j'ai retrouvé la recette (
mais chutt !! tu ne la dis à personne hein !! :shock: ) :
- créer un nouveau calque au-dessus du calque d'AP
- le remplir (Shift + F5) de gris neutre 50%
- sur ce même calque, ajouter le bruit (monochomatique bien sûr
) en réglant la grosseur du grain - l'option "uniforme" par défaut pour la répartition est la bonne
- passer le calque en mode incrustation
- ajuster l'opacité en fonction de l'effet voulu
- éventuellement créer un masque pour atténuer certaines zones à préserver de l'effet...
cette technique, une parmi d'autres, permet d'augmenter sensiblement le micro-contraste sans passer par l'accentuation qui risque de créer des artefacts et de plus, passe très bien au tirage
le plus en option c'est dès l'étape 1 de convertir le calque en objet dynamique, ça permet de faire du filtre "ajout de bruit" un sous-calque et donc de pouvoir revenir sur les réglages pour doser précisément l'effet en global
inconvénients : ça alourdit le fichier à l'enregistrement si calques conservés et ralentit le processus de traitement car les objets dynamiques sont très gourmands.