Pixelistes • information sur resolution d objectif : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: information sur resolution d objectif

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

information sur resolution d objectif

par lolhangman » Mardi 26 Février 2013 17:56

Bonjour,

Je cherche a comprendre comment quantifier de manière très simple la netteté finale d'un objectif.

Pour que ca soit le plus simple possible je dois comparer cela a la résolution d'un capteur, donc en MP.

Voila donc mes questions:

- est il possible d'exprimer la résolution d un objectif en MP ?

Si oui et dans le cas théorique ou le capteur a une résolution gigantesque, voire infinie et pour un capteur qui prend toute la surface de l objectif:

- y a t il une limite a la resolution d un objectif (ex:un objectif donné ne pourra jamais donner plus de XX MP quelque soit le capteur) ?
- s'il y a une limite alors comment la calculer ? Et dans ce cas pourquoi aller a la course aux MP sur les capteurs ?
- s'il n'y a pas de limite alors peut on dire que la résolution d un objectif = un pourcentage de la résolution du capteur ?

Je vois sur DxOMark uq'ils expriment la resolution en PmegaPixel. En jouant un peu je me rend compte que pour un 350D j ai respectivement 6 7 et 6 TMP pour les objos 17-55 24-70L et 18-55......dans ce cas tous les beau discours sur le fait d'avoir un super objo par rapport a ce c** de bouteille de 18-55 ... bas c'est faux ? (je parle seulement de résolution).

Merci beaucoup de m'aider a clarifier tout ça car je vais devoir l'expliquer a des collègues.

lolhangman

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 350D

Boitier 2: - Canon EOS 1000D

Boitier 3: - Canon EOS 5D

Boitier 4: - Lumix DMC-FZ28

Boitier 5: - Lumix DMC-LX3EF-K

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 2: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 EF-S IS II (Bulk)

Objectif 3: - Canon 55-250mm f/4-5.6 EF-S IS II

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Publicité

Re: information sur resolution d objectif

par littlbear » Mardi 26 Février 2013 19:31

Pour déterminer la résolution d'un objectif, c'est le fameux "MTF50". En gros, on mesure le nombre de lignes par millimètres. En gros c'est entre 30 et 50 lignes par millimètres. Au dessus de 40 lignes, c'est déjà très bon. Les mesures sont souvent faites avec l'objectif monté sur un boitier. C'est donc souvent l'ensemble boitier+objectif qui est mesuré.

Dans le cas de tes exemples (18-55 IS II et 17-55 F/2.8), c'est ton 350D qui limite les performances. On remarque quand même que le 17-55 F/2.8, à 17/18mm et à F/2.8 est meilleur au centre que le 18-55. Après, en fermant les deux à F/5.6 ou F/8, les deux deviennent assez semblables. Concernant les aberrations chromatiques, le 17-55 F/2.8 est largement meilleur.

Maintenant, si tu compares les mêmes objectifs sur un 7D (18Mpixels), tu constates que le 18-55 est largué. Il a atteint ses limites de performances.

On constate aussi que le 18-55 est un peu meilleur sur le 7D.

Donc prendre un appareil avec plus de pixel permet au couple boitier/objectif de devenir meilleur. Pour gagner encore plus en qualité, il faut prendre un objectif de meilleur qualité.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par lolhangman » Mercredi 27 Février 2013 11:10

Merci beaucoup pour ta réponse très précise. Tu réponds en partie a mes questions merci vraiment

Cependant je vais abuser un peu :p

c'est ce que tu la qui m’intéresse le plus :
littlbear a écrit:Maintenant, si tu compares les mêmes objectifs sur un 7D (18Mpixels), tu constates que le 18-55 est largué. Il a atteint ses limites de performances.

1) tu dis que le 18-55 a atteint sa limite ? quelle est cette limite et comment la connaitre ?

2) si l'objo a une limite, je ne devrais avoir que deux comportement possible pour le couple objo/capteur :
a- la limite de la resolution de l objo est atteinte et donc j'ai une resolution finale (de netteté pas de pixel) inférieur a la résolution en pixel du capteur
b- la limite de la resolution de l objo n' est pas atteinte et donc j'ai une résolution finale (de netteté pas de pixel) égale a la resolution en pixel du capteur

Pourtant ce n'est pas les comportement que l'on observe...pourquoi ?

merci encore

lolhangman

P.........
P.........

par littlbear » Mercredi 27 Février 2013 13:44

Il est difficile de donner une limite de résolution. Ce n'est pas une valeur fixe. Ce n'est pas du tout ou rien.

Pour imager un peu, il faut imaginer que un point sur le capteur devient une tache. Et la taille de cette tache augmente. Donc à partir de quand on décide que la tache n'est plus un point assez petit ???

Ce qu'on constate avec les mesures de DxO, entre un 350D et un 7D, c'est que la qualité d'image augmente encore lorsqu'on utilise le 17-55 F/2.8. Avec le 18-55, la différence n'est pas aussi importante. C'est dans ce sens là que je dis que le 18-55 a atteint ses limites.

Le 350D fait environ 8 Mpixels et le 7D environ 18 Mpixel. Il y a donc environs 1.5 fois plus de pixels en largeur et en hauteur. En utilisant le même objectif, on devrait donc avoir 1.5 fois plus de ligne en passant du 350D au 7D. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'objectif bride les performances du capteur.

On n'atteint pas la résolution du capteur, mais c'est plutôt un peu moins de la moitié. La plupart du temps, on utilise la matrice de Bayer. En effet les pixels captent chacun une couleur (rouge, vert, bleu). Il a 2 pixels verts parce que l'oeuil est plus sensible à la couleur verte, contre 1 rouge et 1 bleu. Devant le capteur se trouve des filtres pour réduire l'effet de moirage (des stries en diagonal, ou des zones de couleurs bizarres). En théorie, on se retrouve avec un résolution réelle de la moitié en hauteur et en largeur, donc 4 fois moins de pixel.

Sur le site http://www.dpreview.com , ils font un test pour mesurer la résolution. Ce sont des lignes qui se rapprochent de plus en plus. A un moment on ne distingue plus les lignes. On n'arrive plus à séparer les lignes et ça se transforme en un gros très large. C'est la limite du couple boitier/objectif. Là aussi c'est assez subjectif. A partir de quand on décide que les lignes ne sont plus assez séparées ??? Est-ce que, malgré le moiré, on peut encore distinguer les lignes, ou on décide de s'arrêter parce que le moiré est présent ???

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Lpef » Jeudi 28 Février 2013 11:22

sinon, DXO propose maintenant le P-Mpx pour mesurer la résolution, cela revient à dire combien de pixels sont réellement exploités en fonction du boitier et de l'objectif associé. mais leur définition est assez obscure (on pourrait penser que 0.5 C/P est idéal mais c'est plus compliqué que ça)

Lpef

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

par lolhangman » Jeudi 07 Mars 2013 14:32

merci pour vos lumières !

lolhangman

P.........
P.........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection