Sujet: Infrarouge avec un D70

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Infrarouge avec un D70

par gilles57 » Vendredi 14 Décembre 2007 16:28

Bonjour

Nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques temps, j'ai quelques questions à vous poser pour faire mes premiers pas en IR.
J'ai lu les tutos consacrés à ce thème mais je voudrais lever les doutes qui subsistent.
Matériel utilisé: D70, Sigma 18-200 DC 3.5-6.3, Hoya R72, trépied et télécommande ML-L3.

Balance des blancs perso: quelle est la meilleure méthode, à partir d'une image faite filtre en place sur un support blanc, le ciel ou l'herbe ? ou une BDB mesurée et sur quel support ?
La saison est peu propice pour faire de l'IR mais les quelques rayons de ces derniers jours m'ont permis de faire mes premiers essais et la méthode 1 ne donne rien, aucune modification colorimètrique...avec la seconde c'est déjà mieux et c'est exploitable via le mélangeur de couche de CS3.

MAP: je l'ai faite sans le filtre mais l'IR et le visible ne focalise pas au même point alors...?
Est-ce pour cela qu'il faut fermer à f16 par exemple ?

Merci pour votre aide :)

Gilles

gilles57

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Vendredi 14 Décembre 2007 19:46

Pour la BDB il y a plusieurs ecoles.
Personnellement les deux que j'utilise sont au choix :
1) BDB sur l'herbe ensoleillee
2) BDB sur une feuille blanche a l'ombre
Avec un peu d'habitude tu verras a la photo si la BDB est OK.

Pour le reste effectivement focus sans le filtre, debrayage puis mise en place du filtre et shoot.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gilles57 » Vendredi 14 Décembre 2007 21:41

Bonsoir

Merci Fred pour ta réponse, je ferai d'autres essais dés que possible avec ces différentes méthodes :)
Bravo pour ton site vraiment magnifique et d'une richesse incroyable !!! et je n'ai pas encore tout vu...
Voilà mon essai d'aujourd'hui, sans prétention, juste pour le rendu obtenu, une pose de 8" à 200iso avec BDB sur une feuille A4 à l'ombre, niveaux et couleurs auto, mélangeur et désaturation sur cyan et magenta:
Image

gilles57

..........
..........

Objectif 1:

par Fred_pol » Samedi 15 Décembre 2007 9:01

Ca me semble encore un peu bleute mais on est tres proche.
Personnellement j'ai tendance a prefere l'IR colorise aussi je ne cherche pas une BDB parfaite, un leger decalage permet d'obtenir des couleurs plus saturees que je cherche.
Il faudrait que je fasse des essais cet hiver avec la neige.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gilles57 » Lundi 17 Décembre 2007 12:36

Merci Fred, curieux aussi de voir ce que ça donne avec la neige :)
Quelques images astro avec du verre anti-Newton de cache-diapo ici:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017085.html

gilles57

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection