Sujet: Imprimante Epson 3800

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fredd M » Jeudi 27 Décembre 2007 13:16

Re
les choix lorsque l'on donne le choix à l'imprimante de gérer les profils ne se voit pas sur la fenétre epson de la gestion photo elles sont infimes et ne sont visibles que sur le papier . Facile à faire avec des format 10x15( pas cher): on ne change que le profil et on garde le méme papier et on fait l'essai là on verra des différences parfois infimes parfois un peu plus fortes ( sur les noirs /blancs ou rouges)

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bobober » Jeudi 27 Décembre 2007 19:04

Après avoir lancé ce sujet et être resté dans l'attente de la moindre réaction pendant plusieurs jours, voilà que tout à coup, ça part dans tous les sens ! Excellent !
Je suis d'accord avec presque tout ce que dit Kayou, mais je voudrais préciser plusieurs choses:
-Depuis le lancement de ce topic, j'ai acheté la 3800 et je l'utilise depuis une semaine;
-Mes autres imprimantes sont une Epson 950 (virtuellement dépassée) et une Canon i9950;
-La 3800 est extraordinaire mais quand on travaille à ce niveau, on ne travaille pas sur du brillant ou du glacé, on laisse cela pour les amateurs ( je sens que je vais me faire des amis, une fois de plus !!!) d'autant plus que l'on est supposé ne montrer ses résultats que finalisés et montés sous verre, enfin, c'est mon principe;
-Personnellement j'ai commandé un profil pour le papier Perfectproof Satin, chez Profilicc.com car moins cher que Ch Métairie qui m'a fait des profils (Excellents) pour la Canon;
-En attendant j'utilise du papier Epson Premium Semi-Gloss avec le profil fourni avec la machine et j'achève un stock de Moab Kokopelli Satin avec le profil du fabricant;
-Mon écran (un Dell 24") est profilé avec la sonde Eye-One Display 2 et le logiciel ColorEyes Display Pro de Integrated-Colors;

Tout cela étant, j'obtiens des résultats à la hauteur de mon investissement et sans gâchis d'encre ou de papier.

J'attends avec impatience de recevoir le profil pour le papier PerfectProof qui est extraordinaire et peu connu du grand public car utilisé surtout par les graphistes professionnels. Son prix est toutefois tout à fait abordable et dans la mesure des autres marques à qualité comparable.

Je ne parle même pas du n&b qui est sans comparaison avec tout ce qui peu se faire avec des encres à l'eau (sauf peut-être HP suivant les rumeurs).

Personnellement j'ai été branché sur cette imprimante après avoir suivi le tutoriel vendu par Luminous Landscape "From Camera to Print" et dans lequel Jeff Schewe (collaborateur d'Adobe et de PixelGenius) énonce cette évidence: "Avec un mauvais fichier on n'aura jamais une bonne impression, mais avec un bon fichier on peut aussi avoir de la m***e, si on n'y prend garde..." Ca va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.

Pour terminer, je tiens à dire que je ne me déferai pas de la Canon qui est excellente sur du papier brillants et qui, grâce aux profils Métairie me permettra de réaliser des tirages "tout venant", des petits formats, voire des calendriers et tout autre travail ne demandant pas une qualité "Expo" ou "Fine Art" pour employer une expression à la mode. Son principal défaut étant la volatilité des résultats: des A3+ que j'avais exposés au mur de mon bureau (lumineux, mais exposé au Nord) ont pâli après 3 mois.

Photos: 161
bobober

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-800

Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF

par Fabricius » Vendredi 28 Décembre 2007 21:54

J'ai fait mes premiers tirages aujourd'hui avec ma nouvelle 3800 et le nouveau papier Epson traditional baryté. C'est excellent en couleur comme en noir, le profil fourni par Epson à l'air très bon et je ne crois pas nécessaire de faire des profils sur mesure, je vais bientôt essayer le nouvel Ilford baryté.
Je me demande ce que le nouveau firmware disponible sur le site epson apporte de plus, j'ai installé celui du CD, par contre j'ai mis la nouvelle version du pilote 6.5, indispensable parait-il pour le epson baryté.

Voilà pour le moment, à suivre avec un peu plus d'expérience de la chose.

Photos: 33
Fabricius

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par cali31 » Jeudi 03 Janvier 2008 9:39

Voilà un fils très interessant pour moi qui suis en pleine reflexion et pas loin d'acheter cette 3800.... Continuez de vos vos retours d'experience !! :)

Pour l'instant le choix en A2+ est assez restreint.... Mais un commercial HP, m'a dit que HP allait sortir une A2+ cette année.... A voir, a voir...

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

:???: Des tirages trop sombres avec ma 3800 !

par Salvin » Jeudi 24 Janvier 2008 21:06

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau (amateur) sur le forum des Pixelistes.

j'ai acquis une 3800 depuis 2 semaines que j'utilise avec avec Mac Leopard et LR 1.3.1.
Bon, je dois avouer que je ne m'en sors pas.

J'ai installé les derniers drivers, testé les profils ICC.

Tous mes tests en 10x15 (pour économiser encre et papier) sur du Semi gloss ou du Archival Mat donnent des impressions sombres.

J'ai calibré mon écran (un dell) avec le logiciel Mac (ouai sans doute pas le plus top !) mais mon problème ne vient pas de la colorimétrie mais du contraste et de la luminosité des tirages.
Exemples : les ombres deviennent bouchées et certains visages semblent couverts d'une tonne de fond de teint.

Certaines combinaisons améliorent un peu le résultat mais c'est un vrai casse tête.

Dois-je baisser au minima la luminosité de mon écran ? Si je le fais toutes mes photos (non retouchées) apparaissent en sous-ex, quel intérêt alors de les regonfler artificiellement.

J'ai lu sur des forums américains que LR, Leopard et Epson ne font pas très bons ménage (même les pros semblent y perdre leur latin).

J'avais moins de soucis avec ma Canon 9950.

Pour info j'avais une 2400 que j'ai revendue (bonjour le prix de revient de l'encre) et j'avais exactement les mêmes pbs.

Je suis sûr du potentiel de cette imprimante mais là je ne suis plus à niveau !

J'attends avec impatience vos réactions et suggestions.

Salvin

..........
..........

Objectif 1:

par bobober » Vendredi 25 Janvier 2008 8:04

Il faut savoir ce que l'on veut: ou bien un écran pour faire de la photo ou bien un écran pour tout le reste (Internet, films, jeux etc...).
Mon écran, un Dell 24" pouce est étalonné avec Eye-One Display Pro 2 de Gretag Mc Beth et je peux vous dire que l'image non retouchée est...dégueulasse à regarder, mais mes tirages sortant de la 3800 sont remarquables de qualité et de précision.
Chaque fois que j'allume mon PC je peux constater la différence, car l'écran démarre sur les réglages par défaut (d'usine) et, après quelques secondes, active le profil (réalisé au moyen du logiciel ColorEyes Display Pro).
Une fois (bien étalonné) l'écran donne des images vraies et non un rendu clinquant qui flatte l'oeil et qui fait vendre.
Il est alors beaucoup plus sombre et plutôt jaunasse. Cela signifie que je dois rendre plus claires et moins jaunes les images qui s'affichent. C'est élémentaire.
Cela étant dit, grâce à la machine magnifique que nous avons entre les oreilles, l'oeil s'habitue très vite au nouveau rendu de l'écran et on finit par ne plus faire attention à cette apparence peu flatteuse.
C'est moi qui ai lancé ce topic et j'ai ensuite acheté la 3800. Il est vrai que c'est un investissement, mais je ne l'ai regretté à aucun moment. Je regrette seulement d'avoir perdu mon temps et mon argent avec d'autres machines.
Pour terminer, je tiens à rappeler à tous ceux qui utilisent Photoshop et qui ont à coeur de sortir des tirages de qualité, qu'ils doivent absolument passer leur images par le SOFT PROOFING (épreuvage, je crois en Français).

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Bardamu » Jeudi 31 Janvier 2008 10:59

Merci à tous pour ces informations passionnantes. Je possède également une 3800 depuis peu.
Une fois "soft proofé" avec le profil papier correspondant (j'utilise le profil PRO38PSPP semi gloss), faut-il systématiquement dans le menu d'impression avancé invalider le choix que propose Epson et cocher l'option "désactiver le calibrage" ?
Dans ce cas, photoshop prend la main j'imagine...mais mes images sont systématiquement ternes, le rendu couleur est mauvais (les rouges deviennent magenta), les couleurs sont ternes...
Pourtant mon écran est calibré avec la sonde spyder express - je sais, il y a mieux :-)
Merci pour vos bons conseils...
PS. Quand je laisse l'imprimante "prendre la main", les résultats sont meilleurs...mais loin d'être excellents toutefois...
Bardamu
http://www.bardamuphotography.com

Photos: 6
Bardamu

..........
..........

Objectif 1:

par bobober » Jeudi 31 Janvier 2008 12:51

Oui ! Il faut désactiver le calibrage de l'imprimante et laisser Photoshop prendre le dessus.
Il faut aussi, de préférence (mais ce n'est pas une obligation), monter la qualité au maximum.
Attention que pour "soft-proofer" il faut le faire sur une image qui est préalablement établie aux dimensions souhaitées et travailler, si possible, sans ré-échantillonnage, en veillant à ne pas descendre en-dessous de 180 dpi.
C'est vrai que l'Epson semi-gloss premium donne, de prime abord, un effet un peu délavé (très léger lorsque l'écran est bien calibré), mais c'est à cela que sert le soft proofing: rétablir les choses !

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Bardamu » Jeudi 31 Janvier 2008 22:42

Merci pour votre réponse. je suis cependant surpris que les résultats soient meilleurs quand l'imprimante prend la main que lorsque je laisse Photoshop gérer avec l'image soft prooféé selon le profil icc Epson...
Je vais recalibrer l'écran et tout reprendre depuis le début !
A bientôt !

Bardamu

..........
..........

Objectif 1:

par bobober » Vendredi 01 Février 2008 14:45

Tu as raison.
Je sais que je vais peut-être m'attirer les foudres de certains et je tiens d'ailleurs à préciser que les propos qui suivent n'ont aucune connotation commerciale, mais j'avais aussi une sonde Spyder 2 et je n'étais pas satisfait des résultats. A vrai dire j'avais l'impression que je perdais mon temps et que cette sonde ne me permettait pas de changer grand chose, tant sur mon écran Sony CRT que mon Dell 24" TFT.
Je l'ai revendue et j'ai acheté la Eye-One Display 2 de Gretag McBeth.
Je peux te dire que maintenant j'ai compris ce que calibration d'écran signifie (voir mon intervention plus haut).
En plus j'utilise avec cette outil le logiciel Color Eyes Display Pro. Il est très cher à l'achat, mais on peut l'utiliser 10 fois en version d'essai.
Or, un écran TFT ne s'étalonne que peu souvent...donc, avec 10 fois on peut voir venir...

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Bardamu » Samedi 02 Février 2008 0:18

merci à nouveau pour ce complément d'information.
Mais pourquoi acheter Color Eyes Display pro...la sonde Gretag ne fait-elle donc pas le job correctement ? Est-elle livrée sans soft efficace ? Désolé, je ne te suis plus :-)
Par ailleurs, peux tu me conseiller un site où l'acheter ?
Merci par avance de ton aide !

Bardamu

..........
..........

Objectif 1:

par bobober » Samedi 02 Février 2008 12:15

Aucun problème à propos du soft fourni avec la sonde. Il est très performant, mais Color Eyes est plus pointu ; c'est en tous cas mon avis.
Voici quelques liens qui en disent plus:

http://www.luminous-landscape.com/revie ... play.shtml

http://www.northlight-images.co.uk/revi ... splay.html

http://www.luminous-landscape.com/revie ... -pro.shtml

Pour acheter la sonde, vois E-Bay, comme d'hab.
NB à l'heure actuelle c'est E-Bay UK et E-Bay France qui proposent les prix les plus intéressants sur tout le matériel photo. E-Bay Allemagne, c'est de l'histoire ancienne depuis qu'ils ont remonté les taux de TVA.
Reste Honk-Kong car je crois que, pour vous les Français, ça passe sans problème à la douane. Ce n'est, malheureusement, pas le cas en Belgique.

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Kayou » Samedi 02 Février 2008 14:08

Le mieux est de faire des profils IIC pour l'imprimante (donc impression gérée à partir du logiciel d'impression et non pas imprimante) avec un outil pour.
Perso j'ai eu la chance qu'un ami (prof dans une école photo et donc matos à disposition) me fasse des profils sur mon imprimante et le papier utilisé et ça roule.

A noter que ces imprimantes ne sont pas destinées à faire du brillant.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bobober » Samedi 02 Février 2008 15:30

Tout à fait, Mon Cher Kayou.
Moi je fais faire mes profils chez Christophe Métairie et chez Profil ICC.com.
Franchement je ne vois pas de différence entre les deux, sauf au niveau du prix.
Mais, attention, jusqu'ici on parlait d'étalonnage d'écran, pas d'imprimante.
Ce sont deux choses différentes, mais qui se complètent.

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Kayou » Dimanche 03 Février 2008 13:30

J'ai suivi un 'cours' hier de la part de mon beau père qui a bien potasser sur l'accentuation, avec notamment un bouquin de plus de 300 pages rien que sur ce sujet.

Et bien au final le rendu sur l'écran est dégueulasse, mais indiqué par l'auteur, et quand on imprime, c'est VRAIMENT très bon, on retrouve de la matière tant au niveau des couleurs que des détails, et un piqué vraiment très impressionnant.

Quand on voit le fichier d'où on part et ce qu'on obtient sur tirage (A3+)...

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection