A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

impossible de monter anciennes optiques

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar bdorchies » Vendredi 05 Septembre 2008 14:42

Sur un D300 mauvaise surprise impossible de monter les anciennes optiques (avec bague de diaph et butée/ergot sur boitier) .
L'objectif "s'engage" mais impossible de finir la rotation , ça bloque avant le verrouillage complet. L'ergot sur la bague du boitier l'empêche (?)
J'ai peur que se soit suite à un changement d'objectif lors d'un concert , j'ai mal enclenché le 50mm et un peu forcé dans la pénombre.
Je force pour voir ce que ça donne ( à mon avis non :shock:
SAV j'imagine. Cher , long?

Surtout que ce boitier est tombé de plus d'un mètre sur le carrelage à cause d'un chaton que l'on trouvait très rigolo quand il tirait les chaussures par terre en tirant les lacets, beaucoup moins quand il s'agit d'un appareil photo avec sa sangle sur la table :evil:
Pas de dégats à priori mais ... ?
Si vous avez des conseils , merci d'avance .
bdorchies
P.........
P.........

Photos: 1

Messagepar Vaxl » Vendredi 05 Septembre 2008 16:31

AIE...

Quelles optiques ne passe pas? toutes?

voir si c'est la bague du boitier ou de l'objectif qui a souffert?
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar garnault » Vendredi 05 Septembre 2008 17:01

c'est des ai ou des non ai?
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Re: impossible de monter anciennes optiques

Messagepar hepho84 » Vendredi 05 Septembre 2008 18:53

bdorchies a écrit: Si vous avez des conseils , merci d'avance .

Juste le bon sens :

1) identifier précisément l'optique en question (éventuellement avec le n° de série, c'est possible sur ce site :arrow: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html)

2) vérifier si sa série est compatible avec le D300 (cf le manuel)

3) s'assurer que le blocage ne s'opère pas avec les optiques récentes, parce que si c'est le cas, ce serait très mauvais signe.... :???:

@+ :wink:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar sthv » Vendredi 05 Septembre 2008 21:04

J'ai eu un problème similaire avec de tres anciennes optiques.
sthv
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar bdorchies » Vendredi 05 Septembre 2008 22:17

En fait le blocage a lieu avec les 2 optiques le 50mm et 180 dans ma liste ci-dessous, des AF mais avec bague de diaf avec "transmission mécanique" par butée.
Des optiques qui marchaient avant sur mon D300 avant mon "coup de force" dans le noir lors du concert .
Je tente le coup de forcer jusqu'à l'enclenchement complet . Peut -être que ça va recaller le tout ?
Aprés tout quitte à aller au SAV ?

8-)
bdorchies
P.........
P.........

Messagepar Jc. » Vendredi 05 Septembre 2008 22:23

... et le chaton ? il va bien ? ... :dehors:
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar cherokee » Vendredi 05 Septembre 2008 22:44

tu as dû tordre le levier de couplage du diaph soit sur le boîtier, soit sur les objectifs, soit les 2
essaye de regarder comment les pièces se marient entre boîtier et objo
forcer c'est un mot qui hérisse le poil de tout utilisateur un tant soit peu soigneux :roll:
sur le boîtier c'est ce levier là

Image
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 184

Messagepar hepho84 » Vendredi 05 Septembre 2008 22:47

bdorchies a écrit:Je tente le coup de forcer jusqu'à l'enclenchement complet . Peut -être que ça va recaller le tout ?

Ou bien ça va bousiller l'objo et le boitier :???:

D'une pierre, deux coup :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Kenavo » Vendredi 05 Septembre 2008 22:52

Jc. a écrit:... et le chaton ? il va bien ? ... :dehors:

:rire2: :chuiboulet: :chuiboulet:
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables

Kenavo
Modérateur
Modérateur

Photos: 613

Matériel

Messagepar bdorchies » Vendredi 05 Septembre 2008 22:54

Il a passé la nuit dehors après avoir fait un vol plané dehors de moins de 2 mètres (de long)
Maintenant , il coule des jours heureux dans une autre famille , bonne chance à tous.
Du coup sa mère est passée chez le véto , COUICK-YAPU le tiroir à calamités.
Mais j'avoue avoir eu de brèves pulsions de chatonicide , si c'est ce que tu veux savoir 8-)
ça coute cher le SAV
:)
bdorchies
P.........
P.........

Messagepar Kenavo » Vendredi 05 Septembre 2008 22:54

bdorchies a écrit:En fait le blocage a lieu avec les 2 optiques le 50mm et 180 dans ma liste ci-dessous, des AF mais avec bague de diaf avec "transmission mécanique" par butée.
Des optiques qui marchaient avant sur mon D300 avant mon "coup de force" dans le noir lors du concert .
Je tente le coup de forcer jusqu'à l'enclenchement complet . Peut -être que ça va recaller le tout ?

8-)

Si tu n'est pas trop loin de Paris , fais donc un saut à la boutique Nikon 75017 :wink:
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables

Kenavo
Modérateur
Modérateur

Photos: 613

Matériel

Messagepar bdorchies » Vendredi 05 Septembre 2008 23:31

Le plus proche pour moi c'est Lille , il me semble avoir eu une pub comme quoi il y avait un SAV nikon pro chez ceux qui m'ont vendu le boitier(?) .
Je vais demander à Jacques de là-bas.

Tout ça pour une prise de vue pas franchement obligatoire pour mon job et filer les droits au groupe et au tourneur. Bon bref...
http://flickr.com/photos/bdorchies/sets ... 590911537/

Merci pour vos interventions et conseils.

Le levier dans le boitier , j'avais parlé de mon problème vite fait à un pote photographe de la VDN qui avait regardé ça sans rien détecter. Je regarde ça demain quand il fera jour

8-)
bdorchies
P.........
P.........

Messagepar chrisb » Mardi 09 Septembre 2008 10:58

Pour les objectifs à microprocesseur et avec bague d'ouverture --> Verrouillage de la bague sur ouverture minimale
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar garnault » Samedi 20 Septembre 2008 22:50

si tu regarde bien la photo que notre ami a mis un peu plus haut tu constate qu a 1H15 (pour te situer en immaginant qu il s agit d une horloge) ou si tu prefere en haut a gauche sur le boitier il y a un petit ergot
si les anciennes optiques que tu essaie de monter sont des f (et non pas des ai il est normal que la bague de ces optiques entre en buttée avec ce levier
on mofifiait ces optiques , et je l ai fait plusieurs , fois en limant cette bague de façon a faire une encoche au bon endroit ( en se referant au meme objetcif en ai ou a un objectif d ouverture similaire) affin d avoir un repport d ouverture (de diaphragme exact)
il est normal qu un objectif non AI butte sur cette bage , si c'est cela dont tu parle en disant "anciens objectifs"
evidement s il s agit d objectifs ai alors la tu as un probleme
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s