A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Impossible d'utiliser ViewNX2 sous Lion (sous Windows 7 aussi, d'ailleurs...)

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar raikko » Lundi 22 Août 2011 15:27

Bonjour à tous,

Décidément, mes déboires avec View NX2 continuent. Sur mon PC de bureau, View NX2 se révèle incapable d'enregistrer les modifications apportées aux photos (voir ici, c'était il y a presque un an, problème non résolu à ce jour, mais j'ai lâché l'affaire : view-nx2-plante-a-chaque-enregistrement-de-photo-sous-win7-32-bits-erreur-inattendue-t95405.html). J'ai donc décidé d'acheter un iMac, en partie pour le traitement des photos, mais malheureusement là aussi c'est plein de bugs.

Configuration : un iMac 27" acheté à la FNAC début août, sur lequel Snow Leopard était pré-installé. Dès la mise en route, avant d'installer quoi que ce soit, nous avons effectué la mise à niveau vers Lion, puis installé Capture NX2 et View NX2.

Capture NX2 fonctionne correctement, sauf le navigateur de fichiers, qui est méga-lent. Une précision : mes photos sont sur un NAS, mais le tout est en principe suffisamment rapide (pas de souci dans le Finder sur l'iMac, ni via Capture NX2 sur le PC de bureau).

Par contre, View NX2, c'est la cata totale : déjà à l'ouverture, au moins 3 fenêtres similaires s'ouvrent, avec dans la barre de titre un nom dans une langue asiatique que je ne reconnais pas. Puis, lorsqu'on essaie d'afficher une photo en mode visionneuse, ça prend des plombes, la photo s'affiche en tout petit, puis il ne se passe plus rien. Bref, View NX2 est inutilisable.

Chose étrange, sur mon MacBook Pro sous Lion également, aucun souci avec View NX2. En revanche, View NX2 était installé sous Snow Leopard avant la mise à niveau vers Lion.

Résultat des courses : j'ai deux ordinateurs (un PC de bureau plutôt performant et un iMac musclé) qui sont incapables de faire fonctionner View NX2. Je précise quand même que je m'y connais pas mal en informatique, je n'installe pas n'importe quoi sur mes ordinateurs (d'ailleurs, j'utilise des machines virtuelles pour tester les freeware et autres logiciels dispo sur le Web) et je fais attention aux virus.

À l'aide !!! Merci d'avance !
raikko
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Matériel

Re: Impossible d'utiliser ViewNX2 sous Lion (sous Windows 7 aussi, d'ailleurs...)

Messagepar paro50 » Mardi 23 Août 2011 17:19

je suppose que tu as la dernière version Mac os LION 10.7.1 je crois.. ( je suis encore sous snow.. pas fou j'attends les MAJ diverses et variées)
as-tu lu ce genre de truc ?:
http://www.pcinpact.com/actu/news/64833 ... backup.htm

Tu vas trouver t'inquiètes pas

Si pas déjà fait demande sur les forums dédiés mac macbidouille et macgeneration en particulier...
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Messagepar gcjuan » Jeudi 25 Août 2011 20:22

raikko a écrit:
Par contre, View NX2, c'est la cata totale : déjà à l'ouverture, au moins 3 fenêtres similaires s'ouvrent, avec dans la barre de titre un nom dans une langue asiatique que je ne reconnais pas. Puis, lorsqu'on essaie d'afficher une photo en mode visionneuse, ça prend des plombes, la photo s'affiche en tout petit, puis il ne se passe plus rien. Bref, View NX2 est inutilisable.

Bonjour

J'ai le même bug View NX2 sous Lion.

Solution: Quitter le programme, le relancer , quitter et relancer !!. Chez moi au troisième lancement je n'ai plus qu'une fenêtre et tout baigne ensuite.

Par contre je ne l'utilise que pour du tri. Ensuite je passe à Capture NX2.

Cordialement
gcjuan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 51

Matériel

Re: Impossible d'utiliser ViewNX2 sous Lion (sous Windows 7 aussi, d'ailleurs...)

Messagepar raikko » Vendredi 26 Août 2011 8:38

Gcjuan,

Oui, j'ai aussi compris le truc. Maintenant, j'arrive à coup sûr à ouvrir "correctement" View NX2 : si jamais il ouvre plusieurs fenêtres dont certaines avec une barre de titre en langue asiatique, il faut fermer la fenêtre "normale" (celle écrite en français) en cliquant sur la croix rouge (mais PAS en quittant le programme avec un raccourci ou avec le menu).

Normalement, View NX2 s'ouvre correctement la fois suivante.

:vbcoucou:
Dernière édition par raikko le Vendredi 26 Août 2011 9:05, édité 1 fois.
raikko
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar paro50 » Vendredi 26 Août 2011 9:04

c'est du lion tordu tout ca !!! pas felin du tout nonnon
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar paro50 » Vendredi 26 Août 2011 9:56

Ma question est peut être idiote: avec l'Imac et Lion... pourquoi ne pas passer par iphoto pour transferer les images de l'appareil photo les visualiser puis pour la retouche éventuelle vers un éditeur externe exporter vers NX2.... car je suppose que si vous utilisez NX2 c'est pour améliorer des images je suppose
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar raikko » Vendredi 26 Août 2011 10:20

paro50 a écrit:Ma question est peut être idiote: avec l'Imac et Lion... pourquoi ne pas passer par iphoto pour transferer les images de l'appareil photo les visualiser puis pour la retouche éventuelle vers un éditeur externe exporter vers NX2.... car je suppose que si vous utilisez NX2 c'est pour améliorer des images je suppose

Pour le transfert, j'utilise un simple glisser-déposer des NEF de la carte SD vers mon disque dur (NAS).
L'avantage de View NX2, c'est qu'il permet quand même de faire des réglages de base sur le RAW, ce que ne permet pas iPhoto, il me semble ? Et dans l'idéal, je préfère utiliser les outils maison de Nikon pour traiter les RAW (View NX2 + Capture NX2). Question d'habitude aussi, peut-être :wink:

J'envisage cependant d'acheter Aperture pour élargir la palette d'outils à ma disposition.
raikko
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar paro50 » Vendredi 26 Août 2011 10:48

Raikko,

je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser le nikon transfer de viewnx à partir d'un cordon USB . cela ouvre automatiquement viewnx en fin de transfert ...Bon j'ai un D700 et cela est peut être plus fluide avec.. je crée mon chemin à partir de la fenetre nikon transfer
Moi je fais comme ca je mets le dossier de raw transférés sur le bureau et visualise dans viewnx .. Je fais le tri et ne transfère ensuite mes images qu'à ce moment la sur le disque de sauvegarde .. C'est plus simple et peut être plus efficace que de transferer vers le NAS pour revenir ensuite de NAS vers le mac.. Il me semble .. Les chemins les plus courts sont les moins fatiguants et de toute façon jze n'efface jamais ma carte compact flash avant d'être sur que tout est à l'abri

En ce qui concerne iphoto tu peux utiliser le transfert d'image de ce logiciel. Les images visualisées sont en jpg mais tu peux parfaitement exporter à partir d'iphoto tes raws dans NX2, les retoucher et les ranger ou tu veux ensuite...( voir les préférences d'iphoto pour le parametrer comme tu le souhaites) ..

Pa besoin d'Aperture pour faire tout cela
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar raikko » Vendredi 26 Août 2011 11:16

paro50 a écrit:je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser le nikon transfer de viewnx à partir d'un cordon USB .

Parce que je n'aime pas les câbles qui traînent et que je trouve plus simple de faire un copier-coller des fichiers NEF vers mon NAS... (Mais de toute façon, il me semble que Nikon Transfer fonctionne aussi sans câble, uniquement avec la carte SD ; ça ne correspond juste pas à ma façon de travailler).

paro50 a écrit:Je fais le tri et ne transfère ensuite mes images qu'à ce moment la sur le disque de sauvegarde. C'est plus simple et peut être plus efficace que de transferer vers le NAS pour revenir ensuite de NAS vers le mac.. Il me semble...

Une fois les photos sur le NAS, elles y restent : j'utilise View NX2 et Capture NX2 pour visionner/ouvrir les photos du NAS, sans repasser par le disque dur interne. Mon NAS n'est pas un disque de sauvegarde à proprement parler : j'y stocke tous mes fichiers (mais tout est sauvegardé en RAID 1, plus double sauvegarde externe sur deux disques USB en alternance, dont 1 est à l'abri à 20 km de chez moi, en cas de catastrophe naturelle :mdr02: ; sans compter une autre sauvegarde des JPG sur Picasa Web Albums).
Les postes de travail contiennent uniquement l'OS et les programmes, pas de "documents".
raikko
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar paro50 » Vendredi 26 Août 2011 12:44

Je comprends ton mode de travail mais n'y a t il pas justement un problème à ce niveau?

Moi j'essaierai de ne plus passer par le NAS.. de laisser sur le bureau du mac et de voir comment cela se passe.. en ouvrant le dossier sur le bureau crée dans viewnx

Moi mon fichier d'origine raw est placé sur le bureau ( c'est le chemin que je lui donne) et aussitôt dupliqué sur un DD Ext auquel je ne touche plus sauf besoins particuliers mais je n'appelle pratiquement jamais de mon disque externe un fichier nef.. Je le copie d'abord sur le bureau...

Une fois tous mes fichiers développés avec NX et sauvegardés en TIFF 16 bits ( je tires de nombreuses images sur papier) ces images tiffs sont transférées sur les DD EXT et supprimées du bureau...

Mais peut être as-tu déjà essayé cette méthode......

Pour ta façon de sauvegarder 100 % d'accord avec toi ...
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Pascal1991 » Samedi 12 Novembre 2011 14:13

je viens d'acheter un MacBookPro 13p comme ordi d'appoint.
il est livré d'office avec Lion; j'espère pouvoir y installer ViewNX2.
j'essaierai et ferai part de l'expérience.
MacPro 2x 2,66 GHz
Matériel de studio Profoto
Pascal1991
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 34

Matériel

View NX définitivement inutilisable

Messagepar gcjuan » Jeudi 01 Décembre 2011 12:41

Bonjour

Je viens de changer de Mac. Je suis passé d'un IMac core2duo avec 4go de mémoire vive à un mac mini core I5 avec 8Go de mémoire vive. Les 2 sous Lion 10.7.2.

Maintenant View NX 2.2.3 s'ouvre systématiquement avec 7 fenêtres en asiatique. Quitter et relancer ne sert plus à rien.

Je l'ai viré de mon mac.

Il commencent à être fatiguant chez Nikon avec leur lenteur dans les mises à jour.

Pour Info

Cordialement
gcjuan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 51

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon