Sujet: Importer photos avec un système NAS

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Importer photos avec un système NAS

par fix.1 » Dimanche 06 Décembre 2015 6:23

J'ai installé un système de stockage NAS avec 2 disques en mirroir.
http://www.amazon.fr/dp/B00J97ABZ4/ref=asc_df_B00J97ABZ430500642/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00J97ABZ4&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

J'ai transféré toutes mes photos sur ce disque. Tout fonctionne mais lorsque j'importe
depuis ma carte cela met une éternité: 1/2 h. pour 2 Go

Existe-t-il un moyen d'améliorer le chargement? J'ai comparé en faisant une importation sur un disque dur sur l'ordinateur puis copier les photos sur le NAS et importé dans LR, c'est nettement plus rapide mais fastidieux.

Photos: 273
fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

Publicité

Re: Importer photos avec un système NAS

par diegolvobanania » Dimanche 06 Décembre 2015 18:30

C'est normal que ca soit long car d'après ta description, tu vides ta carte mémoire, insérée dans ton ordi, sur ton NAS en passant par ton réseau.
J'ai aussi un NAS, je vide ma carte en l'insérant directement sur le NAS, ca copie avec une vitesse 'normale', et ensuite, j'importe dans LR directement depuis le NAS, car dans ce cas il ne s'agit que d'une création de vignette plus light, donc c'est plus rapide.

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par fix.1 » Lundi 07 Décembre 2015 5:21

merci diegolvobanania.
j'ai 2 prises usb sur mon NAS, et pour le moment je n'ai pas trouvé la solution pour qu'il détecte le lecteur de carte. Je continue de chercher. Ou as-tu la solution?

fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

par diegolvobanania » Lundi 07 Décembre 2015 21:59

Je ne connais pas ton modèle, mais tu dois sans doute pouvoir l'administrer via une interface accessible comme une page internet.
Si cette interface dispose d'un gestionnaire de fichiers, tu pourras gérer tes fichiers comme sur un Mac/PC en local.
J'ai un NAS Synology, et dans cette interface, tout ce que je branche en USB sur le NAS apparait dans l'explorateur de fichiers comme USBSHAREx ou SDSHAREx si j'insère directement la carte dans le port SD

Par contre, parenthèse, ton NAS est décrit comme ayant des 'disques en miroir'. Si c'est du RAID1, je te conseille d'acheter absolument un onduleur. Si tu as une coupure de courant et que la grappe RAID se brise, tu peux tout perdre, et les deux disques pourraient ne plus être utilisable. Le Raid sert à toujours avoir les données disponibles ne permanence, ce n'est en aucun cas une copie de sauvegarde.
De fait, le RAID ne dispense en aucun cas de faire un backup régulier du contenu, et si possible de le stocker ailleurs (amis, famille, bureau...)

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

par fix.1 » Mardi 08 Décembre 2015 18:34

Merci pour ta réponce. Le NAS ne trouve pas les éléments branchés sur la prise USB, j'ai tout essayé en vain. Je n'ai pas d'emplacement pour les cartes.

fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

par Filce » Dimanche 06 Mars 2016 17:11

diegolvobanania a écrit:Si c'est du RAID1, je te conseille d'acheter absolument un onduleur. Si tu as une coupure de courant et que la grappe RAID se brise, tu peux tout perdre, et les deux disques pourraient ne plus être utilisable. Le Raid sert à toujours avoir les données disponibles ne permanence, ce n'est en aucun cas une copie de sauvegarde.
De fait, le RAID ne dispense en aucun cas de faire un backup régulier du contenu, et si possible de le stocker ailleurs (amis, famille, bureau...)

Petit rappel nécessaire. Le Raid quel qu'il soit n'est effectivement pas une sauvegarde. Il permet la continuité de service en cas de panne de disque (pas pour le Raid 0).
La continuité de service veut dire que si un disque tombe en panne, le système continue de fonctionner (en théorie car il est fréquent que système détecte une autre panne de disque alors que le premier disque lâche dans les Raids à plusieurs disques du fait de la sollicitation pour assurer la continuité du disque défaillant).
Un onduleur est donc fortement nécessaire (tout défaut d'intégrité et c'est la casse du Raid)... même un petit onduleur est suffisant s'il n'y a que le NAS connecté dessus... pourvu qu'il communique avec le NAS afin de le mettre en sécurité en cas de coupure secteur (et qu'il puisse correctement protéger des micro-coupure).

Il est souvent rêvé que du fait de l'assurance d'une continuité de service le Raid soit une sécurité, mais il n'est pas pensé que l'anomalie survenue sur le Raid puisse être technique. On imagine juste la perte d'un disque... mais le Raid peut lâcher (et c'est plus fréquent) à cause de coupure secteur ou micro-coupure, anomalies de tension, anomalie du contrôleur... Donc déjà, assurer avec un onduleur est une bonne suggestion.

Et surtout, on oublie que dans un Raid, si l'on efface un document il est effacé du disque miroir... est s'il est effacé il risque de ne plus être récupérable suite à une erreur de manipulation. Pour le récupérer ce sera possible rapidement si la sauvegarde est présente et existe... si pas de sauvegarde alors....

Il faut penser le Raid (et la sauvegarde miroir du type Raid 1) comme étant juste un simple disque dur. Il n'est pas une sauvegarde... sauf si le Raid est effectivement la Sauvegarde des données. C'est à dire : s'il ne sert pas pour travailler, s'il ne sert que comme destinataire final de données et en secours en cas de plantage pour récupérer ses données.

Si, comme cela est supposé dans ce fil par le titre les données sont importées dans un flux de travail comportant un NAS... il est fort à parier que ce NAS soit monté en Raid et ce que ne ne soit pas un Raid de sauvegarde mais un Raid de travail. Donc... onduleur obligatoire et sauvegarde également sur un support autre... ailleurs.

Hors sujet... désolé... mais pour avoir perdu quelques photos dans ce que je pensais en néophyte être une sauvegarde je préfère partager une mauvaise expérience et mettre en garde en tentant de faire ouvrir les yeux.

Filce

..........
..........

Objectif 1:

par jybreizh » Lundi 04 Avril 2016 17:23

:coucou2: merci pour le partage et ces infos précieuses :super2: :super2:

Photos: 3464
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

je me décide enfin

nature en tout genre
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection