Sujet: Importer un dossier et sa hiérarchie amont et aval avec LR5

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Importer un dossier et sa hiérarchie amont et aval avec LR5

par Certi35 » Lundi 12 Août 2013 17:17

Bonjour,
Sur mon disque E: l'organisation manuelle de mes photos est la suivante:

Mes images
.....Photos
..........AAAA
...............AAAAMMJJ_Evènement
....................Toto.NEF
..........AAAA
..........AAAA

Je viens de créer un catalogue et je voudrais importer évènement par évènement pour trier, supprimer.
Bref, je voudrais revoir entièrement ma base Evènement par évènement.

Comment faire pour ajouter le fichier Toto.NEF et sa hiérarchie de dossier en amont sans qu'il ne m'importe toute ma base.

Un grand merci à l'avance car je planche sur ce problème depuis hier.
Cordialement

Edit: En fait, c'est tout le dossier AAAAMMJJ_Evènement que je voudrais importer comportant, entre autre, le fichier Toto.NEF mais je voudrais qu'il m'importe également le dossier AAAAMMJJ_Evènement ainsi que les dossiers AAAA et Photos pour pouvoir compléter ma base au fur et à mesure de sa mise à jour

Certi35

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Certi35 le Jeudi 15 Août 2013 19:18, édité 1 fois.
Publicité

Re: Importer un dossier et sa hiérarchie amont avec LR5

par lincal » Lundi 12 Août 2013 21:36

Bonjour Certi35,

La clé de ton organisation dans le catalogue se situe dans le panneau droit de la fenêtre d'importation :

LR-import1.jpg
LR-import1.jpg (6.71 Kio) Vu 517 fois

La liste "Organiser" te permet de gérer la façon dont tu veux organiser tes dossiers par date (ou par dossier), le second la structure hiérarchique.

Tes photos étant déjà sur ton disque, par défaut il ne fera que les ajouter au catalogue; tu peux cependant les dupliquer ou les copier, selon l'option choisie dans le bandeau supérieur.

LR-import2.jpg
LR-import2.jpg (2.97 Kio) Vu 517 fois

Remarque : sous ces options, tu choisis le disque de destination; si tu choisis de déplacer dans un nouvel emplacement le répertoire "AAAAMMJJ_Evènement" avec la bonne hiérarchie, LR créera automatiquement les dossiers parents ;)

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Certi35 » Lundi 12 Août 2013 23:49

Merci Lincal pour ta réponse très complète.

Le panneau que tu m'indique à droite de l'écran n'apparait seulement que si je choisi le mode "Copier" à l'importation. J'ai essayé et en effet, une copie de mon dossier est créée sur mon disque. Il est bien évident que je ne désire pas créer une seconde base de photos.

En fait, j'ai voulu simplifier mon message en ne parlant que des dossiers parents en amont mais je me suis ensuite aperçu que les dossiers en aval n'étaient pas importés non plus. Permet moi de rectifier mon premier message qui n'est plus valable car j'ai également 3 dossiers en aval.

A l'importation dans Lightroom le panneau "Source se présente comme ci-dessous.

[img][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/13/130813121058537505.jpg[/img][/img]

Mes images se trouvent dans le dossier "Originaux.
Pour importer je choisi le mode "Ajouter" et je sélectionne le dossier "20020418 Smilla Nice (APN)"
Avant de cliquer sur importer, je clique à droite de la souris sur ce dossier et je coche
"Inclure les sous dossiers"
"Amarrer au dossier parent"

Seul le dossier "20020418 Smilla Nice (APN)" et le dossier "Originaux" sont importés.
Les dossiers en amont ne sont pas importés et en aval, seul le dossier "Originaux qui contient l'image est importé. Les dossiers vides ne sont pas importés, ors, j'en aurais besoin durant le flux de production.

Le dossier Traitement m'est utile pour les fichiers dérivés (PSD, impression Web) et le dossier Export pour mes exports en TIF et je préfèrerais n'avoir pas à les recréer une seconde fois.

Après l'importation, pour faire apparaître le dossier parent "2002" je peux cliquer sur la la droite de la souris sur le dossier "20020418 Smilla Nice (APN)" et choisir "Afficher le dossier parent" et je dois recommencer pour chaque dossier. Par contre, en aval , il n'y a pas de solution.

Si tu avais une solution, ne te presse pas car je serais absent demain jusque dans la soirée.

Merci encore d'avance
Amicalement
Michel

Certi35

P.........
P.........

Dernière édition par Certi35 le Jeudi 15 Août 2013 0:44, édité 1 fois.

Re: Importer un dossier et sa hiérarchie amont avec LR5

par lincal » Mardi 13 Août 2013 8:44

Bonjour Michel,

Difficile de répondre sur la base d'un écrit, d'autant plus que cela m'amène quelques questions.
En fait, il y a je pense des solutions, il faudrait faire quelques essais.

- Pour les fichiers amont, quand tu as importé le premier, tu peux dans la bibliothèque faire apparaitre les dossiers parents; il me semble qu'à l'import suivant, dans la mesure où la hiérarchie de la bibliothèque correspond à celle de ton DD, LR créera les sous-dossiers au fur et à mesure.
- pour les dossiers aval, dans l'esprit de LR, ces fichiers intermédiaires me paraissent inutiles dans le catalogue LR; dans la mesure où ils sont sur ton disque dur, cela me parait suffisant. Si vraiment tu les veux, il faut que tu décoches, dans le panneau de droite, "importation sans doublon"; je pense que cela devrait permettre d'importer tous les fichiers, même les "Traitements" et "Exports" (mais encore une fois, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, il me semble que l'on avait évoqué ce point lors d'un précédent échange ;) ).

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Certi35 » Mardi 13 Août 2013 21:17

Bonjour Lincal,

Lincal a écrit :
(mais encore une fois, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, il me semble que l'on avait évoqué ce point lors d'un précédent échange).

C’est très juste, j’ai même copié tes conseils sur OneNote de Microsoft pour les avoir sous la main. Et je sais qu’un jour, je simplifierais la hiérarchie de mes dossiers comme tu me l’as indiqué c’est-à-dire le fichier Raw d’origine et celui retravaillé par Lightroom.

A ton niveau, si tu as besoin de préparer certaines photos pour l’impression, le courriel, un site Web, un agrandissement, une carte d’anniversaire ou autres diaporama etc. En quelques clics, tu modifies ces photos pour ces taches sans les conserver après usage.

A mon niveau d’expérience, c’est un véritable travail et encore, je tiens mes fiches de pas à pas car je ne renouvelle pas ces expériences assez souvent pour pouvoir me rappeler la bonne méthode. Il faut savoir que le maniement de Lightroom est très simple pour toi mais très complexe pour beaucoup d’entre nous.

De la philosophie manuelle de ACDSee ou tout était simple et clair et que j’utilise toujours à la philosophie virtuelle de LR c’est un peu demander à un ouvrier de passer d’une usine mécanique avec courroies de cuir et embrayages à main à une usine totalement numérisée.

Tant que j’en serais encore à ce niveau primaire, je tiens à conserver les traces de tous mes travaux qui me demandent réflexion aide et travail et les classer pour pouvoir me repérer. Au fur et à mesure de mon avancement, j’adopterais ton système. On ne peut avoir le même cahier en sixième et en première.

De là, l’utilité de mon sous répertoire « Traitement » que l’on pourrait aussi bien renommer « Fichiers dérivés » et qui conserve les résultats d’un travail important que je ne tiens pas à recommencer. On y trouve des PSD, TIF, JPG

En ce qui concerne le troisième sous dossier « Export » La raison en est le manque de confiance envers la manipulation de LR dont je découvre chaque jour avec étonnement des réactions auxquelles je ne m’attendais pas. Toutes choses qui éliment la confiance envers soi-même et me poussent à exporter par précaution chacune de mes photos en TIF et donc à créer ce répertoire.

Lincal a écrit :
Pour les fichiers amont, quand tu as importé le premier, tu peux dans la bibliothèque faire apparaître les dossiers parents; il me semble qu'à l'import suivant, dans la mesure où la hiérarchie de la bibliothèque correspond à celle de ton DD, LR créera les sous-dossiers au fur et à mesure.

Absolument, si j’ai créé manuellement la hiérarchie des fichiers en amont par autant de manipulations « Afficher le dossier parent » qu’il y a de dossiers, les importations suivantes prennent leur place dans la hiérarchie. La base en amont reste donc la même que celle de l’explorateur.

Lincal à écrit :
Si vraiment tu les veux, il faut que tu décoches, dans le panneau de droite, "importation sans doublon"; je pense que cela devrait permettre d'importer tous les fichiers, même les "Traitements" et "Exports"

J’ai décoché « Importation sans doublon » mais les répertoires vides ne sont pas importés.

Lincal à écrit :
pour les dossiers aval, dans l'esprit de LR, ces fichiers intermédiaires me paraissent inutiles dans le catalogue LR; dans la mesure où ils sont sur ton disque dur, cela me paraît suffisant.

Merci Lincal, c’est bien la solution.
Lorsque le fichier dérivé (préparé pour impression etc.) sera terminé
Il suffit de sélectionner le fichier travaillé
De cliquer sur « Exporter »
De sélectionner le dossier
« Mes images\Numériques ordre chronologique\2002\20020418 Smilla Nice APN\2 Traitements ».
De décocher « Placer dans un sous dossier » pour éviter la création d’un sous dossier.
Cocher « renommer en »
Remplir « Texte personnalisé » « 20020418 Smilla Nice imp 10x15 »Choisir le format.
Exporter.
Le dossier 2 Traitements est créé dans le catalogue LR5 et contient bien le fichier modifié.

Le même fichier se retrouve dans l’explorateur Windows dans le dossier « 2 Traitements »

Il suffit défaire de même pour le dossier "3 Export

Les 2 problèmes sont donc réglés mais la solution ne se trouvait ni dans la notice, ni dans les livres, ni dans les revues. C’est dans ces manipulations inédites que LR n’est pas intuitif et que seule, l’expérience peut y trouver une solution.

Merci encore Lincal
Amicalement
Michel

PS : Une des bizarreries de Lightroom.
Si je clique sur « Importer », mes dossiers sources apparaissent sur la droite.
Si je clique droit sur un sous dossier les propositions suivantes apparaissent :
Inclure les sous dossiers
Amarrer au dossier parent
Le dossier est bien amarré au dossier parent mais il l’est même si cette ligne n’est pas cochée.
Par contre, les sous dossiers vident de fichiers en aval ne sont pas importés

Certi35

P.........
P.........

par lincal » Mardi 13 Août 2013 22:51

Bonsoir,

Content que mes réponses t'aident à avancer :good:

Certi35 a écrit:A ton niveau, si tu as besoin de préparer certaines photos pour l’impression, le courriel, un site Web, un agrandissement, une carte d’anniversaire ou autres diaporama etc. En quelques clics, tu modifies ces photos pour ces taches sans les conserver après usage.

A mon niveau d’expérience, c’est un véritable travail et encore, je tiens mes fiches de pas à pas car je ne renouvelle pas ces expériences assez souvent pour pouvoir me rappeler la bonne méthode. Il faut savoir que le maniement de Lightroom est très simple pour toi mais très complexe pour beaucoup d’entre nous.

Je comprends tout à fait ta "réticence", par manque d'expérience et de confiance dans le logiciel.
En fait, si j'ai besoin de 3 versions différentes d'une photo, j'ai plusieurs solutions sans multiplier les fichiers / dossiers :
- les copies virtuelles permettent d'avoir 3 traitements de la même image avec un seul fichier physique
- les paramètres d’exportation me permettent de reproduire toujours les mêmes formats de sortie correspondant à mes usages habituels (site web, forum, etc).

Mais je ne le précise que pour info, tu y viendras ;)

D'ailleurs, l'impression peut également être entièrement gérée depuis LR également, et ce, même si tu passes par PS; ce dernier peut-être considéré comme "module externe", tu y accèdes depuis LR et tu reviens dans LR une fois terminé, le fichier de sortie, quel que soit le format, étant intégré au catalogue ;)

Certi35 a écrit:Lorsque le fichier dérivé (préparé pour impression etc.) sera terminé
Il suffit de sélectionner le fichier travaillé
De cliquer sur « Exporter »
De sélectionner le dossier
« Mes images\Numériques ordre chronologique\2002\20020418 Smilla Nice APN\2 Traitements ».
De décocher « Placer dans un sous dossier » pour éviter la création d’un sous dossier.
Cocher « renommer en »
Remplir « Texte personnalisé » « 20020418 Smilla Nice imp 10x15 »Choisir le format.
Exporter.
Le dossier 2 Traitements est créé dans le catalogue LR5 et contient bien le fichier modifié.

Je suis surpris que les fichiers exportés soient ajoutés au catalogue :hein39:

Certi35 a écrit:PS : Une des bizarreries de Lightroom.
Si je clique sur « Importer », mes dossiers sources apparaissent sur la droite.
Si je clique droit sur un sous dossier les propositions suivantes apparaissent :
Inclure les sous dossiers
Amarrer au dossier parent
Le dossier est bien amarré au dossier parent mais il l’est même si cette ligne n’est pas cochée.
Par contre, les sous dossiers vident de fichiers en aval ne sont pas importés

Je n'ai pas bien saisi l'utilité de "amarrer au dossier parent" :???:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Certi35 » Jeudi 15 Août 2013 0:37

Bonjour Christophe,
Merci pour ton aide et aussi pour comprendre la progression lente de ma formation en fonction de mon niveau dans ce domaine et du temps que je peux y consacrer.

Lincal a écrit
En fait, si j'ai besoin de 3 versions différentes d'une photo, j'ai plusieurs solutions sans multiplier les fichiers / dossiers :
- les copies virtuelles permettent d'avoir 3 traitements de la même image avec un seul fichier physique
- les paramètres d’exportation me permettent de reproduire toujours les mêmes formats de sortie correspondant à mes usages habituels (site web, forum, etc).

J’ai pris note de ces 2 conseils pour les reprendre en leur temps.

Lincal a écrit
D'ailleurs, l'impression peut également être entièrement gérée depuis LR également, et ce, même si tu passes par PS; ce dernier peut-être considéré comme "module externe", tu y accèdes depuis LR et tu reviens dans LR une fois terminé, le fichier de sortie, quel que soit le format, étant intégré au catalogue

J’utilise couramment ces allées-retour vers PS notamment pour nettoyer une photo des éléments disgracieux.

Lincal a écrit :
Je suis surpris que les fichiers exportés soient ajoutés au catalogue

Avant l’exportation, l’explorateur Windows montre la hiérarchie suivante:

Image

Le dossier "1 Originaux" contient le fichier « 2002 0404 Smilla Nice APN.JPG » les autres ne contiennent aucun fichier.

Le catalogue de LR est créé mais vide.

J’importe dans LR5 le dossier «20020418 Smilla Nice APN »

Image

Après avoir cliqué sur la droite de la souris sur le dossier «20020418 Smilla Nice APN » et en choisissant « Afficher le dossier parent » le dossier « 2002 » s’affiche.
Même opération sur 2002 puis sur « Numériques ordre chronologique » et nous retrouverons la hiérarchie des dossiers en amont tel qu’il existe sur l’explorateur de la première figure.

Image

La hiérarchie amont est reconstituée et les futures dossiers (2003, 2004 etc.) s’amarrerons (se placerons) correctement dans la hiérarchie.

Dans le catalogue, en aval du dossier « 20020418 Smilla Nice APN » et au même niveau que le dossier « 1 Originaux » je vais exporter un fichier traité pour l'impression et le placer dans un répertoire que je sélectionnerais sur mon disque dur et qui sera recopié sur mon catalogue. Le dossier recopié se nomme "2 Traitement" et le fichier sera copié sur le catalogue et sur le disque dur.

Pour cela je traite mon fichier « 20020418 Smilla Nice APN » pour une impression en 10x15.
Je clique sur Exporter
La fenêtre suivante s’ouvre
Je sélectionne le dossier de travail « 2 Traitements »
Je décoche « Placer dans un sous dossier » (Il y en a assez comme cela)
Je coche « Ajouter à ce catalogue »
Je nomme mon fichier corrigé dans « Texte personnalisé »
Et enfin je clique au bas de la fenêtre sur « EXPORTER »

Image

Mon catalogue LR a sauvegardé dans son catalogue, le dossier que je lui est indiqué venant de l’explorateur ainsi que le fichier préparé pour l’impression en 10x15.

Image

Ce fichier se trouve également sauvegardé dans le dossier équivalent dans l’explorateur de Windows.

Image

Il suffit de recommencer l’opération d’exportation pour le fichier TIF à déposer dans le dossier 3 Exports

Lincal a écrit :
Je n'ai pas bien saisi l'utilité de "amarrer au dossier parent"

Moi non plus, par analogie avec « un bateau amarré sur le bon quai »,nous allons voir si le deuxième dossier représentant un nouvel événement se placera au bon niveau hiérarchique par rapport au dossier-maître « Mes images »
J’ai créé pour la cause un Dossier d’essai « 2002 2 » et ses sous dossiers dont voici le panneau « Source » Une image JPG se trouve dans « 20090419\1 Original »

Image

Ci-dessous, après l’importation dans le module « Bibliothèque, le dossier « 20020419 Toto » s’est bien ‘’amarré’’ au bon niveau sous Mes images en créant le dossier intermédiaire « 2002 2 » en amont et le sous dossier « 1 Original » en aval. Les sous dossiers vides ne sont pas recopiés puisqu’ils le seront suivants les besoins des traitements
Voici donc le panneau bibliothèque après importation.

Image

En conclusion on peut très bien remanier une base, dossier par dossier.

Soit dit en passant, ce système met à jour sans manipulation supplémentaire les fichiers dérivés et les fichiers finaux exportés. Comme les Raw sont déjà sur le disque dur, j'ai une réplique des phases principales du catalogue sous Windows et ça ne peut pas faire de mal.

Amicalement
Michel

Certi35

P.........
P.........

par lincal » Jeudi 15 Août 2013 11:31

Bonjour Michel,

OK, je comprends :)

Certi35 a écrit:Je coche « Ajouter à ce catalogue »

J'avais zappé cette option ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Certi35 » Jeudi 15 Août 2013 16:32

Bonjour Lincal,

Merci de m'avoir aidé à régler mon problème.

Lincal a écrit:

Je vais maintenant essayer de comprendre ces 2 procédés qui simplifieraient ma tache mais comme tu le sais on commence toujours par tester instinctivement les méthodes qui se rapprocheraient le plus de nos vieilles habitudes.

Amicalement
Michel

Certi35

P.........
P.........

par Certi35 » Jeudi 15 Août 2013 19:13

Bonsoir,

Signification de "Amarrer au dossier parent"

J'ai trouvé sur la revue "Le monde de la photo.com Hors série N° 16 page 21" la signification de cette option:
Je cite:
Notez que si la liste de vos dossiers est très longue, vous pouvez simplifier la présentation de la hiérarchie à l'essentiel en faisant un clic droit sur le dossier de destination et en choisissant "Amarrer au dossier parent" dans le menu contextuel

J'ajouterais qu'en cliquant gauche 2 fois sur le dossier de destination, j'obtiens le même résultat.

Amicalement
Michel

Certi35

P.........
P.........

par lincal » Vendredi 16 Août 2013 11:17

Certi35 a écrit:Bonsoir,

Signification de "Amarrer au dossier parent"

J'ai trouvé sur la revue "Le monde de la photo.com Hors série N° 16 page 21" la signification de cette option:
Je cite:
Notez que si la liste de vos dossiers est très longue, vous pouvez simplifier la présentation de la hiérarchie à l'essentiel en faisant un clic droit sur le dossier de destination et en choisissant "Amarrer au dossier parent" dans le menu contextuel

J'ajouterais qu'en cliquant gauche 2 fois sur le dossier de destination, j'obtiens le même résultat.

Amicalement
Michel

=+

Donc pas utile pour moi puisque valable que dans le module d'importation, ce que je fais depuis une carte mémoire, les photos sont automatiquement repérées et la hiérarchie très limitée :wink:

lincal

Membre VIP
Membre VIP