Sujet: Importance du D-light + Bruit avec photo au flash ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Importance du D-light + Bruit avec photo au flash ?

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 19:29

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un nikon D60, et d'un flash Metz 50AF-1 flambant neuf. Je commence à me débrouiller en photo depuis les 2 ans pendant lesquels j'ai utilisé mon D60, mais je n'en pouvais plus du délais d'attente lorsque je prenais mes photos en rafale. En achetant mon flash, j'ai donc cracké pour une carte SD Lexar 133x (20Mb/s), selon le photographe, ça me permettrait enfin de réduire le délais entre la prise de mes x clichés et le moment où je peux recommencer une photo, càd réduire le temps d'écriture sur la carte. Lorsque je suis arrivé, j'ai testé la nouvelle carte et tout déçu car presque pas de différences, je me lance à la recherche d'un paramètre qui m'empêcherait de prendre mes photos avec une vitesse d'écriture normale. Et c'est en désactivant le D-light (je l'avais toujours laissé branché, sur conseil d'un amis et avais oublié cette petite fonction) que je suis arrivé à passer de 3 à 5-6 photos à la suite (RAW+JPEG) et surtout de réduire le temps d'attente après ces photos de 3 à 0,5-1,5s.

Ma question est donc, pourquoi ce machin vole-t-il tant de mon temps ? Et à quoi est-ce que ça sert concrètement, est-ce vraiment utile, mon flash ne pourrait-il pas remplacer un peu le d-light ?

Autre question, je retouche mes photos sous Camera Raw par après, voir Photoshop lorsque je dois aller plus loin, vais-je voir une grosse différence avec/sans d-light ?

Et aussi, j'ai remarqué que lorsque je faisais mes photos au flash, le nombre iso s'emballait, ce qui me donnait inévitablement plus de bruit, pourquoi ?

Merci pour vos réponses !

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

Re: Importance du D-light + Bruit avec photo au flash ?

par andrelau » Jeudi 10 Février 2011 20:25

Le d-lighting est un post-traitement effectué dans le boitier destiné à "éclaircir" les zones sombres de ton image. ça peut très bien se faire sur l'ordi au développement de ton RAW (dans Camera raw ou un autre logiciel avec une fonction similaire). Tu peux donc le désactiver.

As tu besoin du raw+jpeg ? sinon, reste en raw tout court. tu devrais gagner encore un peu de temps.

Par contre je ne pige pas le truc des isos qui s'emballent lorsque tu fais des photos au flash ... Serais-tu en ISO auto par hasard ?

Photos: 76
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Je revends bcp de matériel photo dont je n'ai plus utilité : http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 20:41

A parfait ça, heureux d'apprendre que ce soit un post-traitement et non pas un traitement différent lors de la prise du cliché.
Sinon, je travaille en raw+jpeg car la version jpeg est plus belle à mon gout, et ça m'évite de tout devoir traiter un par un (un système pour le faire automatiquement peut-être ?) par après pour obtenir le même résultat. En fait, je travaille mes raw sous Camera raw, et j'importe par après les jpeg (des photos non modifiées) et les tiff (tirés des raw modifiés) dans iPhoto pour pouvoir les regarder et les exporter vers différents sites de partage d'images facilement.
Je suis justement en train de m'intéresser à Lightroom (j'ai posté un message dans le forum approprié) pour voir s'il conviendrait à mes besoins et s'il pourrait me simplifier un peu la tâche pour le traitement de gros.

Sinon, toi, comment travailles-tu ? Toujours en RAW puis tu retravailles tout pour avoir des versions jpeg, ou tu laisses simplement comme ça ?

Merci pour tes lumières !!

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 20:44

Seuls Capture NX et ViewNX sont capables de montrer les réglages D-lighting et autres optimisations d'images utilisés à la prise de vues.
Camera Raw et tous les autres Lightroom et PS5 sont incapables d'afficher les réglages utilisés lors de la prise de vue par un appareil NIKON !

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par rolextra le Jeudi 10 Février 2011 20:47, édité 1 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 20:46

Grivius a écrit:car la version jpeg est plus belle à mon gout,

Ben oui, puisque les optimisations d'images sont reconnues.......

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 20:49

Ah ok, merci. Je ne savais pas.
Comment travaillez-vous, vous ? Avec quels logiciels ?

Ps : j'ai oublié de dire, oui, lorsque je travailles en automatique, je laisse les iso en automatique. Je ne les modifie que lorsque je passe en manuel. Je ne vois plus trop l'intérêt de l'automatique (même si je ne l'aime pas des masses) s'il faut commencer à tout régler. Et je me demandais pourquoi lorsque je les laissais en automatique il montait tellement haut par rapport au travail sans mon flash externe ? (ce n'est peut-être qu'un cas isolé, je n'ai pas encore fait beaucoup de photo avec, l'expérience viendra bien avec l'entrainement) :)

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 20:57

Bonsoir,
Excuses moi, mais je crois qu'il est de mon devoir de t'inviter à apprendre les bases de la photographie.
En effet, à la lecture de tes messages, je comprends que tu es débutant/e.
Il faudrait que tu commences par te documenter sur les bases en apprenant la relation qu'il y a entre la sensibilité, la durée d'exposition et l'ouverture, ce qu'on appelle le triangle photographique.
Sachant que pour une sensibilité donnée (celle que tu choisis) il faut une certaine quantité de lumière (voir ta cellule) pendant un certain temps (voir ta cellule).
Si tu modifies un des paramètres, il faudra agir sur un des autres voire les deux autres.
Il faudrait que tu suives un cours magistral de base pour comprendre le principe. Après...c'est comme le vélo....çà ne s'oublie plus.
Ne prends pas ombrage de mes remarques et prends les comme un conseil.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 20:58

Pour ce qui est des logiciels j'utilise Capture NX, parfois CS5 parfois Lightroom, parfois Aperture.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 21:12

Biensûr que je les prend comme conseils, sinon quel utilité à venir ici ? :p
Je commence à me débrouiller la dedans (évidement, on n'en sait jamais assez), et il est sûr que je n'y connais pas encore tout. Je joue souvent en mode manuel, même si ce changement iso/vitesse/ouverture me prend encore un certain temps et n'est donc pas encore naturel. Je comprend assez bien leur fonctionnement, et ce que je ne comprend pas, c'est le mode automatique qui est un peu détraqué avec mon flash. Venant d'acquérir un flash externe, je ne comprend pas encore tout dessus, et je me demandais pourquoi en full automatique (flash+app) j'avais du grain et un iso avoisinant les 800 alors qu'en manuel je travaille à du 100-200 et que je suis généralement assez convaincu. Maintenant, comme je vous le dis, je me base sur seulement quelques photos pour poser cette question (j'aurais pu attendre, mais comme je voulais savoir pour le d-light j'en ai profité) :)

Maintenant il est sur que je suis encore débutant la dedans.

Merci pour les conseils

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 21:16

Dans les programmes, aucun n'arrive à te satisfaire entièrement ?
Pour ce qui est de Capture NX, je ne lui ai pas trouvé comme d'autre utilité par rapport à camera raw que de travailler plus sur des zones, alors que (dans ma courte expérience) camera raw travaille plus sur la photo dans l'entièreté de l'image. Une préférence pour l'un d'entre eux ?

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par andrelau » Jeudi 10 Février 2011 21:38

Grivius a écrit:A parfait ça, heureux d'apprendre que ce soit un post-traitement et non pas un traitement différent lors de la prise du cliché.
Sinon, je travaille en raw+jpeg car la version jpeg est plus belle à mon gout, et ça m'évite de tout devoir traiter un par un (un système pour le faire automatiquement peut-être ?) par après pour obtenir le même résultat. En fait, je travaille mes raw sous Camera raw, et j'importe par après les jpeg (des photos non modifiées) et les tiff (tirés des raw modifiés) dans iPhoto pour pouvoir les regarder et les exporter vers différents sites de partage d'images facilement.
Je suis justement en train de m'intéresser à Lightroom (j'ai posté un message dans le forum approprié) pour voir s'il conviendrait à mes besoins et s'il pourrait me simplifier un peu la tâche pour le traitement de gros.

Sinon, toi, comment travailles-tu ? Toujours en RAW puis tu retravailles tout pour avoir des versions jpeg, ou tu laisses simplement comme ça ?

Merci pour tes lumières !!

Toujours en Raw, développé dans Lightroom (camera raw). Du coup, je me fiche un peu des réglages 'd'amélioration boitier' car je les applique au développement de la photo dans LR. Je ne fais des exportations jpeg que lorsque j'ai besoin de mettre en ligne des images.

Photos: 76
andrelau

Pixeli....
Pixeli....

Je revends bcp de matériel photo dont je n'ai plus utilité : http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 21:40

Pour ce qui est des programmes, mon préféré est Capture NX2
J'utilise les autres softs à des fins bien précises. Le tampon duplicateur pour certaines retouches sur CS5.
Lightroom pour le catalogage.
Aperture pour mes livres albums à imprimer et catalogue.
Capture NX regorge de possibilités. Il est relativement déroutant par "sa simplicité" surtout lorsqu'on vient d'un autre soft.
Je ne pourrais pas m'en passer.
Certes le bruit est mieux traité sous d'autres softs....mais le bruit....seulement à partir du A3 je commence à m'en préoccuper.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 21:42

Il y a-t-il dans Lightroom un moyen de gérer les images d'un seul coup ? Je viens seulement de prendre la version d'essai, je suis donc parfaitement novice avec ce programme :)

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par Grivius » Jeudi 10 Février 2011 21:45

J'essayerai Capture NX, je pense avoir reçu une version d'essai avec mon appareil, pour voir un peu ce que ça donne :)

Merci pour les conseils

Grivius

P.........
P.........

Objectif 1:

par rolextra » Jeudi 10 Février 2011 22:09

Les deux programmes peuvent faire des traitements pas lots.
Pour NX même si tu n'as pas la version d'essai, tu peux la télécharger sur le site officiel Nikon.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection