A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Inexactitude du viseur du Nikon D90 à 96 % ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar joelpierre » Vendredi 14 Mai 2010 22:35

Le mode d’emploi du Nikon D90 indique :
« Couverture de l’image de visée, environ 96 % horizontalement et 96 % verticalement. »

Ces 96 % s’entendent-ils en surface seulement ou aussi en précision angulaire ?

Car j’ai photographié des films avec un reprodia Nikon (PB-4 et PS-4) qui dans le viseur me semblent bien centrés et d’équerre (le support Nikon PS-4 a des butées pour positionner horizontalement le film), mais sur le fichier obtenu, c’est toujours décentré et de traviole. Pourtant le film ne bouge pas pendant la prise de vue (ce ne serait pas net car le temps de pose est d’environ 1/10e de seconde) et le déclenchement est temporisé après la levée du miroir et effectué par télécommande infrarouge.
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Re: Inexactitude du viseur du Nikon D90 à 96 % ?

Messagepar LoX » Samedi 15 Mai 2010 0:12

Bonsoir,

Tu utilises quel objectif pour faire ça ?
A quel distance place tu l'appareil du sujet ?
Es-tu sûr que l'appareil est strictement perpendiculaire au plan ?

Je penserais plutôt à une déformation dû à l'objectif...
Il me semble que le seul défaut que l'on peut attribuer au viseur du D90, c'est qu'il nous cache 4% dans le sens de la hauteur et 4% dans le sens de la largeur.
LoX
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 2

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 15 Mai 2010 0:22

:nikonist: :coucou2:

Bonjour joelpierre,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar joelpierre » Samedi 15 Mai 2010 11:00

LoX a écrit:Tu utilises quel objectif pour faire ça ?

Un objectif d’agrandisseur Schneider Kreuznach Componon-S de 80 mm f:1/4
LoX a écrit:À quelle distance place tu l’appareil du sujet ?

Distance du film au capteur : 33 cm environ.
Distance de la base de l’objectif au capteur : 115 mm
Distance de la base de l’objectif au film : 215 mm

LoX a écrit:Es-tu sûr que l'appareil est strictement perpendiculaire au plan ?

Tout est solidement fixé sur le chassis en fonte du reprodia Nikon comme ceci (avec mon boîtier Nikon D90 bien sûr) :

Image
LoX a écrit:Je penserais plutôt à une déformation dûe à l'objectif...

Les objectifs sont circulaires et se fichent du rectangle de l’image. C’est de plus un objectif conçu pour couvrir le format 6 x 6 cm. J’ai utilisé d’autres objectifs avec le même résultat.

Avec une diapo montée sur cache, qu’on ne peut pas mal placer dans le PS-4, ce n’est pas centré (dans le viseur). Il me faut déplacer latéralement la platine porte film PS-4 pour la voir centrée dans le viseur.

LoX a écrit:Il me semble que le seul défaut que l'on peut attribuer au viseur du D90, c'est qu'il nous cache 4% dans le sens de la hauteur et 4% dans le sens de la largeur.

Mais comme on ne sait pas si ces 4 % sont régulièrement répartis tout autour de l’image.
On peut imaginer un rectangle de 96 % situé dans un rectangle de 100 % totalement à droite ou totalement à gauche et/ou en bas ou en haut, ou de travers… Dans la limite de 4 % :

Image
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Messagepar rxkld » Samedi 15 Mai 2010 13:44

En tous cas, j'ai tout de suite remarqué (dès que j'ai eu mon D90 ) qu'on ne voyait pas l'intégralité de la vue dans la viseur. J'ai noté ce phénomène surtout sur les côtés. J'avais le 18/200 et je shootais sur les barreaux vertiquaux d'une rampe d'escalier (surtout pour tester la déformation sur les bords) et je me suis rendu compte qu'en plus des barreaux apparaissait une poutre (que je ne voyais pas en shootant) d'un côté de la vue. Donc, la zône non couverte par le viseur me paraît être importante sur les côtés. Mais je n'ai pas fait d'essais sur le haut et le bas de l'image.
rxkld
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar LoX » Samedi 15 Mai 2010 14:08

joelpierre a écrit:
LoX a écrit:Je penserais plutôt à une déformation dû à l'objectif...

Les objectifs sont circulaires et se fichent du rectangle de l’image. C’est de plus un objectif conçu pour couvrir le format 6 x 6 cm. J’ai utilisé d’autres objectifs avec le même résultat.

Je pensais surtout à une légère déformation des perspectives. Je ne trouvais plus le mot pour distorsion :roll:
Mais à cette distance et avec cette focale, ça serait quand même étonnant.

LoX a écrit:Il me semble que le seul défaut que l'on peut attribuer au viseur du D90, c'est qu'il nous cache 4% dans le sens de la hauteur et 4% dans le sens de la largeur.

Mais comme on ne sait pas si ces 4 % sont régulièrement répartis tout autour de l’image.
On peut imaginer un rectangle de 96 % situé dans un rectangle de 100 % totalement à droite ou totalement à gauche et/ou en bas ou en haut, ou de travers… Dans la limite de 4 % :

Image

Je comprend mieux ton problème...
Tu as essayé de placé l'appareil sur un trépied avec un niveau en direction d'une mire placée aussi de niveau sur le mur afin d'éliminer l'éventuel problème du châssis qui serait légèrement faussé ?
LoX
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar joelpierre » Samedi 15 Mai 2010 15:11

LoX a écrit:Je comprend mieux ton problème...
Tu as essayé de placé l'appareil sur un trépied avec un niveau en direction d'une mire placée aussi de niveau sur le mur afin d'éliminer l'éventuel problème du châssis qui serait légèrement faussé ?

J’ai fait un essai en photographiant une mire en faisant alignant les motifs de la mire avec les repères horizontaux et verticaux du cadre du viseur. C’est bon. Le parallélisme est correct. Le problème vient du serrage de l’axe du support de film. Tout ne tient d’équerre qu’avec le serrage d’une vis sur le méplat de l’axe. Si le serrage n’est pas optimal, ça part de traviole. La conception de cet appareil n’est pas bonne…

Image
joelpierre
P.........
P.........

Matériel

Re: Inexactitude du viseur du Nikon D90 à 96 % ?

Messagepar LoX » Samedi 15 Mai 2010 15:25

Vraiment dommage pour un outil de précision de ce type. :???:
LoX
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar rxkld » Dimanche 16 Mai 2010 13:43

joelpierre a écrit:J’ai fait un essai en photographiant une mire en faisant alignant les motifs de la mire avec les repères horizontaux et verticaux du cadre du viseur. C’est bon. Le parallélisme est correct. Le problème vient du serrage de l’axe du support de film. Tout ne tient d’équerre qu’avec le serrage d’une vis sur le méplat de l’axe. Si le serrage n’est pas optimal, ça part de traviole. La conception de cet appareil n’est pas bonne…

Donc, le viseur ne serait pas en cause ? As tu fait d'autres essais en t'assurant du bon alignement de l'adaptateur ?
rxkld
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar troglodyte » Samedi 07 Mai 2011 11:26

Bonjour
joelpierre, je possède les mêmes matériels D90 PS4 et PB4 (que je n'ai pas réutilisés depuis le Nikon F) ; j'aimerai essayer ; la connexion du D90 sur le soufflet PB4 est-elle sans problème ?
troglodyte
P.........
P.........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90