Salut
MorsOntologica,
Tout d'abord bienvenue dans la famille des Pixelistes. Surtout ne soit pas trop décu des commentaires des premières photos que tu vas laisser sur tes liens. Au début tout le monde rame un peu, mais tu vas voir qu'avec le temps et les conseils (souvent très fructueux) des Copix, tu vas très vite progresser.
Alors d'une manière générale, lorsque tu veux prendre un cliché, pense avant à certaines bases :
- Quel est le sujet principal de ma photo (un arbre, une montagne, une fleur, ou bien le contraste, la lumière, la couleur,...)
- Est-ce que la lumière est bonne
- Est-ce que mon angle de vue est bon
- Quelle ouverture j'utilise pour bien faire ressortir le sujet par rapport au PP (premier plan) et AP (arrière-plan)
- Est-ce j'utilise un grand angle et le sujet va peut-etre moins ressortir ou je recule un peu et utilise le Télé pour rapprocher les plans des uns des autres,
Surtout n'hésites jamais de bouger et de te baisser pour voir les autres angles de vue. On est tous un peu paresseux avec les zooms, dommage

.
Pour un donner des commentaires plus facilement donne un numéro à tes images

.
1, Pour moi il n'y a pas de sujet, ou du moins je ne le vois pas. Je ne sais pas ce que tu voulais nous montrer (l'arbre, la glace, la glace qui forme une sorte de toile en bas à droite,...)
2, Ok là c'est l'arbre

. Problème je n'accroche pas. Le cadrage est soi trop grand soit trop petit. Les branches qui partent un peu dans tous les sens font un peu fouillis. Manque de lisibilité.
3, beaucoup mieux, plus dynamique grâce à l'angle de vue que tu prends (de haut en bas et en diagonale). Cela nous transporte davantage dans la photo. Plus Design également grâce aux herbes gelées du bas et l'amont de neige en haut. La texture de la glace à mon gout se voit le moins.
4, bon point, le lac qui part ne diagonale (bat-gauche vers le coin haut droit). Ces diagonales sont très importantes (quelques soit le motif, rampe, rivière, chemin,...) car elles font entrer le lecteur à l'intérieur de ton image. La lumière est douce et calme. Pas trop de contraste ce qui passe bien avec le coté reposant de la photo. Par contre sujet général un peu plus banal.
Ce n'est que ma vision de tes photos, tu le verras dans d'autres fil, certain aiment, certains pas. C'est ce qui me fait aimer la photo.
Encore un dernier conseil, sélectionne bien tes photos. C'est comme certains plats, il leurs faut un temps de repos. Après quelques jours, retravaille les, et poste les. Surtout ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité du sujet.
A+
Ludo