le forum Khodadad donne beaucoup d'aide ou même écrit carrément des scripts à la demande. Gratos en plus

.
Tu peux définir des catégories "dynamiques" basées sur n'importe quel champ XMP: elles seront renseignées automatiquement à l'import d'une photo.
Je mets les scripts dont je me sers pour toutes les images dans la One Bar Click: il me suffit ensuite d'un click pour créer les catégories APN, Optique, Focale, etc...
J'utilise le script "Import IPTC fields into category tree" pour faire automatiquement mes catégories "OU" (OU.France.Provence.Manosque par ex). Tu peux le modifier pour qu'il n'importe que la ville. Regarde aussi Tools/IPTC import.
Les categories sont la base de la puissance d'IMatch, les metadonnées IPTC/XMP n'offrent rien de semblable. Il est donc inévitable que ce soit interne à IMatch. C'est en ce sens différent des Exif, IPTC ou XMP qui sont écrits dans l'image ou dans un fichier annexe. De toutes façons, en cas de besoin, par ex. si tu veux changer de logiciel, tu peux exporter toutes tes catégories vers les IPTC et XMP ou un fichier excel et les récupérer (à condition que le nouveau logiciel soit scriptable).
Bon courage, je vois que tu es déjà bien lancé. Le plus difficile au début est de bien définir ses catégories. J'ai adopté l'arborescence classique Who, What, Where, Why (en français

). Si tu fais des hpotos de nature, sous What tu peux mettre un abrégé de la classification taxonomique, une recherche sur le forum Imatch devrait donner des idées.
Francis