Sujet: importation dans un même dossier?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

importation dans un même dossier?

par piou07 » Mercredi 22 Mai 2013 12:53

Hello les Pix
Voila, ce week-end, je pars suivre une compétition sportive et je dois faire un reportage en direct pour la fédération. Je prévois d'emmener un pc avec lightroom qui est mon soft de prédilection. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, mais ce que je voudrais, c'est pouvoir vider mes cartes au fur et à mesure. Seulement, je voudrais pouvoir importer mes images dans un même dossier avec une numérotation qui se suit, ce qui me permettrait d'importer un dossier unique sur mon pc de chez moi, en rentrant, pour finaliser tranquillement le reportage, et là je ne sais pas comment on fait. Help!!! quelqu'un pourrait-il me donner une piste, ou alors me donner des idées pour gérer ça sans que je me retrouve avec un dossier pour chaque vidage de carte.

Merci d'avance

piou07

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Publicité

Re: importation dans un même dossier?

par lincal » Mercredi 22 Mai 2013 12:57

Bonjour piou07,

Il y a je pense plusieurs options possibles ;)
Question de base : sur le PC que tu emportes, est-ce ton catalogue habituel ou prévois-tu d'en créer un sur ce PC ?

De cette question vont dépendre je pense les réponses, car en réalité, peu importe le nombre de dossiers puisque tu pourras tout gérer depuis la bibliothèque.
Mais une idée intéressante est la suivante : créer le catalogue, l'exporter à la fin du weekend et l'intégrer sur ton PC principal à ton retour chez toi.

Sinon, pour répondre directement à la question principale, dans la fenêtre d'importation, tu peux choisir un dossier unique et fixe (je n'ai pas LR sous la main pour faire une copie d'écran).

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par piou07 » Mercredi 22 Mai 2013 13:40

salut lincal, pour le coup, ce ne sera pas un catalogue habituel. C'est un portable qu'on me prête pour l'occasion, et je compte donc y installer lightroom (si ma licence me permet de l'installer sur un autre poste d'ailleurs?!!). Le logiciel sera donc vierge de catalogue. En rentrant chez moi, je souhaiterai vraiment pouvoir important un seul dossier avec toutes les images du week-end, ce qui me permettra de faire un editing plus tranquillement et de pouvoir exporter ensuite en jpeg sans avoir à renommer en permanence. Je dis ça, parce que ça m'est arrivé d'importer deux cartes sur un même sujet. Pas grave, j'ai donc traité mes images tranquillement, mais à l'export, je me suis rendu compte qu'il y avait des doublons dans le nom des photos. Quand j'exportais des images de la deuxième carte dans le dossier définitif, ça écrasait des images que j'avais exporté du premier dossier. D'ou l'envie que tout soit dans un dossier unique avec une numérotation qui se suit à chaque fois que je viderai une carte.

Je ne sais si je suis très clair, mais ta réponse me dit que tu as de toute façon capté le problème de départ.

Merci de ta réponse rapide et je veux bien des précisions

piou07

Pixelistes
Pixelistes

par lincal » Mercredi 22 Mai 2013 14:07

Hello,

piou07 a écrit:C'est un portable qu'on me prête pour l'occasion, et je compte donc y installer lightroom (si ma licence me permet de l'installer sur un autre poste d'ailleurs?!!).

Oui, tu peux l'installer sur 2 postes; au pire, pour le temps d'un weekend, reste sur la version d'essai, elle est pleinement opérationelle ;)

piou07 a écrit: Le logiciel sera donc vierge de catalogue. En rentrant chez moi, je souhaiterai vraiment pouvoir important un seul dossier avec toutes les images du week-end, ce qui me permettra de faire un editing plus tranquillement et de pouvoir exporter ensuite en jpeg sans avoir à renommer en permanence.

Si tu fais l'éditing en rentrant chez toi, quel est l'intérêt d'importer auparavant dans LR ?
Si tu ne les traite pas du tout pendant le weekend, utilise ton boitier comme lecteur USB en le branchant au PC pour transférer simplement les photos dans le répertoire de ton choix.

Par contre, si tu traites tes photos pendant le weekend, tu voudras récupérer ce que tu auras fait (classement, mots-clés, développement); dans ce cas, tu n'as pas un problème de dossier, mais de catalogue, d'où ma proposition d'export puis import :)

piou07 a écrit:Je dis ça, parce que ça m'est arrivé d'importer deux cartes sur un même sujet. Pas grave, j'ai donc traité mes images tranquillement, mais à l'export, je me suis rendu compte qu'il y avait des doublons dans le nom des photos. Quand j'exportais des images de la deuxième carte dans le dossier définitif, ça écrasait des images que j'avais exporté du premier dossier. D'ou l'envie que tout soit dans un dossier unique avec une numérotation qui se suit à chaque fois que je viderai une carte.

Une solution est de créer un dossier et des sous-répertoires.
Dans LR, tu sélectionnes le dossier parent et tu as toutes les photos des sous-dossiers; ainsi, à l'exportation, tu n'auras plus de doublons ;)

Sinon, si tu as des dossiers différents, tu peux également déplacer tes fichiers d'un dossier à l'autre; attention à le faire depuis la bibliothèque de LR pour que le déplacement physique dans les dossiers sont reconnu par le catalogue LR ;)

:coucou21:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par lincal » Mercredi 22 Mai 2013 21:03

Bonsoir,

lincal a écrit:pour répondre directement à la question principale, dans la fenêtre d'importation, tu peux choisir un dossier unique et fixe (je n'ai pas LR sous la main pour faire une copie d'écran).

Dans le panneau de droite de la fenêtre d'exportation, choisir "Par dossier" dans la liste "Organiser" :

LR_import.jpg
LR_import.jpg (4.78 Kio) Vu 129 fois

Ensuite, tu choisis ton dossier dans l'arborescence qui est en-dessous ;)
Si tu coches "Dans le sous-dossier" qui est au-dessus, il créera ce sous-dossier dans le dossier que tu auras sélectionné dans l'arborescence.

J'espère que c'est clair :oops:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par piou07 » Jeudi 23 Mai 2013 17:44

merci lincal, de tes réponses. Je n'avais jamais fais gaffe à ça. Pour le coup, je vais regarder ça de plus près. En tout cas j'ai des pistes, je vais essayer de bricoler une organisation pour ce week-end.

Merci encore.

piou07

Pixelistes
Pixelistes

par lincal » Mardi 28 Mai 2013 8:52