Mon processus habituel de développement des raw avec lightroom est de copier les .NEF dans un dossier, de convertir les .NEF en .DNG et d'importer les .DNG dans Lightroom (le tout en une seule opération dans le module d'import de Lightroom).
J'ai utilisé pour la première fois l'option d'enregistrement Raw+Jpeg avec mon D70. Du coup, je me pose la question. Qu'est-ce qui me garantie que Lightroom utilise le .NEF pour la conversion en .DNG ? En effet, Lightroom est capable de convertir un Jpeg en .DNG. Et je ne voudrais pas qu'il le fasse, alors que j'ai un beau fichier .NEF juste à côté.
Je ne sais pas si je suis clair. N'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez avoir une réponse.
Tu peux faire un test simple : shoote raw + jpg en affichant N&B sur le boitier. Puis fait ton importation dans LR
Le jpg sera vraiment N&B mais pas le raw. Donc si ton DNG est N&B c'est qu'il dérive du jpg, s'il est en couleur il est dérivé du raw. Lis le fil "LR ne veut pas convertir mes raw N&B" si tu as besoin d'explications.
Ceci dit, 1) il me semble évident que LR convertira le raw en DNG et pas le jpg, 2) je ne comprends pas du tout l'intérêt de convertir les Nef en DNG avec LR.
Cytochrome a écrit:Tu peux faire un test simple : shoote raw + jpg en affichant N&B sur le boitier. Puis fait ton importation dans LR
J'ai fait un autre test qui m'a convaincu (je n'ai pas dit prouvé) que Lightroom utilise le .NEF pour effectuer la conversion en .DNG. Je vais donc essayer ton test dès demain.
Cytochrome a écrit:je ne comprends pas du tout l'intérêt de convertir les Nef en DNG avec LR.
Il n'y a pas d'intérêt à convertir les .NEF en .DNG. J'adopte ici une posture militante. Je suis partisan d'un format RAW universel et j'aimerais que le DNG soit ce standard. Voilà tout.
Malmoth a écrit:Il n'y a pas d'intérêt à convertir les .NEF en .DNG. J'adopte ici une posture militante. Je suis partisan d'un format RAW universel et j'aimerais que le DNG soit ce standard. Voilà tout.
Moi aussi j'aimerai bien un format raw "universel" et ouvert. On peut discuter des caractéristiques de DNG et de la purté des intentions d'Adobe, mais c'est la seule proposition utilisable actuellement.
Ceci dit, OK pour la posture, tu vas remplir ton DD de DNG, mais je ne vois pas comment cela va ammener Nikon, Canon and Co à modifier leur attitude. Leica qui a du prestige (mais plein de dettes) ne fait pas bouger les lignes.