| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

LoX a écrit:Tu utilises quel objectif pour faire ça ?
LoX a écrit:À quelle distance place tu l’appareil du sujet ?
LoX a écrit:Es-tu sûr que l'appareil est strictement perpendiculaire au plan ?

LoX a écrit:Je penserais plutôt à une déformation dûe à l'objectif...
LoX a écrit:Il me semble que le seul défaut que l'on peut attribuer au viseur du D90, c'est qu'il nous cache 4% dans le sens de la hauteur et 4% dans le sens de la largeur.

joelpierre a écrit:LoX a écrit:Je penserais plutôt à une déformation dû à l'objectif...
Les objectifs sont circulaires et se fichent du rectangle de l’image. C’est de plus un objectif conçu pour couvrir le format 6 x 6 cm. J’ai utilisé d’autres objectifs avec le même résultat.
LoX a écrit:Il me semble que le seul défaut que l'on peut attribuer au viseur du D90, c'est qu'il nous cache 4% dans le sens de la hauteur et 4% dans le sens de la largeur.
Mais comme on ne sait pas si ces 4 % sont régulièrement répartis tout autour de l’image.
On peut imaginer un rectangle de 96 % situé dans un rectangle de 100 % totalement à droite ou totalement à gauche et/ou en bas ou en haut, ou de travers… Dans la limite de 4 % :
LoX a écrit:Je comprend mieux ton problème...
Tu as essayé de placé l'appareil sur un trépied avec un niveau en direction d'une mire placée aussi de niveau sur le mur afin d'éliminer l'éventuel problème du châssis qui serait légèrement faussé ?

joelpierre a écrit:J’ai fait un essai en photographiant une mire en faisant alignant les motifs de la mire avec les repères horizontaux et verticaux du cadre du viseur. C’est bon. Le parallélisme est correct. Le problème vient du serrage de l’axe du support de film. Tout ne tient d’équerre qu’avec le serrage d’une vis sur le méplat de l’axe. Si le serrage n’est pas optimal, ça part de traviole. La conception de cet appareil n’est pas bonne…

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités