A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Impacts ISO -> AF

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar zastraudos » Mardi 01 Avril 2008 15:17

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas d'ailleurs) je suis passé du compact au reflex
avec un objectif précis: La danse (en studio mais plus particulièrement la scène).....euuh ce n'est pas moi qui danse bien sur.. :wink:

J'ai donc débuté sur un D80. Mes premiers clichés étaient pourris (forcément). J'ai acheté un 70/200 f/2.8 et ça commencait à ressembler à quelque chose mais..toujours pas super satisfait...

J'ai donc pas mal discuté avec le photographe qui travaille avec la compagnie et, après l'avoir apprivoisé (ce bougre craignait vraisemblablement un concurrent mais j'ai encore du boulot avant qu'il me craigne... :lol: ), nous avons pas mal discuté matos et réglages:
- L'environnement: scène avec éclairage...scénique...
- Il utilise un EOS 1D avec un 70/200 f/2.8 IS (le VR Canon)
- Les réglages qu'il utilise lui sont ISO 1000, priorité vitesse 1/250, AF-S multi-point (équivalent)

Il me disait aussi qu'il avait eu une expérience Nikon (D70S/D1/D2) et qu'il avait beaucoup trop de déchets.
Après de longues discussion la conclusion (pour lui) était que Canon était plus adapté au sport (du à l'AF) et que Nikon était plus adapté au reste (paysage, portraits, studio...).
Il conclua en me disant "Tu verras tu y passeras aussi..."

J'ai donc décidé de me séparer de mon D80 et d'aller voir ailleurs....
J'ai donc acheté un D300 :wink: en me disant que, hérité du D3 le multicam 3500 serait à la hauteur...et que, de surcroit, le bruit était bien contenu jusqu'à 1600 ISO...

Donc ce week-end première scène avec mon D300 couplé à mon 70/200VR....et....
...résultats pas top :evil:...
mes réglages: (1000-1600ISO) prioS 1/250, WB incandescent, AF-C, tracking multi-point, Expo auto central pondéré.

Dois-je passer chez les rouges, le 70/200VR Nikon est-til moins bon que le 70/200IS Canon ?

Au passage si quelques'un à un lien vers un comparatif de ces 2 optiques je suis super-preneur!!

J'ai shooté à 1600ISO je n'ai pas de bruit notable donc de ce coté là..OK mais 1250 c'est mieux..
Coté lumière pas de problème donc et certains de mes clichés ont même été pris à f/4.2..

Là ou le bas blesse c'est le manque de piqué sur 90% des clichés. Cela ressemble donc à un AF pas au top de sa forme (du moins dans cette situation...).

J'élimine le problème de front/back-focus qui à été traité dans un topic parallèle.

La vrai question est:

Y-a-t-il une relation entre les hauts zizos et le comportement du multicam3500 ?

Je reste persuadé qu'on peut faire le bonnes photos (nettes et tout et tout) avec ce matériel.
Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar BertrandFX » Mardi 01 Avril 2008 15:37

Question de base : tu shootes en raw ou en jpg ?

PS: va faire un tour dans la catégorie "spectacles" et tu verras que le matériel ne peut pas être mis en cause.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Mardi 01 Avril 2008 15:59

Tu parles de manque de piqué, mais comment regardes-tu tes images? Avec un D300, 50% suffisent largement, à 100% tu vois des détails que tu ne verrais qu'à la loupe sur un tirage A2.

Si tu postais quleques exemples, on pourrait aussi se faire une idée
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar zastraudos » Mardi 01 Avril 2008 16:30

BertranD200 a écrit:Question de base : tu shootes en raw ou en jpg ?.

Ma dernière séance j'ai shooté en RAW+JPEG Fine et j'ai pas noté de sous NX.
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar zastraudos » Mardi 01 Avril 2008 16:32

mimi_droopy a écrit:Tu parles de manque de piqué, mais comment regardes-tu tes images? Avec un D300, 50% suffisent largement, à 100% tu vois des détails que tu ne verrais qu'à la loupe sur un tirage A2.

Si tu postais quleques exemples, on pourrait aussi se faire une idée

Je les regarde sur mon ordi en 1024x768.

Mais tu as raison je vais poster quelques exemples avec les exifs qui vont bien...ce soir donc.
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar BertrandFX » Mardi 01 Avril 2008 16:34

Pas de mystère, ce genre de photo nécessite un peu de boulot sous NX (ou autre) à cause des conditions de lumière très difficiles. Comme tu as les Raw, tu vas pouvoir sortir des choses fabuleuses.
J'attends tes photos, comme mimi_droopy
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar zastraudos » Mardi 01 Avril 2008 16:42

BertranD200 a écrit:Pas de mystère, ce genre de photo nécessite un peu de boulot sous NX

Tu as probablement raison.
Cependant lorsque mon canoniste dégaine sa CF et l'insère dans son portable à l'entracte je constate qu'il à des résultats immédiats.

Je posterai AUSSI ses photos :mrgreen:
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Lesfilmu » Mardi 01 Avril 2008 16:45

Pas de mystère... personne pense à la date ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar zastraudos » Mardi 01 Avril 2008 17:39

BertranD200 a écrit:va faire un tour dans la catégorie "spectacles" et tu verras que le matériel ne peut pas être mis en cause.

En effet c'est durdur :???:

Mais également je n'ai rien vu de super piqué mais peut-être dois-je aller faire un tour chez l'ophtalmo :shock: :shock:
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar mimi_droopy » Mardi 01 Avril 2008 17:52

une faite à 3200 ISO moi, ça me parait tout à fait correct, surtout vu les souvenirs de Tri-X poussé à 1600 ASA :-P

Image
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar Deb300 » Mardi 01 Avril 2008 18:00

Lesfilmu a écrit:Pas de mystère... personne pense à la date ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... j'ai aussi un petit doute là... :lol:
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 308

Matériel

Messagepar ti47 » Mardi 01 Avril 2008 21:50

Bonsoir zastraudos, j'ai également testé mon D300 en salle il y a 15 jours, avec la même config que toi (70/200 VR), et j'ai remarqué aussi, que plus la monté en iso est importante et plus on perdais en piqué.
Pour du sport collectif en salle, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1/500, pour bien figé les joueurs.
Pour les photos ci dessous j'étais constamment à f2,8, en mode AF dynamique sur 21 points, et optimisation: Neutre, et toujours en RAW (je pense primordial si on souhaite ensuite post traité)
Dans mon cas, je ne suis pas monté à plus de 800 iso, car au dessus à 1600 et 2000 (j'ai fait quelques essais) la baisse de piqué était importante.
Sur la photos 2, j'ai retouché d'abord le léger "bruit" avec NoisewarePro et ensuite NX.
J'ai ensuite imprimé 3 ou 4 photos en A3, et c'est parfaitement net et bien contrasté.
Voila pour mon petit témoignage.

1: Raw d'origine f2,8; 1/640, sans aucune retouche
Image

2: la même un peu retouché
Image
ti47
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 121

Matériel

Re: Impacts ISO -> AF

Messagepar Link » Mardi 01 Avril 2008 22:29

zastraudos a écrit:...

La vrai question est:

Y-a-t-il une relation entre les hauts zizos et le comportement du multicam3500 ?

...

Je ne vois pas de poisson, mais une seule question, qui (à mon avis) n'a qu'une réponse:

NON !

Pour un peu développer la réponse (trop courte par rapport à ta prose):

La mesure AF est indépendante du capteur d'image.
Elle est active miroir baissé alors que le capteur ne l'est que miroir relevé. (ceci pour argumenter leur indépendance)

Les "zisos" ne sont que la quantification équivalente normalisée de l'amplification électrique, appliquée aux photosites, avant la conversion du signal (amplifié) en un nombre.

Bref...

A+
Link
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 15

Messagepar zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 0:14

Mouais....
Bon voici 5 photos parmis la série. Observez bien mais je n'ai pas l'impression qu'il y en à une de vraiment nette. Mais peut etre que j'me trompe :roll:

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

Voilà..et pour ce qui est des photos faites avec l'EOS 1D je devrait les récupérer sous peu..
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 10:43

mimi_droopy a écrit:une faite à 3200 ISO moi, ça me parait tout à fait correct, surtout vu les souvenirs de Tri-X poussé à 1600 ASA :-P

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/mimi_droopy/3200_118.jpg

Cette photo est nette et propre et démontre bien les capacités du boitier à opérer dans des sensibilités élevées. Je suppose également que c'est un développement RAW.

Je ne me suis pas encore lancé dans le RAW car je ne sais pas (encore) faire :lol:

Le propos de ce topic est plûtot orienté sur la réactivité de l'AF en faible lumière.

En poussant la sensibilité du D300 on peut sensibiliser le capteur plus rapidement et donc s'affranchir de conditions d'éclairage médiocres. Sur ce point je suis OK.

Par contre, je ne sais pas comment travaille le module multi-cam3500. Je ne suis pas persuadé que le réglage de la sensibilité affecte le module AF lui même et si ce n'est pas le cas cela expliquerait que l'AF ait des difficultés à opérer en basse lumières la ou le capteur image CMOS s'en sort bien.

Je n'ai rien pu lire à ce sujet dans la doc du D300.

Donc une question me vient à l'esprit:
Quel réglage de l'AF à privilégier pour des prises de vues dynamiques en faible lumière ?

a+ :wink:
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s