A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

indicateur analogique d'exposition

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tonberry » Dimanche 11 Mai 2008 8:58

bonjour
si j'ai bien compris, l'indicateur d'exposition nous donne la possibilité de savoir si notre photo ,pas encore prise, va être bien,ou sur ou sous exposé. Si cette indicateur va de 1IL du coté - je dois donc alors appuyer sur le bouton de correction d'exposition et rajouter +1IL et la ,la photo est correctement exposée ? que ce soit avec ou sans flash (sb600)?
je pose cette question car je n'ai plus de sous pour me payer un chouette écran d'ordi et que sur mon vieux packard bell crt premier prix je ne vois pas trop la différence
merci
tonberry
Pixe......
Pixe......

Photos: 14

Messagepar tonberry » Dimanche 11 Mai 2008 21:03

bon désolé j'ai du dire une c**nerie
tonberry
Pixe......
Pixe......

Messagepar patrikB » Dimanche 11 Mai 2008 21:10

:mrgreen: C'est quoi la question ??, :mrgreen:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar Jc. » Dimanche 11 Mai 2008 21:48

Bon, j'ai pas un D300, mais il me semble que l'indicateur doit te dire "0", sinon tu as un problème ... :mrgreen:

Si tu es en programme, A ou S, et qu'il te dis pas "0", tu dois avoir le correcteur d'expo déjà décalé, ou tu es en mesure spot ou pondérée centrale. Dans ces 2 derniers cas fais la mesure sur le sujet important de ta photo, mémorises (je ne sais pas le faire sur 1 D300, mais sur le D80 j'appuie à mi course sur le déclencheur), cadres et shootes.

Si tu es en manuel ... :lol: tournes la molette (et la bobinette cherra :-D )

En fait le correcteur d'expo n'est pas là pour te dire si ta photo sera ou non bien exposée ... ça, c'est le job du calculateur et du photographe... :wink:

Le correcteur est là pour que tu puisses ajuster la mesure en fonction de tes goûts ... il y a déjà eu un post à ce sujet... :wink:
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Re: indicateur analogique d'exposition

Messagepar didierropers » Dimanche 11 Mai 2008 22:05

tonberry a écrit: Si cette indicateur va de 1IL du coté - je dois donc alors appuyer sur le bouton de correction d'exposition et rajouter +1IL et la ,la photo est correctement exposée ?

Non, si l'indicateur n'indique pas 0, c'est qu'une correction d'exposition a déjà été programmée. Pour vérifier cela, il y a un petit pictogramme +/- qui s'affiche dans l'écran de contrôle et dans le viseur attention à ne pas le confondre avec celui du flash, relis le manuel ;) ). Remets cette correction à 0 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Il se peut aussi que tu sois en mode manuel, ou en lumière trop faible.

En dehors de ces 2 cas particuliers, l'indicateur doit être à 0. Cela signifie que, pour la cellule de ton appareil, l'exposition sera correcte. Après, comme l'a dit Jc. , tu peux décider de ne pas obéir à ce que propose ton appareil et corriger en plus ou en moins. Mais dans un premier temps, laisse faire...
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar patrikB » Dimanche 11 Mai 2008 22:43

Désolé tonberry, pas de moquerie dans mon post mais c'est a la lecture des
réponses de Jc. & dedidierropers que j'ai compris ;)

D'accord avec didierropers mais il peut être intéressant de faire plusieurs clichés
du même sujet en faisant légèrement varier l'expo en plus ou en moins via la molette et ce en fonction
du sujet (clair foncé)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar tonberry » Lundi 12 Mai 2008 9:47

je viens d' être papa depuis vendredi et je mitraille à la maternité et oui il n'y a pas trop de lumiere ,poutant j'ai mon SB600 dirigé au plafond !
l'indicateur analogique d'exposition vari en fonction de l'ouverture en mode A et de la vitesse en S ,le top c'est qu'il soit a zero bien sur.
Ma question était si cet indicateur était décalé ,en fonction de la lumiere pouvait on jouer avec le correcteur d'exposition ,sans toucher l'ouverture et la vitesse, pour avoir une photo bien exposée.
merci
tonberry
Pixe......
Pixe......

Messagepar didierropers » Lundi 12 Mai 2008 12:09

Attention, au flash les choses sont un peu différentes!
Si tu utilises un flash, l'indicateur d'expo te donne l'exposition que tu aurais sans flash, étant entendu que le flash va venir "combler" le manque. C'est pour ça que souvent, l'indicateur est dans le "-" puisque lorsque qu'on utilise un flash, c'est en général parce qu'on manque de lumière.
Dans ce cas, l'indicateur te sert à évaluer la différence d'expo entre les zones qui seront éclairées par le flash et le reste (le fond).
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar tonberry » Lundi 12 Mai 2008 18:29

Attention, au flash* les choses sont un peu différentes!
Si tu utilises un flash*, l'indicateur d'expo te donne l'exposition* que tu aurais sans flash*, étant entendu que le flash* va venir "combler" le manque. C'est pour ça que souvent, l'indicateur est dans le "-" puisque lorsque qu'on utilise un flash*, c'est en général parce qu'on manque de lumière.
Dans ce cas, l'indicateur te sert à évaluer la différence d'expo entre les zones qui seront éclairées par le flash* et le reste (le fond).

merci didierropers c'est exactement ce que je voulais savoir car c'est presque qu'avec le flash que cet indicateur apparait
tonberry
Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s