Sujet: Importance du nombre de collimateurs?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Importance du nombre de collimateurs?

par Frankyreef » Vendredi 04 Novembre 2011 14:02

Bonjour à tous!
J'ai peur de ne pas être dans la bonne catégorie pour poster mais je n'ai pas trouver ailleurs... Pardon d'avance donc si je me suis tromper!

Je souhaiterais avoir vos avis et vos explications concernant l'importance du nombre de collimateurs. Je me prépare à l'achat de mon premier réflex dédié à la photographie animalière et l'avantage du parc optique plus abordable de Canon me poussait dans la direction des rouges (surtout concernant les focales fixes!).
Mais quand je compare les deux boîtiers D7000 et 60D, tout est proche sauf le nombre de collimateurs; mais surtout je trouve la différence très grande : 39 pour le premier et seulement 9 pour le second.
Sur mon actuel bridge, je fais la mise au point avec la croix centrale puis je décentre mon sujet. Je pensais agir comme celà; mais en lisant je vois que l'on peut choisir un mode où le boîtier suit le sujet en mouvement pour faire la mise au point automatiquement?
Ai-je bien compris?
Et surtout serais-je vraiment pénalisé avec "seulement" 9 collimateurs?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse!
Bonne journée et bon week-end aux chanceux sans pluie qui pourront sortir!

Frankyreef

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Importance du nombre de collimateurs?

par peteshifter » Vendredi 04 Novembre 2011 20:11

Plein de collimateurs avec des modes AF alambiqués, c'est pratique mais pas indispensable. Ca fait bientôt 4 ans que je dispose d'un appareil avec 51 collimateurs et suivi 3D. Déjà, les 51 collimateurs, je les bride à 21 (c'est possible via le menu, on peut même descendre à 11) et le 3D, je n'ai jamais fait une photo avec (sauf pour tester bien sûr).

Ce qu'on demande à un AF c'est d'être réactif, précis et capable de fonctionner en basse lumière. C'est du qualitatif, pas du quantitatif.
Il faut aussi prendre en compte le nombre de collimateurs en croix. Ils sont plus "puissants" que les simples. Parmi ses 39 collimateurs, le D7000 en possède 9 en croix. Sur le 60D, ils sont tous en croix.

Si tu n'arrives pas à faire ton choix entre les 2, c'est vrai que l'AF Nikon donne un avantage. Mais je crois que le D7000 possède d'autres atouts pour faire pencher la balance en sa faveur, en particulier une qualité d'image un bon cran au-dessus de son concurrent :wink:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Ludonaute » Mercredi 09 Novembre 2011 23:19

Si ce sont les focales fixes lumineuses qui t'intéressent, et si tu envisages de les utiliser à pleine ouverture (ce qui me paraît évident :wink: ), la question des collimateurs est à mon avis importante :yes:
Tu ne pourras pas en tout cas faire comme sur ton bridge : faire la mise au point avec le collimateur central puis décentrer pour fignoler ton cadrage... nonnon
La taille plus importante du capteur induit une profondeur de champ bien plus restreinte, a fortiori avec les fixes lumineux que tu comptes acquérir. Décentrer après la mise au point, c'est s'assurer une photo floue... ou du moins une mise au point décalée.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'envisage de remplacer mon D90 par le futur D400 : une meilleure couverture des collimateurs qui me permettra de mieux soigner mes cadrages sans risque de flou (en portrait notamment : mise au point sur les yeux) :wink:

Photos: 1545
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par BertrandFX » Jeudi 10 Novembre 2011 6:13

:coucou2: Frankyreef,
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.
:wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Frankyreef » Jeudi 10 Novembre 2011 13:25

Il faudrait monter au 7d alors pour avoir aussi bien que le D7000?
Merci!

Frankyreef

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection