Sujet: [lightroom] Import de Raw+Jpeg

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[lightroom] Import de Raw+Jpeg

par Malmoth » Dimanche 24 Juin 2007 9:24

Bonjour,

Mon processus habituel de développement des raw avec lightroom est de copier les .NEF dans un dossier, de convertir les .NEF en .DNG et d'importer les .DNG dans Lightroom (le tout en une seule opération dans le module d'import de Lightroom).
J'ai utilisé pour la première fois l'option d'enregistrement Raw+Jpeg avec mon D70. Du coup, je me pose la question. Qu'est-ce qui me garantie que Lightroom utilise le .NEF pour la conversion en .DNG ? En effet, Lightroom est capable de convertir un Jpeg en .DNG. Et je ne voudrais pas qu'il le fasse, alors que j'ai un beau fichier .NEF juste à côté.
Je ne sais pas si je suis clair. N'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez avoir une réponse.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Publicité

par Cytochrome » Dimanche 24 Juin 2007 20:02

Tu peux faire un test simple : shoote raw + jpg en affichant N&B sur le boitier. Puis fait ton importation dans LR

Le jpg sera vraiment N&B mais pas le raw. Donc si ton DNG est N&B c'est qu'il dérive du jpg, s'il est en couleur il est dérivé du raw. Lis le fil "LR ne veut pas convertir mes raw N&B" si tu as besoin d'explications.

Ceci dit, 1) il me semble évident que LR convertira le raw en DNG et pas le jpg, 2) je ne comprends pas du tout l'intérêt de convertir les Nef en DNG avec LR.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Malmoth » Dimanche 24 Juin 2007 21:58

Cytochrome a écrit:Tu peux faire un test simple : shoote raw + jpg en affichant N&B sur le boitier. Puis fait ton importation dans LR

J'ai fait un autre test qui m'a convaincu (je n'ai pas dit prouvé) que Lightroom utilise le .NEF pour effectuer la conversion en .DNG. Je vais donc essayer ton test dès demain.

Cytochrome a écrit:je ne comprends pas du tout l'intérêt de convertir les Nef en DNG avec LR.

Il n'y a pas d'intérêt à convertir les .NEF en .DNG. J'adopte ici une posture militante. Je suis partisan d'un format RAW universel et j'aimerais que le DNG soit ce standard. Voilà tout.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Cytochrome » Dimanche 24 Juin 2007 22:19

Malmoth a écrit:Il n'y a pas d'intérêt à convertir les .NEF en .DNG. J'adopte ici une posture militante. Je suis partisan d'un format RAW universel et j'aimerais que le DNG soit ce standard. Voilà tout.

Moi aussi j'aimerai bien un format raw "universel" et ouvert. On peut discuter des caractéristiques de DNG et de la purté des intentions d'Adobe, mais c'est la seule proposition utilisable actuellement.

Ceci dit, OK pour la posture, tu vas remplir ton DD de DNG, mais je ne vois pas comment cela va ammener Nikon, Canon and Co à modifier leur attitude. Leica qui a du prestige (mais plein de dettes) ne fait pas bouger les lignes.

Francis

PS j'espère que tu archives tes Nef quand même :???:

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Malmoth » Lundi 25 Juin 2007 6:22

Cytochrome a écrit:PS j'espère que tu archives tes Nef quand même :???:

En effet, en cochant l'option "Sauvegarder vers :". :wink:

Je les transfère sur DVD tous les trimestres et je les oublie. Mon format de travail est vraiment le DNG.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection