Sujet: Impression Jet d'encre : Photoshop, CNX2, QImage Tous coupables

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Impression Jet d'encre : Photoshop, CNX2, QImage Tous coupables

par restoc » Vendredi 20 Février 2009 10:05

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec un peu de rigueur pour essayer d'obtenir sur les tirages papiers quelque chose d'aussi proche que possible du proof écran et là HORREUR ! Les différents softs, forts chers et dits professionels ne donnent pas les mêmes résultats en prooffing.

Condition du test :

Sur le même écran et en même temps ( temps de chauffage identique) essayez donc d'afficher les épreuves écrans du même fichier Tiff en Adobe 98 pour ramener tout le monde à une norme commune avec tous vos softs.

Toutes les épreuves doivent bien sûr affichées avec le même profil pour simuler le même papier utilisé. J'ai testé avec différents profils de papier pros et le résultat est aussi variable.

Et bien aucun des trois softs que j'ai, à savoir Photoshop CS3, Capture NX2, et l'anglais Qimage ne donnent une épreuve identique, affichées côte à côte sur le même écran ( HP 2475 calibré bien sûr)

C'est donc un probème dû au softs qui n'interprétent pas le profil du papier de la même façon.

Globalement et de façon répétitive:
-Capture NX2 donne une épreuve trop saturée et sous ex
-Photoshop est bien exposé, mais décalé en chroma
-Qimage est entre les deux, donc le

Voilà çà remet bien en question l'utilsation de ces softs pour une impression rigoureuse et reproductible pour les plus exigeants ou les plus avars qui veulent économiser du papier et obtenir à chaque coup un tirage parfait et prédictible !

Probablement faudrait il investir dans une chaîne de vrai proofing écran. Mais je n'en connait pas et le prix .... Et le pire les pros de l'imprimerie doivent bien rire des pauvres photographes avec leurs outils approximatifs.

Cordialement Restoc.

restoc

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX 995

Boitier 3: - COOLPIX 995

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 3: - SB-900

Meilleures salutations