A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Infos reglages

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tirlibibi200877 » Mercredi 12 Août 2009 22:40

Bonjour à tous
Je suis assez déçu du rendu de mes photos en manuel ou semi auto (Manque de netteté)
J'ai remarqué un truc cette après midi et je ne sais pas si c'est normal.
Pour une même photo, en mode auto j'obtiens un f 4.8 et une vitesse de 1/60.

Logiquement avec le même réglage (iso etc...) en mode A, si je me met à 4.8, celui ci devrait me fixer une vitesse à 1/60.

Alors que la ca me fixe une vitesse à 1/3 donc ...... photos floue!

Mon raisonnement est il bon ou est ce que cela fonctionne différemment.

Merci.
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Re: Infos reglages

Messagepar lviatour » Mercredi 12 Août 2009 22:48

tirlibibi200877 a écrit:Bonjour à tous
Je suis assez déçu du rendu de mes photos en manuel ou semi auto (Manque de netteté)
J'ai remarqué un truc cette après midi et je ne sais pas si c'est normal.
Pour une même photo, en mode auto j'obtiens un f 4.8 et une vitesse de 1/60.

Logiquement avec le même réglage (iso etc...) en mode A, si je me met à 4.8, celui ci devrait me fixer une vitesse à 1/60.

Alors que la ca me fixe une vitesse à 1/3 donc ...... photos floue!

Mon raisonnement est il bon ou est ce que cela fonctionne différemment.

Merci.

Il doit y avoir dans le mode auto autre-chose comme un iso automatique ou l'enclenchement du flash.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Mercredi 12 Août 2009 22:52

Je règle sur la même valeur en iso que la photo du mode automatique et les deux photos sont avec Flash c'est pour cela que je ne pige pas....
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 13 Août 2009 7:05

tirlibibi200877 a écrit:Je règle sur la même valeur en iso que la photo du mode automatique et les deux photos sont avec Flash c'est pour cela que je ne pige pas....

Ok j'ai compris, le problème c'est le flash.

Le mode automatique tiens compte du flash dans l'expo et donc donne une vitesse de 1/60ème ce qui sous expose fortement la photo mais est compensé par le flash.

En mode A c'est toi qui décide de l'ouverture et le boîtier choisi la vitesse pour une bonne expo sans tenir compte du flash, la vitesse est donc plus lente. Comme tu ajoute le flashs et que le flash est TTL il ne va quasi pas ajouter de lumière car il va estimer qu'il y en a suffisamment vu la faible vitesse.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Jeudi 13 Août 2009 7:53

Merci lviatour, c'est ce que j'en avais conclu aussi et tu confirmes ce que je pensais.
Mais du coup, comment réussir mes photos en mode A (ou S ou M) s'il ne tient pas compte du flash sorti ou pas dans sa mesure?
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 13 Août 2009 8:25

tirlibibi200877 a écrit:Merci lviatour, c'est ce que j'en avais conclu aussi et tu confirmes ce que je pensais.
Mais du coup, comment réussir mes photos en mode A (ou S ou M) s'il ne tient pas compte du flash sorti ou pas dans sa mesure?

L'idée c'est que le mode A tu choisis ton ouverture et en découle la vitesse.

Donc si tu utilise le mode A l'expo sera calculée juste sans le flash. Si tu utilises le flash dans ce mode, il ne viendra qu'en appuis pour déboucher les ombres en avant plan.

Si il manque vraiment de lumière le mode M est plus adapté, tu choisis une vitesse (genre 1/90ème) tu choisis une ouverture (genre F4) tu choisis une sensibilité (plus elle sera élevée moins le flash sera présent mais plus le bruit se fera sentir). Le boîtier dans cette configuration va t'indiquer le degré de sous exposition, si il est élevé, le flash sera très présent et l'arrière plan trop loin pour le flash sera sombre voir noir. Si par contre le degré de sous exposition est faible le flash ne serra là qu'en appuis et l'éclairage de la scène plus homogène. Tu dois surtout vérifier que tu n'est pas en sur-exposition.

Une fois que tu va déclencher, le flash va mesurer la lumière qui arrive sur le capteur et va juste ajouter ce qui manque. Donc moi en général au flash je suis toujours en manuel car cela permet de bien doser le flash en fonction des contraintes.

Je choisi donc la vitesse la plus basse admissible pour les mouvements de la scène, la sensibilité la plus élevée que je suis prêt à accepter, l'ouverture la plus grande en fonction de la profondeur de champs à avoir et le flash fait le reste ;)

Cela donne ce type de photo:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=76077

La photo est exposée au flash, mais je garde l'éclairage ambiant qu'il serait dommage d'éteindre par un flash trop puissant.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Jeudi 13 Août 2009 8:41

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos je comprends donc maintenant que je ne suis pas vraiment logique.
en fait le plus souvent en mode M j'essaie d'éviter d'utiliser le flash ce qui me donne des photos décevantes.
Le mieux est donc de laisser le flash en permanence le laisser se gérer seul en fonction des réglages diaph et vitesse que je règle?
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 13 Août 2009 8:52

tirlibibi200877 a écrit:Le mieux est donc de laisser le flash en permanence le laisser se gérer seul en fonction des réglages diaph et vitesse que je règle?

Oui mais dans tes réglage il faut penser à "soulager" ton flash.

Si tu fermes à F11, au 1/200ème et a 200 iso dans le noir le flash ne pourra pas faire de miracle surtout si c'est celui intégré au boîtier.

Si je peux te conseiller un truc c'est d'éviter un maximum le flash et de jouer le plus possible avec la lumière naturelle qui a un charme incomparable par rapport au flash ;)

Pour moi le flash ne sert qu'en dernier recourt, quand j'ai plus aucune autre solution.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Jeudi 13 Août 2009 9:14

Oui je trouve les photos sans flash plus naturelles aussi.

Mais le plus souvent celles sans flash sont ratées, même en faisant attention à ne pas régler un vitesse inférieure à la focale (Bon faut dire aussi que je tremble beaucoup, mais bon...).

Je vais essayer de profiter de mon petit bout de 5 jours pour me faire la main avec tout ca.
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 13 Août 2009 9:16

tirlibibi200877 a écrit:Je vais essayer de profiter de mon petit bout de 5 jours pour me faire la main avec tout ca.

Surtout pas de flash sur un petit bout de 5 jours, c'est très mauvais pour sa vue les premiers mois de vie.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar MrPistache » Jeudi 13 Août 2009 17:34

lviatour a écrit:En mode A c'est toi qui décide de l'ouverture et le boîtier choisi la vitesse pour une bonne expo sans tenir compte du flash ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord, on a ce comportement uniquement en mode Slow ou Rear.

En mode flash standard, ou standard yeux rouges, il met 1/60" systématiquement, il suffit donc de régler ton mode flash que tu as involontairement mis sur Slow ou Rear. Après si tu veux capter de l'éclairage ambiant, avoir moins de flash, il suffit de monter un peu en iso 400 par exemple, en TTL, l'éclair du flash sera dosé automatiquement.

Mais c'est vrai que pour un petit bout, il vaut mieux éviter le flash : essayer d'avoir plus de lumière, éventuellement avec un réflecteur quelconque (feuille, drap ou robe blanche à côté 8-) )

Sinon, monte en iso et utilise de grandes ouvertures (tu as quand même la chance de disposer du 35mm f/1.8G AFS, il faut en profiter, quitte a fermer un peu pour ajouter de la PDC)

Si tu trembles beaucoup, essaye de travailler la bonne prise en main du boitier, le bon geste de déclenchement souple, en AFS fait plusieurs fois la MAP en appuyant à moitié, éventuellement teste en AFC dynamique (quand tu l'a, vérifie que tu es bien en VR on, dès fois il s'enlève quand on rentre/sort du sac)
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Jeudi 13 Août 2009 20:02

En plein dans le mille MrPistache, le flash était effectivement en Slow.

Pour le flou je ne vois pas d'où cela vient même si c'est vrai que j'ai finalement l'impression que mon écran donne un flou.

Sur l'écran du reflex, certaines photos sont bien nettes, même en zoomant dessus. A l'écran du pc, par contre elles ont un voile flou.

Je testerai sur un autre écran pour voir un peu.
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar tirlibibi200877 » Samedi 15 Août 2009 12:54

Après moulte tests je m'aperçois que toutes les photos prises en RAW manquent cruellement de netteté.

Par contre celles prises en Jpeg sont impeccables.

Est-ce normal?
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar MrPistache » Samedi 15 Août 2009 16:23

Oui c'est logique, les RAW sont destinée à être retraitée, elle sont neutres.
Les jpg sont traitées par le boitier avec les réglages "Optimisation d'image" en particulier "l'accentuation" qui permet de renforcer la sensation de netteté (et peut être compenser certains filtres inclus au capteur)
Si tu veux retrouver la même netteté, il faut appliquer le même traitement (Accentuation, Mise au point/Masque flou selon les logiciels)

A noter, sur certains boitiers (D300, D90 et sans doute D5000) les info d'optimisation choisies sur le boitier sont enregistrée dans le NEF, sont compatibles avec ViewNx et CaptureNx et sont appliquées à l'ouverture du fichier (mais modifiables).
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60