Sujet: Imprimante Epson 3800

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Imprimante Epson 3800

par bobober » Dimanche 11 Novembre 2007 12:36

Le sujet a déjà été abordé en octobre, mais il semble avoir tourné court.
Alors je voudrais le relancer car j'envisage sérieusement d'acquérir cette imprimante, notamment après avoir suivi le video tutorial (en anglais) de Michael Reichmann (The Luminous Landscape) et Jeff Schewe (Collaborateur d'Adobe) "From Camera to Print".
Il semble que la qualité d'impression ne souffre d'aucune faiblesse, ou presque, mais sur de nombreux forums et même sur des sites de vente par Internet (notamment LDLC) beaucoup d'utilisateurs se plaignent amèrement de la légèreté mécanique et de construction de la machine.
Même Michael Reichmann reconnaît avoir eu des problèmes de fiabilité mécanique avec ce jouet (de 19 Kg tout de même) où le plastique prédomine.
S'il y a des utilisateurs de cette imprimante parmi vous, je serais très heureux de connaître leur avis.

Photos: 161
bobober

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-800

Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF
Publicité

par Cartman » Dimanche 09 Décembre 2007 10:38

Salut Bobober,

J'utilise une 3800 depuis maintenant 6 mois, et j'en suis ravi. Effectivement il ya pas mal de plastique, mais je ne crois pas que cela joue sur la fiabilité de la machine. Cest une machine semi-professionnelle non destinée à un usage intensif. Pour ma part j'en suis trés content sur des titages A3+ ou A2 sur des papiers Epson brillants ou sur d'autres supoorts Fine art tels que le photo rag 308 ou le Bamboo de chez Hanhemuhle (génial, faut aimer le rendu des noir et blanc ). Sa grosse qualité réside dans le tirage sur ce genre de support, et c'est pour cela qu'il faut l'acheter. Sur supports brillants, les encres ultrachrome produisent encore du bronzing et un peu de métamérisme en fonction de la source d'éclairage (trés peu ). Sur support mat le problème disparait. je viens de tester le baryté Ilford gold fibre silk en A3+, en N&B et couleurs c'est assez sympa comme résultat cela rappelle vraiment les tirages argentiques ( attention temps de séchage long et papier fargile ). Le principal reproche que je puisse faire à cette machine c'est qu'elle a tendance à se dérégler si on se s'en sert pas pendant 2 ou 3 semaines... On voit alors apparaitre des bandes ou autres... C'est les signe que des buses se bouchent. Il faut alors faire marcher les utilitaires fournis avec la machine pour la maintenance ( débouchage des buses , réalignement etc... qui fonctionnent bien mais bouffent de l'encre ). Sinon c'est que du bonheur....
Bon we
Cartman :-D

Photos: 30
Cartman

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bobober » Dimanche 09 Décembre 2007 11:21

Merci Cartman !
J'apprécie d'autant plus votre réponse que je désespérais d'en recevoir une.
J'ai commandé la machine il y a une semaine et je l'attends...avec impatience car tout ce que j'en lis (notamment dans Réponse Photo) est super positif et votre avis ne fait que renforcer l'impression que j'ai d'avoir effectué un bon achat.
Actuellement j'utilise une Canon i9950 qui donne de bons résultats et surtout, est très rapide. J'emploie des papiers Canon Pro et Sihl (que j'ai fait profiler chez Métairie) et du Moab qui pour moi est excellent en satiné.
Evidemment, je compte adapter ma gamme de papiers à la 3800, notamment en utilisant de l'Epson Premium Luster dont on dit le plus grand bien.
Si vous pratiquez un peu l'Anglais, je vous recommande le Tutorial (6H30 !) de Michael Reichmann et Jeff Schewe téléchargeable sur Luminous Landscape 'From Camera to Print'.
Une dernière question : est-ce Rochefort en France ou Rochefort en Belgique ?

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Cartman » Dimanche 09 Décembre 2007 21:21

Salut Bobober,

Il s'agit du Rochefort sur mer en charente maritime. J'ai prévu de faire réaliser des profils chez Christophe Métairie également.
Tous les papiers gloss ou luster de chez Epson sont excellents. Il faut savoir que ce n'est pas Epson qui fabrique ses papiers. Les articles de réponse photo sur le tirage Fine art sont excellents et je pense objectifs...
Personellement, j'achète mes papiers chez Prophot à Paris, c'est rapide et sans souci!
Je vais à Paris cette semaine, je vais aller voir leur boutique dédiée Epson car j'ai encore de tout petits soucis en utilisant des profils fabricants ( Ilford, Hanemuhle ), le pilote d'impression se comporte parfois étrangement ( ou plutôt, je n'ai pas tout compris !!).
Dés que vous aurez fait quelques tests tenez moi informé de vos impressions ( au propre et au figuré!), je suis preneur!
Une question: en tant que nikoniste passionné, utilisez vous NX seul ou NX + Pshop? Le module de gestion des couleurs de NX me donne des résultats trés aléatoires, je ne m'en sors qu'avec le pilote d'impression de l'imprimante et la gestion ICM.
Votre avis m'intéresse!
Je vais essayer de passer quelques photos ce soir, pour mieux vous faire connaitre marégion.
Bonsoir! :-D

Photos: 30
Cartman

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par emmanuelC » Mercredi 12 Décembre 2007 18:17

Bonjour à tous et aux heureux possesseurs de la 3800.
Je devrais avoir prochainement l'opportunité d'utiliser cette imprimante. Je compte l'utiliser pour tirer mes panoramiques reconstitués ("stitchés"). Je voulais savoir quelle longueur de papier ce modèle accepte t'il ?
Certes, il s'agit d'une A2 (+?), mais bien souvent on peut imprimer sur une longueur plus importante.
Je n'ai pas trouvé cette info chez Epson. Ils préfèrent sans doute nous orienter vers la 4800 qui accepte des tirages jusque 40 mètres...
Bien amicalement, et merci de vos lumières,

emmanuelC

..........
..........

Objectif 1:

Emmanuel

par Fredd M » Mercredi 12 Décembre 2007 18:27

Bonjour
c'est le top du top tirage pro sans probléme papiers favoris : tetenal (les papiers pro 270gr...)et illford( silk..)
Noir et blanc époustouflant
Pas trouvé mieux à moins de 2000 E :mrgreen:

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bobober » Jeudi 13 Décembre 2007 17:03

Pour Emmanuelc: je t'invite à consulter cette présentation:

http://www.inkjetart.com/Epson_3800_Pro ... index.html

bobober

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 6:

JeanLoup SIEFF

par Robyan3 » Mercredi 26 Décembre 2007 17:57

Cartman,

Bonjour à tous les possesseurs de la SP 3800, que je possède depuis quelques mois, je dois vous avouez que je galère depuis pour obtenir des photos avec du papier Epson premium glossy, mes photos sont de très bonnes qualités point de vue couleur mais en ce qui concerne la brillance je les trouve ternes.
Est ce due aux encres ultra chrome, ou bien aux profils ICC que j'ai téléchargé sur le site Epson, j'aimerai connaitre vos expériences. Quel sont les meilleurs papiers glossy pour cette imprimante, j'imprime sur une ancienne Epson 1290 dans notre club photo, et là pas de problème mes photos sont brillantes comme dans les labos.

Merci d'avance pour votre réponse et je vous souhaite une très bonne année 2008
Robyan3

Photos: 112
Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Fredd M » Jeudi 27 Décembre 2007 7:44

Bonjour
le papier Epson premium est bon en brillance mais ce n'est pas non plus un papier super brillant, ou glacé.
La brillance vient surtout du support papier .
Sur la 1290 est ce le méme papier?
Par contre, il faut faire attention avec quel logiciel on traite sa photo: car entre NX, LR, LZone....on a des diférences et encore plus quand on passe de l'un à l'autre .

Mais si on a un écran TB calibré (indispensable) et que l'on compare les résultats entre son traitement avec LR; NX....et se qui s'affiche sur le la page Epson juste avant impression: il y a UNE différence visible plus ou moins importante( saturation , dans les rouges ....).
De plus une visualisation sur un écran rétro-éclairé et une photo papier il a UNE différente de rendu...normal!
Cela aussi dépend des choix fait dans : paramétres d'impression du logiciel et de l'impimante.
La 3800 est une imprimante pro donc plus pointue, avec des encres qui durent et ne se dégradent pas pour des ventes musée... :-D

Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 27 Décembre 2007 9:05

Pour avoir testé quelques imprimantes, l'encre a un rôle de premier plan concernant le rendu brillant.
Chez Epson si on veut du brillant, on prend la 1400 ou la 1800 (moindre mesure tout de même); les imprimantes avec un chiffre supérieur sont plutôt destinées à du papier mat.

J'ai pour ma part testé les 1400, 1800 et 3800 (d'un ami prof dans une école de photo) avec des encres Epson et des encres compatibles pour la 1800. Il n'y a pas photo, le meilleur rendu brillant s'obtient avec la 1400 (que j'ai gardée).
Ca vient 'uniquement' des encres, la 1800 est meilleure que la 2400/3800 car elle a un gloss qui permet de donner un aspect brillant mais ça sera toujours moins bon que la 1400. (c'est la moins chère en plus !)

Pour ce qui est du rendu avant impression sous CS, il sert uniquement pour voir si on a bien choisi le mode portrait/paysage, si l'image rentre dans la feuille mais en AUCUN cas pour regarder le rendu des couleurs.

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'en fonction de ce que l'on veut faire, il faut choisir son imprimante mais une fois qu'on a trouvé la bonne ça roule.
Perso je ne tire que sur du papier Epson Glossy (le 255gr) et c'est très bon niveau rendu.
J'ai des profils ICC pour l'imprimante faits sur mon imprimante donc ça limite les dérives.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Robyan3 » Jeudi 27 Décembre 2007 9:13

Bonjour Fredd M

Merci pour cette analyse, je travaille uniquement avec toshop, mais la différence est flagrante entre la 1290, et la 3800 avec le même support. Quant à mon écran il est calibré avec Adode Gamma ce n'est pas le pied mais je n'ai aucune dominante dans les couleurs c'est un LCD enfin un écran plat Sony.
Pour les paramètres du driver de la SP 3800 j'ai fais des tests sur plusieurs profils et c'est vrai que l'on obtient des différences énormes suivant le paramétre utilisé, mais quel que soit le profil utilisé mes photos imprimées ne sont pas brillantes je dirai quelle sont mat.

Je compte convaincre mes collèges de notre club pour l'achat d'une sonde, mais ce n'est pas gagné ils sont convaincus que ce n'est pas utile.

Robyan3

Pixeli....
Pixeli....

Flash 1: - Nikon SB-900

par Kayou » Jeudi 27 Décembre 2007 9:28

Robyan3, tu as lu ce que j'ai écrit ?
Pour résumer : Une sonde ne changera rien, une 3800 n'est pas faite pour faire du brillant ! ;)

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fredd M » Jeudi 27 Décembre 2007 10:35

Re
j'utilise comme papier epson premium glossy, le semi matte240gr ,harman gloss le ilford sik les rendus de ces papiers sont : soit semi brillant, soit barythé, le ilford type cibachrome est génial en brillant ...sauf que trop faible en épaisseur il enraye la 3800!!
oui la sonde ne fait que ré équilibrer les couleurs et parfois c'est assez fin tout dépend de la qualité de la sonde.
voir avec un papier peu cher comme le classic brillant ilford rendu brillant
mais les encres sont différents entre 1400 et 3800

our kayou désolé mais le rendu entre ce que donne NX ,LR ....est un peu différent entre ce que dit le logiciel de traitement et le logiciel de l'imprimante ce qui nous permet des corrections indispensable dans notre magasin de photo en tirage sur 3800/7400 notament

Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Kayou » Jeudi 27 Décembre 2007 10:46

Fredd M a écrit:our kayou désolé mais le rendu entre ce que donne NX ,LR ....est un peu différent entre ce que dit le logiciel de traitement et le logiciel de l'imprimante ce qui nous permet des corrections indispensable dans notre magasin de photo en tirage sur 3800/7400 notament

je ne pige pas ce point car en principe si justement on fait un profil ICC à partir des résultats de l'imprimante, ça ne sert à rien de vouloir faire des ajustements avec un logiciel.
Perso la démarche qu'on avait eu avec le pote en question (il était venu avec son matos de calibration écran + imprimante), on sort des feuilles d'impression à partir de CS, on fait un profil et on ne touche plus par des ajustements de visu car l'effet de bord sur une couleur aurait des impacts sur une autre et ce qu'on voit par un oeil n'est pas forcément ce qu'on voit avec un autre.

La partir tirage est quand même super casse gueule et chiante et à mon humble avis la maillon vraiment faible de la chaîne numérique.

Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Robyan3 » Jeudi 27 Décembre 2007 12:43

Ok pour moi, grand merci je vais appliquer vos conseils, je vous tiens informé de l'évolution de mes tests d'impression.
Je vais me fournir en papier suivant conseils.

Bye,

Robyan3

Pixeli....
Pixeli....