ça, regarder les tirages à 2 fois la diagonale c'est un peu de la théorie ; j'ai rarement vu les gens tendre les bras pour regarder un tirage qu'on leur passe, en général ils préfèrent rester à 30 cm ; idem dans les expos, on découvre à distance mais on aime bien aussi venir mettre le nez dessus pour apprécier tel ou tel détail ; remarque on peut toujours mettre des cordons comme devant la Joconde
j'ai profité d'un peu de soleil cet AM pour comparer entre D1 et D1X ; le D1 est très inférieur au D1H en terme de couleur et de bruit mais il a la même définition ; j'ai donc cherché à comparer ce critère
ci-dessous au 180mm Ais à f8 - les 2 boitiers sont à leur sensibilité nominale, 200 iso pour le D1, 125 pour le D1X -
bon à cette échelle il n'y a vraiment rien de flagrant entre les 2 - pour l'image du D1 je me suis contenté de régler le point blanc dans Capture
ensuite j'ai simulé un tirage A3 en interpolant à 720 dpi qui est le minimum qu'effectuent les imprimantes Epson pour une impression de qualité "photo"; 720 dpi pour 41 cm ça fait 12.000 pixels de large ; voilà ce que ça donne à l'écran (j'ai du passer sur Photoshop car Capture refuse de dépasser 6.000 pixels pour le D1 ... ça aussi c'est une indication ...
bon là on voit mieux le résultat ...
à part les panneaux voir aussi les garde-fous des balcons, on voit combien l'interpolation a gommé tous les fins détails sous les rambardes
@+